Petit coup de gueule !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit coup de gueule !

Messagepar TORNACUM » 22 Mar 2009 11:59

French Kiss a écrit:Pourquoi ne pas arreter de psychoter et de servir de relais aux generateurs de psychoses (au secours! ya un mechant qui veux utiliser ses ongles comme une arme par destination, appelez le GIGN avant qu'il ne fasse un carnage... :roll: ), quand vous portez votre couteau de table favori, si dans votre esprit il est clair que ce couteau a pour destination reelle la decoupe des aliments dans votre assiette et pas autre chose (comme tomber des baobabs ou "desactiver" -sic- un etre vivant), c-a-dire, autre chose qu'un engin sur-dimensionne, voire clairement tactique et/ou d'aspect menacant, je vois pas ou est le probleme, quant aux archers du roy, dans ces conditions la plupart n'y verront rien a redire, car eux aussi porte parfois un couteau sur eux autrement que dans le cadre de leur activite professionnelle, bref le bon sens ca existe aussi chez la plupart de nos concitoyens!

Cessons d'encourager les derives securitaires, et pour des amateurs de coutellerie, je trouve que certains feraient mieux de sortir de leur bulle, on est la pour faire partager notre passion ou bien pour s'isoler encore plus du reste de la societe? (un forum public n'a donc pas d'interet social?)

BIEN DIT :spc:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar trailtosterone » 22 Mar 2009 12:04

c'est pour cela que je ne parle pas de l'aspect juridique de la chose

mon but n'était que de rappeler (un peu simplement!) que le couteau est d'abord un outil, et ce depuis un certain temps, avant que d'aucuns n'en fassent une arme

ce qui sur un forum de passionnés du couteau de poche (se revendiquant relativement zen de surcroit) devait rester une évidence, mais bon je vais voir si Illium peut me laisser faire dans son violon, histoire de ne pas faire reculer le schimiliblitruc
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar bzorg » 22 Mar 2009 12:10

on devrait faire du lobbying auprès des députés
pour avoir une carte neoczen de porteur de couteaux
Image
bzorg
Björn

Messagepar French Kiss » 22 Mar 2009 12:23

Par ailleurs je crois que dans ce qui se passe, le fait que les gens aient peur de porter ou de voir un couteau pour tout un tas de raisons qui leurs sont propres, ce n'est pas tant les lois plus reprehensibles que l'autocensure consecutive a la stygmatisation de l'objet "couteau" dans les medias qui refletent notre societe nombriliste. Ces medias mal informant, mal informes mais bien partiaux qui nous impactent d'autant plus que les concentrations urbaines augmentent et que les moyens de diffusion et d'influence s'etendent, ont toutes les facilites pour provoquer ces nevroses et induire ces derives, tout ce qui depasse le cadre habituel de notre cocon social doit etre pointe du doigt... heureusement qu'il y a les "people" pour se detendre :D

Alors oui, il est temps de relever la tete et d'opposer aux psychotiques de tous poils, le bon sens, tout simplement, tres clairement, quitte a faire du lobbying (pourquoi pas, ici en Allemagne Peter Fronteddu a lance l'Initiative Messer sind Werkzeuge), mais gaffe au systeme et a ses travers …
http://www.messerforum.net/initiative/
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Efix » 22 Mar 2009 12:36

Cela dit, nous pouvons aussi nous convertir à la religion sikh qui oblige ses adeptes à porter le kirpan. Même en Angleterre, pourtant totalement paranocultilesque, la loi est très tolérante pour eux.
Et puis Olmo Singh, Této Singh, Oufti Singh, efix Singh, etc … Je trouve que ça fait très classe ! :D
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 22 Mar 2009 12:41

Euh wai... mais ils ont aussi d'autres obligations que le port du kirpan hein...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar polebleu » 22 Mar 2009 12:46

ouais et polosingh the blues
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar ZeKing » 22 Mar 2009 12:49

mouais … … … y'a pas que les couteaux ou ils nous font chier … … … on vit dans un societé ou l'on interdit tout … & de + en + … moi ça me gave cette societé ultra controlée (je dis pas fliquée car j'aime pas ce terme & il faut de la police … mais pas pour tout et n'importe quoi … z'ont autre chose a foutre bordel !!!) … bref … on a l'impression d'etre de vrais gamins pour nos politicards !!!
Pour quand les radars qui flashent les couteaux en poche tant qu'on y est ?!?!? rptd

Autre point … toutes ces interdictions sont souvent accompagnées de p'tites amendes qui remplissent bien les caisses de l'etat … de toute façon tous les pretextes sont bons et nous sommes de vraies vaches a lait !!!

voila je fais pas avancer specifiquement le truc mais j'avais envie de le dire … et j'ai aussi envie de dire ça >>>

l'argent est une arme qui fait bien plus de degat qu'un couteau …

king
ZeKing
burne out

Messagepar polebleu » 22 Mar 2009 12:58

ZeKing a écrit:l'argent est une arme qui fait bien plus de degat qu'un couteau …

king

pour ça qu"ils" s'arrangent pour qu'on en aie pas, de l'argent
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Lautla » 22 Mar 2009 13:29

polebleu a écrit:ouais et polosingh the blues

rptd
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Efix » 22 Mar 2009 13:37

oufti a écrit:Euh wai... mais ils ont aussi d'autres obligations que le port du kirpan hein...

Le turban, moi, ça me va .. ça me fait 10 cm de + :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ELDE1 » 22 Mar 2009 15:54

C'est le Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions , qui définit des catégories d'armes dont celle des armes blanches ( 6 eme catégorie) :

Art 2 dudit décret : Les matériels de guerre, armes et munitions et éléments visés par le présent décret sont classés dans les catégories suivantes ...dont la...

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2 : Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Ce même décret pose certaines limitations dans le port et le transport des armes selon leur catégorie (art 57) :
2° Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 (autorisations exceptionnelles) ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

Les armes visées au 2° ci-dessus sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Il résulte de l'articulation de ces dispositions et pour le port :

- qu'un objet qu'on appelera "couteau" au sens générique et qui n'est pas énuméré dans cette liste : baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques , ne peut être considéré comme une arme blanche ' per se' .

- qu'un objet qu'on appelera "couteau" au sens générique et qui pourrait être un objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique ne peut être considéré comme une autre arme de 6 ème catégorie qu'à défaut de motif légitime de port.

Donc soit "c'est " dans la liste et le port en est strictement interdit , soit "c'est " un objet potentiellement dangereux pour la sécurité publique et le port doit en être motivé.

Il a, par exemple, été jugé qu'un Opinel à virole constituait à défaut de motif légitime de port , une arme de 6 eme catégorie.

En revanche, il a aussi été décidé pour le port d'un Laguiole , qui n'est pas une arme de 6 eme catégorie mais un outil de travail ou de la vie courante , que le port n'a pas à en être justifié ( TGI Bobigny 2 mai 1995 relaxe).

ELDE
Dernière édition par ELDE1 le 22 Mar 2009 19:16, édité 1 fois au total.
ELDE1

Messagepar bzorg » 22 Mar 2009 16:00

:spc:
Image
bzorg
Björn

Messagepar French Kiss » 22 Mar 2009 16:47

Merci Elde, la preuve par a+b = la tete aux legiferes, je pense qu'avoir son couteau de table a soi, sur soi, reste un motif de port legitime au moins tant que la lame n'est pas verouillable.

Il faut aussi rappeler que les jurisprudences ne constituent pas un ceint blanc, le cas de l'opinel par exemple: son port etait accompagne d'une detention de stupefiants, ce qui a donc ete considerer comme facteur aggravant. Dans le cas du Laguiole, le bonhomme etait clean et sans casier, bref il s'est avere que ce qui lui etait reproche par l'opj qui l'a apprehende, n'etait en rien reprehensible par la loi. Imaginons que dans les 2 situations le laguiole eut ete a la place de l'opinel et reciproquement, nous aurions peut-etre eut une jurisprudence legiferant en faveur de l'opinel... et cela peut toujours se produire.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar Flavius » 22 Mar 2009 18:27

morillon a écrit:
Flavius a écrit:Justement, je ne comprends pas pourquoi un couteau est une arme par nature. Si quelqu’un sait me l'expliquer je suis preneur.
Il est probable que j'interprète mal le concept d’arme par nature,

Demande toi pourquoi on mange avec des baguettes au Japon, y a un élément de réponse dedans...

Quand a être une une arme par nature , c'est pas moi qui le dis, c'est le législateur.

Le parallèle avec les baguettes me dépasse, je n'ai jamais voyagé au Japon et en général la mystique nippone me laisse insensible.
Pourriez-vous me citer le texte qui définit le couteau comme arme par nature, mais pas le cutter?
Est ce le "tout objet susceptible..." de la définition d'une arme blanche? Dans ce cas je ne comprends pas la différence de classification entre un couteau et un bout de ficelle (ou cutter, boule de pétanque etc...). Tous ces objets sont susceptibles de blesser.
Flavius
Miguelito

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales