Petit coup de gueule !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit coup de gueule !

Messagepar SOD » 21 Mar 2009 23:46

Flavius a écrit:
morillon a écrit:Un couteau est une arme, quelque soit sa taille sa forme ou son blocage.
……
un couteau est un couteau donc: une arme par nature...pas le cutter :lol:

Justement, je ne comprends pas pourquoi un couteau est une arme par nature. Si quelqu’un sait me l'expliquer je suis preneur.
Il est probable que j'interprète mal le concept d’arme par nature,

Arme par nature surement pas :D

A mon sens enormement d'objets peuvent etre considerés comme des armes dans ce cas là.

Les machines à laver et les boules de petanque par exemple :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar olmo » 22 Mar 2009 00:19

tétocarré a écrit: il ne te viendrais pas a l idee de te promener en ville avec une scie egoine a la main.……………………..

si si, enfin moi ça me dérange pas, bon elle se prénomme Florence et pas "scie", mais elle est bien comme tu dis :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar morillon » 22 Mar 2009 00:40

j'ai dis que je n'apportais plus d'éléments a ce fil polémique surtout que certains se font une joie d'apporter leur fiel hautement instructif a ce débat, où bon nombre de personnes se perdent entre:
-ce qu'il ne comprennent pas.
-ce qu'ils ne veulent pas comprendre.
-ce qu'ils n'admettent pas en tant que passionnés.
-Et surtout ce qu'ils interprètent .

mais:
Flavius a écrit:Justement, je ne comprends pas pourquoi un couteau est une arme par nature. Si quelqu’un sait me l'expliquer je suis preneur.
Il est probable que j'interprète mal le concept d’arme par nature,

Demande toi pourquoi on mange avec des baguettes au Japon, y a un élément de réponse dedans...

Quand a être une une arme par nature , c'est pas moi qui le dis, c'est le législateur.
Pour les pas content il faut voter en masse et ça changera peut etre a l'issue d'un referendum...En attendant c'est comme ça, désolé.

olmo a écrit:
morillon a écrit:"Pour le port justifié en sortant du SICAC ou d'une armurerie " c'est a dire qu'il faut bien le rapporter chez toi, dans ta poche ou dans ton sac si tu en as un, tu peux prouver que tu as une bonne raison de l'avoir sur toi a ce moment precis...
le port dans de telles conditions serait donc "excusable" par ces accumulations de faits. tu viens de l'acheter, tu as la facture, t'as pas le choix pour l'embarquer chez toi (avec ou sans sac )etc...

si je croise ces deux réponses:
" le gars sort de l'armurerie avec une facture, ce fait contrôler, il a une bonne raison...il rencontre la sale petite vieille de la première histoire " et après!!!

Ici on parle juste de responsabilité du flic.
Le flic a fait son boulot, pas d'infraction dans le cadre de l'achat d'une arme de 6e cat, après il est pas responsable de ce que fait l'autre gars...
en revanche, il contrôle un gars équipé d une lame, il lui laisse, l'autre plante la vieille, y aura bien une bonne âme charitable pour dire " mais il venait d'etre contrôlé par cet agent "…..

---qui c'est qui pointe au chômage après?---

Blocage, pas blocage, de cuisine ou taktikeul, fixe ou pliant, artisan ou indus, CCC ou Graal, avec ou sans serrations(c'est pire avec ), tout petit ou tres grand: tous sont dans la 6e cat.

je retourne dans mon bocal et je pose un couvercle dessus.Promis j'en sors plus ce ce thread.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar aliaswonder » 22 Mar 2009 00:46

morillon a écrit:Demande toi pourquoi on mange avec des baguettes au Japon, y a un élément de réponse dedans...

:) Parce qu'ils ont piqué l'idée aux Coréens qui ont eux même piqué l'idée aux Chinois...
Je pense pas que ça ait grand chose à voir avec ton argumentation.
Sinon ce débat devient un peu vain et répétitif, non ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar morillon » 22 Mar 2009 00:52

aliaswonder a écrit:
morillon a écrit:Demande toi pourquoi on mange avec des baguettes au Japon, y a un élément de réponse dedans...

:) Parce qu'ils ont piqué l'idée aux Coréens qui ont eux même piqué l'idée aux Chinois...
Je pense pas que ça ait grand chose à voir avec ton argumentation.

j'aurai du dire pourquoi il n'y a pas de couteau a table au Japon :roll: désolé.

aliaswonder a écrit:Sinon ce débat devient un peu vain et répétitif, non ?

je suis entierement d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne veux plus y participer surtout quand on y lit encore apres 2 thread et je sais pas combien de pages :
shade of darkness a écrit:A mon sens enormement d'objets peuvent etre considerés comme des armes dans ce cas là.
Les machines à laver et les boules de petanque par exemple :roll:

sans mechanceté SOD, c'est la definition des armes par destination :?
morillon
Peanut Buttler

Messagepar SOD » 22 Mar 2009 00:57

Dans ce cas faut arreter tous les gens qui possedent ce genre d'arme :P

C'est pas pour etre méchant :lol:

Ce debat est sans fin de toute façon. Chacun a exprimé son opinion :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Lolo94 » 22 Mar 2009 02:14

Demande toi pourquoi on mange avec des baguettes au Japon, y a un élément de réponse dedans...
Ca a un rapport avec le fait qu'un couteau ça sert à rien pour manger du riz? :wink:

Quand a être une une arme par nature , c'est pas moi qui le dis, c'est le législateur.
Non. La loi ne dit rien de tel à ma connaissance, et sûrement pas dans ce que tu as cité en page 2. Tu peux le répéter, Moonlight peut traiter de malades ceux qui ne sont pas de son avis, mais c'est pas ce qui est dit.

Le problème c'est justement qu'il n'est rien dit de clair. Le législateur prend le temps de donner des exemples de ce qui est sûrement une arme, mais ne dit rien des petits couteaux de poche. Peut-être que dans sa tête le différence d'usage entre un pliant trois pièces sans blocage de papa et une dague de combat était trop évidente? Oubli? Flou volontaire?
Inversement, le fait que n'importe quoi puisse être considéré comme une arme par destination (si destination il y a...) ou une menace pour l'ordre publique dans certaines circonstance (aéroports, stades par exemple) n'implique pas que n'importe quoi doive être considéré comme une arme par nature n'importe quand...

L'autre histoire c'est l'application actuelle de la loi, la politique pénale comme dit Doud, l'opinion publique, et oui le couteau à mauvaise presse je suis bien d'accord, faut en être conscient, mais sans pour autant avaler des couleuvres.

Maintenant, ceux qui pensent vraiment qu'un couteau est uniquement une arme, et qu'aucune utilité quotidienne ne peut justifier son port, et qui se baladent quand-même avec un frame de 25cm m'inquiètent un peu! :roll:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Moonlight » 22 Mar 2009 03:01

ploumploum-tralala a écrit:va raconter à mon père, à mon grand-père et à tous mes ailleux qui ont toujours eu un couteau dans la poche, comme tous les hommes autour d'eux... que c'est ANORMAL d'avoir un couteau sur soi !!!
:shock:

il y a des fois, j'hallucine un peu, ici...
on est sur un forum de fans de couteaux et j'en vois qui s'autoflagellent, ont des attitudes de collabos plus que de résistants, semblent à mille lieues de constituer un pole de résistance à une législation inutile et génante et donnent le bâton pour se faire battre !…

j'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme... l'état d'esprit...

alors que "les gens", eux, ont un couteau (il ne vient pas de nulle part le proverbe "sa bite et son couteau"…) et ne se posent pas toutes ces questions.

c'est quoi le truc ?
entretenir l'idée qu'on fait quelque chose de mal fait partie du plaisir ? de la fascination ?…

c'est dingue ça... moi aucun de mes grands-pères, ni aucunes personnes agées que j'ai pu connaitre en 32ans ne possédait un canif sur eux, bien que vivant dans des contrées totalement rurales, non loin de l'une des capitales de la coutellerie (pas Thiers... l'autre, celle en déclin, en haute-marne). Les seules couteaux qu'on trouvait étaient dans l'atelier, ou dans la cuisine. Ceux qui en portaient les avaient pour une occasion bien spéciale, comme prévu par la loi : cueillettes des champignons, picnique avec le saucisson...
Il faut arrêter un peu avec le mythe style "Herta" du pépère qui va montrer à son petit fils comment se servir du canif qu'il a tout le temps en poche, pour construire un radeau courant sur une rivière (avec la musique à la flute de pan), avec les saucisses qui cuisent au feu de bois...
Oui il est ANORMAL de porter un couteau au 21ème siècle, puisque c'est illégal. ça sert à rien de résister contre ce fait.
Collabo? non, on évite juste de passer pour un psychopathe en évitant de sortir un Bowie de 30cm pour ouvrir un pack d'eau dans un supermarché.
Moi je vis ma passion en étant caché. Exhiber mes couteaux ostensiblement serait selon moi de la provoc, un appel à avoir des emmerdes avec la loi, en voulant faire le réac avec pour excuse que mes ancêtres avaient des silex, puis des glaives et des rapières pour servir de piques à grillades.
Je porte ce qui me plait en étant conscient des risques que je prends en cas de contrôle. Et je suis aussi conscient que cette manie fait de moi quelqu'un à part, un original. Je ne suis pas seul et c'est qu'un léger réconfort.
Après si tu ne comprends pas que les porteurs de couteaux au quotidien sont une très infime minorité de citoyens, que nous sommes une bande de passionnés en très petit nombre qui aimont braver les interdits, je t'invite à te balader dans des villes en me disant le nombre de clip de couteaux tu as vu dépasser des poches.
Moonlight

Messagepar Moonlight » 22 Mar 2009 03:13

Lolo94 a écrit:Non. La loi ne dit rien de tel à ma connaissance, et sûrement pas dans ce que tu as cité en page 2. Tu peux le répéter, Moonlight peut traiter de malades ceux qui ne sont pas de son avis, mais c'est pas ce qui est dit.

Ben si. Tout couteau est une arme de 6ème catégorie.

Le problème c'est justement qu'il n'est rien dit de clair. Le législateur prend le temps de donner des exemples de ce qui est sûrement une arme, mais ne dit rien des petits couteaux de poche. Peut-être que dans sa tête le différence d'usage entre un pliant trois pièces sans blocage de papa et une dague de combat était trop évidente? Oubli? Flou volontaire?

Flou volontaire pour laisser justement au policier le droit d'être tolérant en fonction de l'explication et de la tête du bonhomme pris avec un canif. ça a déjà été dit et je ne vois pas là où ça gêne.
Si on est plus précis avec cette loi, ça ne sera certainement pas en faveur du port du couteau. Le principe même d'une loi est de restreindre une liberté afin de permettre aux citoyens d'être davantage en sécurité.

Maintenant, ceux qui pensent vraiment qu'un couteau est uniquement une arme, et qu'aucune utilité quotidienne ne peut justifier son port, et qui se baladent quand-même avec un frame de 25cm m'inquiètent un peu!

c'est comme la question de l'utilité des cendriers dans les wagons non fumeurs il y a quelques années... la réponse était : le pape, il a bien des couilles... :D
Moonlight

Messagepar Flying Tiger » 22 Mar 2009 05:10

Ben si. Tout couteau est une arme de 6ème catégorie.

je l'ai dit et redis depuis des années mais a chaque fois ca part sur 50 pages de contradicteurs avec chacun leur interpretation de la loi. j'ai rien contre, mais la verité est bien plus simple, toute lame est considérée comme 6eme categorie et n'importe quel flic peut vous la prendre car le port de tout arme est interdit en france et le transport ne l'est qu'avec motif legitime: achat(avec facture), chasse (avec permis), stand de tir, pratique sportive(avec licence). ensuite y a parait il eu des jurisprudence sur certaines horreurs franchouillardes considérées comme de l'artisanat regional, ok je veux bien, je suis pas copetent, mais dans les faits, une lame est une 6eme, pas un arme par destination point barre, et cette triste anecdote me confirme dans ce que j'ai toujours dit.
un flic jugera sur le moment , (on m'a deja laissé en plein centre de Graulhet , un Bowie a la ceinture lors d'un controle routier, faut dire que le papier de la prefecture attestant de ma condition de "fabriquant et vendeur d'arme de 6eme categorie", m'autorisant le transport, me permet d'avoir parfois des gens comprehensifs). mais autrement, pour faire valoir non pas vos droits mais votre version de ce qui est juste, il vous faudra aller jusqu'au tribunal.
maintenant on peut comme a chaque fois ecrire 200 pages ou chacun donnera son opinion entre la taille de la lame sur la main, le port caché, les couteaux a blocages, les jusrisprudences etc, ca ne changera rien au fait q'une lame avec un manche qu'on appelle un couteau est toujours une 6eme.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 22 Mar 2009 05:54

tétocarré a écrit:a mon avis aquinatis, dans un magasin de bricolage, la seule chose que tu risques, c est de te faire regarder de travers, rien d autre.
de toute facon, une fois que tu as passe la caisse, tu sors, tu remontes dans ta voiture, et tu rentres chez toi.
mais bon, il ne te viendrais pas a l idee de te promener en ville avec une scie egoine a la main.……………………..

Pourquoi pas ?
Je me promène bien avec mes deux chiennes Lassie et Gouine, deux charmantes bichonnes maltaises, la police ne m'a jamais inquiété. :wink:

Plus sérieusement, je pense que pour le moment, nous n'en sommes pas quand-même à une phénomène de société, pas encore. J'ai évoqué à chaud un problème isolé qui m'énerve, compte tenu du contexte,ce n'est pas gravissime, mais je me mets à la place de notre lecteur, tout simplement, parce que j'ai bien senti son embarras légitime, parce que ça aurait pu m'arriver et que je ne sais pas (selon l'humeur du jour) comment ça aurait pu finir, parce que ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, etc …
Le tout est de savoir, si j'en crois Doud (et je le crois, il semble bien placé pour le dire) que tout couteau puisse être considéré comme une arme. A partir de là, on agit en adulte, on prend le risque, en se préparant un bon argumentaire au cas où, après tout, c'est comme si on se garait en double file sur une artère passante et qu'on joue les offusqués lorsqu'on se fait verbaliser, en jetant avec mépris la prune au sol et en hurlant (dans sa barbe …) "halte au fascisme".
Ce qu'il m'intéresse de savoir, ce n'est pas tant la réaction de la police et de la justice, mais plutôt celle de celles et ceux qui constituent notre société : où que je me trouve, je n'ai jamais vu personne partir en courant lorsque je sors un pliant de ma poche, mais il y a une différence entre le petit couteau que l'on sort au restaurant (par exemple) et un gros coutelas avec lequel je me ferais ostensiblement les ongles dans le RER. C'est ce regard de la société pour mon couteau qui me préoccupe et nous n'en sommes pas encore à faire fuir les braves gens (dont nous faisons aussi partie, je crois). Notre pays a quand-même une vieille culture coutelière, mais la société évolue. Quand je compulse de vieux catalogues Manufrance, je réalise à quel point elle a évolué : on y trouvait de tout, en vente libre, notamment des revolvers et des pistolets, et ce n'est pas si vieux. Il n'y a encore pas très longtemps, on pouvait acheter des fusils à pompe à Auchan, des pistolets à grenaille, etc … J'en conclus que la loi va rarement dans le sens d'un assouplissement en matière d'armes, donc, en effet, mieux vaut la garder telle qu'elle est, concernant les couteaux, plutôt que de prendre le risque de la voir se durcir (ce qui arrivera sans doute, bien que nos édiles aient probablement mieux à faire en ce moment). Ce qui peut nous "sauver", c'est le fait qu'il existe une région dans laquelle la coutellerie représente un fort potentiel d'emploi, et surtout que cette région ait des élus virulents et acquis à la cause coutelière (pour contre-balancer la démagogie sécuritaire de certains de leurs confrères). Maurice Opinel me confiait sa désolation à chaque fois qu'il lisait une brève sur un fait divers mettant en scène son "petit couteau" (c'est comme ça qu'il appelle l'Opinel), mais ça n'empèche pas les Français d'aimer l'Opinel, de continuer de l'acheter. C'est aussi pour cette raison que je vais souvent dans les commissions où l'on me demande de siéger, pour montrer, parler du couteau dans un registre autre que l'arme froide où on l'a trop souvent placé. On a planté un clou, et on l'enfonce un peu dès que l'occasion en est donnée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne montre pas certains couteaux dans ma revue, ai-je tort ou raison, je n'en sais rien, mais c'est comme çà ! Il est certain que lorsque je lis un article dans une revue, mettant en scène le couteau avec petit shéma à l'appui, mettant bien en évidence les zones léthales, je me dis que ce n'est pas ça qui va encourager un assouplissement. Et ces gens-là ont une carte de presse !
C'est marrant, hier, un de mes amis, auteur occasionnel de la revue, plutôt orienté couteau tactique (vous voyez qui je veux dire …), m'a proposé de recommencer à faire des bancs d'essai dans des registres où on ne l'attendait pas, comme le camping et la cuisine. Ben voilà, ça, ça me plaît !
Logiquement, en principe, nos couteaux reflètent l'image que l'on veut bien en donner, alors, essayons d'en donner une bonne
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar trailtosterone » 22 Mar 2009 08:57

této: fous toi de mes messages si cela te dit, mais s'il te plait change un peu de ritournelle, ça en devient lassant

bien sur, j'exagère un peu le trait en citant le dico et en rappelant le coté "outil qui à fait sortir nos ancètres du statut de charognards courrant les bois vétus de leurs seuls poils", mais c'était juste pour souligner le fait que même sur CZen le couteau est souvent considéré comme une arme (et je me fous de ce que dit le législateur...là n'est pas le point !) alors que les choses seraient un peu plus claires s'il éxistait une distinction entre couteau-outil et l'arme de 6 ème catégorie

eh oui, une fois de plus ce fil tournera en rond, virera au pugilat et finira sa vie sans avoir apporté aucune réponse ...parceque le sujet nous passionne et que nous sommes entre gens raisonnables.
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar AL 1 » 22 Mar 2009 10:52

ce qu'il faudrait quand mème convenir,c'est " qu'il y a quelques années " tu te baladais avec un couteau sur toi,ça ne posais aucun probléme ,en Creuse TOUS les hommes portaient un couteau sur eux et ne le retiraient pas quand ils montaient en voiture,maintenant,c'est une opération plutôt risquée,vu que si tu te fais contrôler,tu es déja pris pour un délinquant,si jamais le flic regarde plus près tes poches,les ennuis commencent.
Dans les années 90,lorsque je randonnais dans les Alpes,les hommes que tu croisais,mème en famille,portaient presque tous un fixe visible,maintenant,c'est impensable.
les lois sont beaucoup plus réprésibles,d'ailleurs un congrès se tient ces jours -ci,pour évoquer ce phénomène
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 22 Mar 2009 11:39

trailtosterone a écrit:(et je me fous de ce que dit le législateur...là n'est pas le point !)

D'autant plus que le cas de la Belgique est totalement différent de la France.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar French Kiss » 22 Mar 2009 11:56

Pourquoi ne pas arreter de psychoter et de servir de relais aux generateurs de psychoses (au secours! ya un mechant qui veux utiliser ses ongles comme une arme par destination, appelez le GIGN avant qu'il ne fasse un carnage... :roll: ), quand vous portez votre couteau de table favori, si dans votre esprit il est clair que ce couteau a pour destination reelle la decoupe des aliments dans votre assiette et pas autre chose (comme tomber des baobabs ou "desactiver" -sic- un etre vivant), c-a-dire, autre chose qu'un engin sur-dimensionne, voire clairement tactique et/ou d'aspect menacant, je vois pas ou est le probleme, quant aux archers du roy, dans ces conditions la plupart n'y verront rien a redire, car eux aussi porte parfois un couteau sur eux autrement que dans le cadre de leur activite professionnelle, bref le bon sens ca existe aussi chez la plupart de nos concitoyens!

Cessons d'encourager les derives securitaires, et pour des amateurs de coutellerie, je trouve que certains feraient mieux de sortir de leur bulle, on est la pour faire partager notre passion ou bien pour s'isoler encore plus du reste de la societe? (un forum public n'a donc pas d'interet social?)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales