Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 20:53

FX, tu peux me confirmer ou infirmer la tva a 5.5 sur les pieces uniques? imfo des impots mais comme y e a pas deux qui disent la meme chose...
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Beavertail » 26 Avr 2007 21:01

Bon, j’ai tout compris.
Un coutelier à la modeste production et non assujettis à la TVA vend à un détaillant moins cher qu’aux particuliers d’où une perte pour lui.
Le détaillant s’acquittant de la TVA et devant faire un bénéfice tout de même propose le couteau à la vente.
Le prix final ne peut être que plus élevé que chez le coutelier au départ….
Résumé de l’action, le fabricant et l’acheteur perdent, le détaillant gagne sa marge.
Conclusion ; dans ce cas précis, achetez directement à la source….
Bizarre, si l’on pouvait faire de même pour tout le reste :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 21:20

et non, justement pour eviter que les detaillants qui jouent le jeu et achetent aux artisans/artistes soient courcircuités. en general on essaie de faire correspondre le prix detaillant et le prix a la source, sinon plus aucun detaillant ne vendrait, et donc n'acheterait.. c'est pour ca que je dis que parfois un revendeur peut ne se faire que qq sous et parfois doubler sa mise: il est libre de fixer son prix mais si il le fixe trop haut par rapport a la source, personne lui achetera.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Beavertail » 26 Avr 2007 21:33

Dans mon raisonnement, je n’évoquais qu’un cas bien précis.
Dans celui-ci, la marge d’un détaillant additionné de la TVA ne correspondra jamais à la réduction que peut consentir le coutelier.
Ceci ne s’appliquant bien évidemment, comment dire, qu’aux « petits » en terme quantitatif de production.
De tout cela me vient une question.
Qu’elle est la marge moyenne d’un détaillant en boutique?
20%, 30% ou plus ?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Doud » 26 Avr 2007 21:50

Très instructif tout ça, FT !

Flying Tiger a écrit:sans compter le temps préliminaire necessaire a la réflexion, avant, et apres pour voir si on a pas raté son coup ( faire un beau couteau c'est facile, faire un couteau typé qui te représentera c'est plus dur, et on rate souvent)

Comment fais-tu pour déterminer si tu n'as pas raté ton coup, en dehors des "torture tests" à la c... ? A moins que tu ne parles d'un ratage artistique selon tes attentes au départ?
Pure curiosité: tu arrives à quantifier ce temps-là, ne serait-ce que pour toi dans ton planing, ou est-ce que ça se fait plutôt au feeling?
Ce qui amène une autre question: tu expliques en avoir marre quand tu as réalisé 5 ou 6 couteaux de même type à la suite, OK. Imaginons qu'à ce moment-là un client te commande (au fait tu travailles à la commande, ou tu réalises tes envies et les propose ensuite à la clientèle?) un piémontais... :twisted: quelle réaction? refuser, lui expliquer que tu as besoin de temps avant de remetttre ça?

bon, ça fait beaucoup de questions, mais je n'ai,aucune idée de tes méthodes/organisation de travail :oops: … et suis sûr que ça peut intéresser du monde.…
Doud
Père Séverance

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 22:41

A moins que tu ne parles d'un ratage artistique selon tes attentes au départ?

exact je parlais de ca. les ratages techniques on les repere au fur et a mesure et avec le temps ils se font de plus en plus rares heureusement.
Pure curiosité: tu arrives à quantifier ce temps-là, ne serait-ce que pour toi dans ton planing, ou est-ce que ça se fait plutôt au feeling?

totalement inquantifiable. quand tu as eu en tete un couteau pendant des mois, ou meme plus d'un an comme ca m'est arrivé parfois ( ton beavertail par ex, BeaverT), et ben une fois qu'il est fini, il aura evidemment pas la meme valeur pour toi que le meme pondu en deux jours. le prix sera different aussi, jusqu'a ce qu'il te reste sur les bras.. la il partira a la casse , a la transformation . c'est là que tu vois si reflechir autant a ton projet a atteint son but. si tu "etais dedans", ton couteau va susciter des reactions, peut etre meme se vendre vite. tu peux aussi rater ton coup: tu as au final un beau couteau, bien fait et tout et tout, mais qui n'evoque rien d'autre, a part etaler du paté. la pour moi il est raté.

Imaginons qu'à ce moment-là un client te commande un piémontais... Twisted Evil quelle réaction? refuser, lui expliquer que tu as besoin de temps avant de remetttre ça?

Ben ca depent. en géneral je le fais car tu bosses pour qq, tu penses a lui en travaillant, tu veux lui faire plaisir, tu apprends a connaitre ses gouts. bosser a la mini-chaine pour un revendeur, ou bosser pour faire du stock c'est lourd. Ce qui peut arriver par contre, c'est que je donne un delai plus elevé. en général, dans la mesure ou j'ai des commandes ( j'ai jamais plus de une ou deux commandes d'avances), j'alterne un couteau pour le stock, qui va sur les etageres, et une commande. comme ca je me lasse jamais.
au fait tu travailles à la commande, ou tu réalises tes envies et les propose ensuite à la clientèle

Les deux, comme la plupart d'entre nous je pense. mais je prends des commandes de choses qui vont me plaire, pour une simple raison, on ne bosse bien que quand on est fier de ce qu'on fait. si on me demande de faire un couteau japonais, un damas ou un liner lock j'ai plusieurs couteliers que j'aime bien vers qui je renvois les gens, comme astier ou soubeyras par ex, je sais très bien qu'a long terme, et ces couteliers, et ces clients là seront reconnaissant de ca, plutot que d'avoir essayé de faire maladroitement un truc que je savais pas faire ou que j'aimais pas faire.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 26 Avr 2007 22:48

Flying Tiger a écrit:FX, tu peux me confirmer ou infirmer la tva a 5.5 sur les pieces uniques? imfo des impots mais comme y e a pas deux qui disent la meme chose...

Je n'en ai pas connaissance, et ça m'étonnerait. Tu me diras, je me méfie de l'administration fiscale, c'est moi qui ai appris à mon inspecteur que les magazines étaient taxés à 2,1 %, il croyait que c'était à 5,5 % !
Les livres sont à 5,5, le reste à 19,6 % (ormis la bouffe, les travaux de réfection et quelques autres bricoles, mais pour les oeuvres d'art, j'avoue que je n'en sais fichtre rien !).
Pour résumer, je dirais qu'il y a d'excellents revendeurs, dans le monde de la coutellerie, pas des gens qui se contentent de prendre une marge confortable, mais de vrais amoureux de la belle coutellerie, qui prennent le risque de stocker de grosses quantités de belles pièces (le stock coûte une fortune), qui font la promotion de cette coutellerie que nous aimons, qui offrent une vitrine à des couteliers qui s'exposent peu. Je viens de le vivre, pour un couteau du CICCC, avec un ami coutelier qui me consent une remise décente, mais dont je sais que je vais être obligé de vendre les couteaux plus chers qu'il ne le fait, c'est normal, je ne peux pas lui demander de me faire la même remise qu'un fabricant, donc, j'accepte de vendre 30% plus cher que lui, par contre, il me garantit un modèle exclusif, original. Ce qu'il faut se dire, comme le soulignait Gilles, c'est que les acheteurs de belles pièces ne sont pas forcément des collectionneurs, mais simplement des gens qui ont un peu d'argent et qui ont envie de se faire plaisir... Des personnes qui ne font pas nécessairement partie des afficionados, coureurs de salons... C'est la raison pour laquelle je conseille à tous les couteliers, d'accepter de vendre à des revendeurs, moyennant une remise, ils touchent des personnes que le coutelier ne touchera pas forcément, et ça fait avancer le machin. Et SURTOUT, quand une belle pièce a fait deux ou trois salons sans trouver acquéreur, il faut la dégager ! C'est mon point de vue, mais je crois que je suis dans le vrai ! J'en ai marre, et d'autres aussi, de voir les mêmes couteaux sur les tables, c'est désastreux pour un coutelier qui se dit créateur, de devoir toujours trimballer les mêmes pièces, aussi belles soient-elles. Un créateur doit créer, comme dans la nature, "Qui n'avance pas recule". Même si ça coûte de remiser sur une belle pièce, je pense qu'il ne faut pas reservir du réchauffé !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 26 Avr 2007 22:48

Flying Tiger a écrit:

Presque tout pareil.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 22:54

Et SURTOUT, quand une belle pièce a fait deux ou trois salons sans trouver acquéreur, il faut la dégager ! C'est mon point de vue, mais je crois que je suis dans le vrai ! J'en ai marre, et d'autres aussi, de voir les mêmes couteaux sur les tables, c'est désastreux pour un coutelier qui se dit créateur, de devoir toujours trimballer les mêmes pièces, aussi belles soient-elles. Un créateur doit créer, comme dans la nature, "Qui n'avance pas recule". Même si ça coûte de remiser sur une belle pièce, je pense qu'il ne faut pas reservir du réchauffé !

on avait deja eu cette discussion et apres longue reflexion je pense que tu as raison. en pratique c'est plus difficile a appliquer, mentalement et materiellement, mais je garde ca en tete depuis que tu en a causé et j'ai des pieces que j'emmenerai pas pour thiers.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 26 Avr 2007 23:02

Tu sais, Bruno, une pièce ne vaut son prix que lorsque le client te met l'argent sur la table. Parfois, il est salutaire de dégager des pièces, même à prix coûtant, je sais que ça fait chier, mais nous le faisons tous, dans nos domaines respectifs. Il faut savoir le faire. Je n'aime pas le dépôt-vente, ce n'est pas très sain, par contre, savoir casser un prix, parfois, c'est la bonne solution. Par le passé, dans la machine à bois, mon ancien taf, j'ai trimballé pendant des années des bécanes d'occase, j'ai pénalisé mon entreprise, pour au final, les vendre à leur prix d'achat, mais je le répète, il faut savoir le faire, pour passer à autre chose.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 23:03

yep, ton opinion a fait son chemin, je suis d'accord avec toi. moi en général, je les repasse dans l'etau et j'y vais a la masse, je pete le manche, je refais la lame, change le manche, refais un autre etui, plus en accord avec mes gouts du moment et en géneral, la piece se vend comme par miracle.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Efix » 26 Avr 2007 23:06

Comme disent les anglo-saxons, vieux dicton de chasseur de plume :" one in the pocket is better than two in the bush !" :lol:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 23:09

efix je viens de tomber la dessus sur http://www.francesculpture.com
ce qui semblerait confirmer ce que je disais, du moins qu'il y a une tva a 5.5 dans le domaine des oeuvres d'art, ca demande a etre affiné.:
Quel est le taux de TVA applicable aux sculptures ?

En France, le taux de TVA normal et de 19,6%.
Mais les œuvres d’art coulées en bronze ont droit au taux réduit de 5,5 %, quand elles sont signées et numérotées sur 12.

il semble qu'une oeuvre unique est considéré comme oeuvre d'art avec une tva de 5.5. c'est ce que je suis en train de voir a droite a gauche. ca confirmerait ce que je pensais. et donc que les revendeurs devraient appliquer ce taux la pour toute piece unique. a confirmer..
Dernière édition par Flying Tiger le 26 Avr 2007 23:14, édité 2 fois au total.
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar freddy1 » 26 Avr 2007 23:10

"one in the pocket is better than two in the bush"
les esprits mal tournés (et pervers) te diront "at the contrary!" :twisted:

bon treve de jeux de mots vaseux, cette discusion etait trés interessante et m'a appris beaucoup de chose! :D
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Luc » 27 Avr 2007 07:46

Beavertail a écrit:Bon, j’ai tout compris.
Un coutelier à la modeste production et non assujettis à la TVA vend à un détaillant moins cher qu’aux particuliers d’où une perte pour lui.
Le détaillant s’acquittant de la TVA et devant faire un bénéfice tout de même propose le couteau à la vente.
Résumé de l’action, le fabricant et l’acheteur perdent, le détaillant gagne sa marge.
Conclusion ; dans ce cas précis, achetez directement à la source….
Bizarre, si l’on pouvait faire de même pour tout le reste :wink:

mon exemple:

j'achète un couteau avec une remise que me consent le coutelier, je le vends au même prix que sur le salon (vous pouvez vérifier et auprès des couteliers et sur min site).

imaginons que j achète un couteau qui vaut sur salon 200 euros. je vais le payer mettons, 25%, soit 150 euros. je le revends 200 euros TTC (le fisc s'en fout que le coutelier soit assujetti ou non), soit: 200/1.196=167.22 euros ht

j'aurais gagné 16 euros pour avoir pris le risque d'acheter un couteau (je ne fais pas de dépot vente) et avoir (parfois) fait découvrir le coutelier. ça n'est pas du délire...

au début j'achetais sur les salons, maintenant, je vais voir sur les salons, laisse vendre les couteliers tranquillement parcequ'il vaut mieux qu'ils vendent à quelqu'un d'autre qu'à un revendeur, et puis je leur passe des commandes s'ils sont d'accord.

Je ne vois pas où est la marge délirante la dedans...

edit : excuses moi tu n'as pas dit que la marge était délirante, je l'ai vu ailleurs...
Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales