"les aciers pour les nuls" - la bagarre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar gustuvi » 22 Avr 2009 15:57

certes !
gustuvi

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 16:02

Bah je dis ce que je pense et imaginez ce que ce serait si je n'étais pas sous xanax.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar lecameleon18 » 22 Avr 2009 16:04

les miracles de la medecine moderne :czn:
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar gustuvi » 22 Avr 2009 16:05

j'ose meme pas y penser :bouhouhou:
gustuvi

Messagepar pwet » 22 Avr 2009 16:12

oui le fond sans l'exageration.

je suppose donc que mes VG1 sont mal traités car le fil fin je l'obtien sans trop de probleme ca c'est sur. si je ne devait que me raser les poils y'aurait pas de probleme mais seulement en usage quotidien le tranchant bien qu'etant moins fin que ce que j'ai fait sur du SK4 ou autre ne tien absolument pas, pas dans le sens ou il s'emousse mais dans le sens ou il prend des ''microchips'' a vitesse grand V, il coupe toujours mais est quasiment serrated … ca m'est jamais arrivé avec mes aciers carbones ou plutot quand ca m'arrive je sait pourquoi (os, sable dans des poireaux ou autre …) la c'est juste le contact de la planche qui le fait prendre des coups. apres c'est vrai que je le bichone pas non plus mais je le traite pas plus mal que mes carbones … quand je tape dedans je cherche pas a savoir si le couteau va bien. celui la tiens juste pas la route.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 16:23

pwet a écrit:...pas dans le sens ou il s'emousse mais dans le sens ou il prend des ''microchips'' a vitesse grand V...

Peut y avoir plusieurs raisons, mal traité, traité trop dur, pas assez revu, ça m'est arrivé sur quelques lames carbone au début parce que je faisait pas un bon revenu, mais à l'époque je ne comprenais pas l'intérêt du revenu, c'est dire si j'y connaissait grand chose en métallurgie :)

Ca m'est aussi arrivé sur un Kershaw Leek ZDP189 de la première série, et pas qu'à moi, apparemment ils avaient voulut le traiter trop dur au détriment de la souplesse (relative), j'ai même perdu la pointe dans une assiette, juste en mangeant... c'est d'ailleurs comme ça qu'est né le premier Likoufti.
oufti
REVIENS!!

Messagepar gustuvi » 22 Avr 2009 16:33

gustuvi

Messagepar Phare Aeon » 22 Avr 2009 17:05

tiens Pwet, je ne sais plus si tu l'avais vu ou pas, ce pdf du Prof Verhoeven pourrait t'intéresser : Experiments on Knife Sharpening
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 22 Avr 2009 17:09

pwet a écrit:oui le fond sans l'exageration.

je suppose donc que mes VG1 sont mal traités car le fil fin je l'obtien sans trop de probleme ca c'est sur..

du VG1 ou du VG10 ?
le VG1 est un acier plutot ancien qui a été abandonné par la plus part des grandes marque parce que le grain était un peu gros, non? (sauf cold steel qui en a acheté une grosse quantité y'a deux ans et les a écoulé en jouant sur la confusion VG1 et VG10).
Moi, j'aime beaucoup le VG10 et j'arrive a obtenir un tranchant fin et resistant, et qui plus est, facilement affutable.. (Mcusta powa ! :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 17:59

trés divertissant les affirmations agressives des personnes qui n'ont aucune formation dans aucune spécialité de la coutellerie, qui inventent leurs propres salades dans leur coin,

avec un extraordinaire et inconcient mépris pour ceux qui les ont précédés,

et qui du haut de leur olympe n'ont jamais daignés se renseigner sur ce que "bricolaient" dans leur atelier les gens dont c'est le quotidien.

tous ces tartuffes ont une lourde responsabilité dans la disparition définitive des savoirs faire.

j'ai tout a fait l'habitude, que des gens qui ne sont jamais entré dans un atelier autrement que comme touriste, veulent à toute force m'expliquer comment il faut faire.

comme pour d'autre affùteur, plusieurs de ces méprisants ont essayés de me prendre ma clientêle avec leurs techniques modernes.……...en général,ils mettent 6 moisà 1 an à fermer.

c'est bien de se "branler" avec des théories fumeuses, que l'on mets au point dans son garage.……..c'est autre chose de se lever à 05h00 du matin pour affùter les couteaux d'atelier de découpe.
dans ce dernier cas, si les couteaux ne coupent pas, c'est l'usine ou l'artisan, qui ne peuvent pas travailler.

c'est bien de faire le malin en bricolant des couteaux, mais que ceux qui contestent la validité de la tradition, viennent me montrer dans mon atelier comment il font affùter pour des ciseaux, des gouges de manucure, des pinces à ongles, des outils de métier, des couteaux de boucher, de chefs, à desosser, de poissonnier,etc.….

je l'ai souvent proposé………….j'attends toujours!!!!!

en attendant, c'est des hulluberlus comme moi, que les gens viennent voir pour donner de la coupe aux superbe couteaux qu'ils achètentsur les salons et auprés des industriels.

pendant ce temps là, tous les derniers ateliers français disparaissent par défaut de repreneur.

il y en a un peu marre d'être insulté comme ça, par n'importe qui, dés que l'on parle de coutellerie réelle.

ça presse de se réveiller, on n'est plus qu'une petite poignée à pratiquer cet art.
bpc

Messagepar Vulpes » 22 Avr 2009 18:13

Je soutiens Bpc, que je connais d'après un autre forum, et qui a une vision beaucoup mieux a mon avis de la coutellerie, la vrai et qui s'y connaît un minimum :D
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 18:14

Vous avez remarqué ? J'avais juste demandé un "oui" ou un "non".

Mais le pédant pédagogue ne sait pas répondre simplement, il se répand, il s'étale, il Logorrhe... sans jamais répondre.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Beaver, c'est toi ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 22 Avr 2009 18:15

Vulpes a écrit:Je soutiens Bpc, que je connais d'après un autre forum, et qui a une vision beaucoup mieux a mon avis de la coutellerie, la vrai et qui s'y connaît un minimum :D

merci mon poussin
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 22 Avr 2009 18:17

Vulpes a écrit:Je soutiens Bpc, que je connais d'après un autre forum, et qui a une vision beaucoup mieux a mon avis de la coutellerie, la vrai...

Aaaaaaaah, la vraie coutellerie... va falloir m'expliquer là, il y a une fausse coutellerie ? Ils font quoi les faux coutelliers, des épées en plastique pour distribuer aux lecteurs du Journal Mickey ?

Vulpes a écrit:et qui s'y connaît un minimum :D

En archéométallurgie ? j'en suis persuadé.
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 22 Avr 2009 18:18

je le savais, la vérité est ailleurs :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication