Lolo94 a écrit:Pour affuter ou pour affiler?
Fouin'toc a écrit:C'est une vanne?
oufti a écrit:Lolo94 a écrit:Pour affuter ou pour affiler?
Oh ça va hein... Robert il y connait rien en couteaux d'abord.
pwet a écrit:attention je dit pas que c'est pas possible. j'arrive a un tranchant tout a fait correct au fusil. je dis juste, et la oui je l'affirme, qu'on ne peut pas arriver au meme niveau au fusil qu'a la pierre c'est tout. je voit pas ce qu'il y a de mal la dedans ! chacun a ses avantage le fusil reste plus pratique mais faut arreter de dire qu'on arrive au meme resultat c'est juste pas vrai. . . meme mon pere qui se sert quasi exclusivement d'un fusil depuis presque 50 ans (boucher) l'admet (pas tres volontier mais il l'admet) . moi meme quand j'ai vraiment la flemme ou sur des periodes tres chargées je me sert d'un vieux dick multicut presque lisse (il a plus de 20ans) avec satisfaction. seulement quand apres je reprend le fil a la pierre je sent clairement la difference alors que mon fusil n'enleve pas grand chose.
apres c'est une question d'utilisation et de besoins. j'ai une grosse addiction au tranchant "parfait" qui date de quand je bossait en gastro. la ou je suis aujourd'hui j'en ai plus besoin mais ca reste … au point de polir jusqu'a 10000 puis cuir avec CrO a 0,5 micron … totalement inutile j'en convient mais j'aime bien couper les cheveux en 4 dans l'epaisseur …
si le resultat au fusil te convient amen mais c'est pas pour autant que je peut pas dire que c'est loin d'etre optimal vu que c'est le cas. c'est comme si je disait que ma clio mazout est mieux qu'une F430... pour ce que j'en fait, le peu de plaisir que je prend a conduire et ce que j'ai envie d'y investir c'est vrai elle me satisfait plus qu'une caisse exigeante en entretien, a la conduite, fragile et qui me vaudrait de manger des pates sans beurre jusqu'a la fin de ma vie. mais j'ai pas honte de dire que ca reste une sombre merde vu que c'est le cas.
Lolo94 a écrit: Le fil est juste déformé, pas besoin d'affûter. Tu peux le redresser en deux trois passages sur le bord de l'assiette (attention aux traces...)
ploumploum-tralala a écrit:car une pierre est souvent plus abrasive que l'acier d'un fusil.
pwet a écrit:attention je dit pas que c'est pas possible. j'arrive a un tranchant tout a fait correct au fusil. je dis juste, et la oui je l'affirme, qu'on ne peut pas arriver au meme niveau au fusil qu'a la pierre c'est tout.
ploumploum-tralala a écrit:(je pense à certains kiridachi de cordonniers, par exemple)
oufti a écrit:ploumploum-tralala a écrit:car une pierre est souvent plus abrasive que l'acier d'un fusil.
C'est normal vu que l'acier des fusil n'est PAS abrasif, on s'en sert pour redresser le fil après usage ou démorfiler après un affutage classique.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités