je réagis tard mais bon...
ce que je vois ici c'est un travail réussi !
on a réussi à inculquer ici une CULPABILITE...
les gens ici, contre toute attente, culpabilisent d'avoir un couteau de poche sur eux !
ils ont l'impression, ils ont accepté cette notion, avalé ça, de faire qq chose de mal.
je ne dis pas répréhensible, interdit par un quelconque vote à l'assemblée nationale... mais bien qqchose de moralement mal !!!
c'est un peu comme nos grand-père bretons, à qui l'éducation nationale avait inculqué la honte d'être bretons et qui furent les plus ardents zélateurs de la destruction de leur propre langue (la seule langue celtique continentale... du monde !).
quant au nombre de gens qui ont un couteau sur eux, il est bien plus important que ce que qq'un affirmait il y a qq pages, y compris en plein paris et y compris les femmes !
le clip n'est pas un critère. le clip fait voyou, voire blaireau !
les femmes ont ça dans leur sac à main et / ou leur boite à gant. les hommes remplacent le sac à main par leur pochette ou le fond de leur poche droite.
mon boulot permet de le constater tous les jours. on est de l'ordre de 10% des adultes en plein paris ! et plutôt pas les "tronches de voyous" (peut-être car cela leur cause des problème lors des nombreux contrôles...).
quant au couteau comme arme... laissez moi rire !
c'est anecdotique (en fréquence), difficile d'emploi et peu efficace (sauf lame supérieure à 15 cm, d'où la prépondérence des meutres au couteau de cuisine, contre lesquels les contrôles policiers sont inefficaces, sauf coup de bol). et facile à prouver (ADN, tout ça...).
en comparaison, rien ne vaut un bon massacre de boite cranienne avec l'extincteur le plus proche !
(ou une barre métallique quelconque, qui apporte la sécurité d'une certaine distance, ce que n'a pas le couteau).
je vois mal un gars se couvrir de sang avec un sebenza qu'il devra jeter dans la seine ensuite (cool ! pas cher !…) pour tenter d'échapper aux recherches...
c'est du délire...
alors que n'importe quel tourne-vis d'une boite à outils de voiture est plus efficace. (et anodin...).
le couteau en comparaison est donc bcp MOINS une arme !…
le reste c'est du principe de précaution et du symbole...
et un peu du procès d'intention...
car, en clair, on dit que tout possesseur de canif est un criminel potentiel en liberté !!!
mon grand-père y compris !…
faut aussi interdire la voiture, dans ce cas...