par Efix » 12 Avr 2009 16:47
J'aime assez la formule Colissimo Expert, pour les pros, c'est pratique et à partir d'un certain nombre, la poste imprime le nom de l'expéditeur (c'est toujours ça de moins à écrire). Cela coûte 7 euros HT + les timbres additionnels par tranche de 2 kg et il y a une petite assurance comprise (env 16 euros pas kg forfaitaire), mais on peut ajouter des timbres assurance.
Ce n'est pas vraiment du recommandé, mais c'est tout comme, livraison contre signature donc pas de possibilité de laisser le colis sur la boite aux lettres (c'est là que c'est le + souvent volé, le facteur laisse le colis pour rendre service en évitant de devoir passer à la poste, mais c'est risqué).
Je l'ai déjà écrit, mais sur des centaines de colis expédiés, je n'ai quasiment jamais eu de pertes, sauf une fois ou deux, pour des envois en lettre, non traçables, et dans ce cas, le doute doit profiter au client et je renvoie systématiquement (mais deux ou trois fois en 8 ans à tout casser...).
Donc, en réalité, ce n'est pas sur ce point-là que j'en ai après la Poste, mais plutôt sur la notion de service : pas de point pro dans ma localité (ville de 12,000 hbts), donc attente au guichet tous les matins - Pas de ramassage prévu, alors que les privés le font - Beaucoup de dépassement de délais pour les colissimos, sans remboursement (tout simplement parce que le client qui reçoit en J+3 ou 4 au lieu des J+2 contractuels est déjà content de recevoir, donc il ne le signale pas, et comme j'en envoie beaucoup, je ne trace pas les colis, sauf quand le destinataire se manifeste (cad presque jamais), et au final, beaucoup de colissimos qui pourraient être remboursés ne le sont pas.
Et pour les abonnements, c'est un peu l'anarchie, selon les départements - mes abonnés en Belgique ou aux Pays-bas, reçoivent avant certains départements français …
Mais il ne faut pas se plaindre, mes confrères italiens me disent ne presque plus avoir d'abonnés, parce que le % de vols est énorme !
Les vols ne sont pas le fait de la poste, mais plutôt celui des tris postaux- Il y a des gangs, souvent le fait de vacataires ou d'intérimaires bien organisés, c'est comme chez les bagagistes dans les aéroports, des brebis galeuses, il y en a partout : certains colis, ou valises, sont scannés, les malfaisants savent exactement quoi ouvrir.
Un jour, j'ai envoyé deux billets de 100 euros dans un bouquin, à un coutelier, les billets ont disparu (colis ouvert et refermé, bouquin laissé). Les gendarmes de mon bled, interrogés m'ont dit qu'un "gang" du tri postal de Nice était sous surveillance, mais qu'en l'état, je ne pouvais pas porter réclamation car il est interdit d'envoyer de l'argent (ce que je savais) - la bande métallique des billets avait d'après mon copain gendarme, était repérée au scanner …