par bpc » 22 Avr 2009 17:59
trés divertissant les affirmations agressives des personnes qui n'ont aucune formation dans aucune spécialité de la coutellerie, qui inventent leurs propres salades dans leur coin,
avec un extraordinaire et inconcient mépris pour ceux qui les ont précédés,
et qui du haut de leur olympe n'ont jamais daignés se renseigner sur ce que "bricolaient" dans leur atelier les gens dont c'est le quotidien.
tous ces tartuffes ont une lourde responsabilité dans la disparition définitive des savoirs faire.
j'ai tout a fait l'habitude, que des gens qui ne sont jamais entré dans un atelier autrement que comme touriste, veulent à toute force m'expliquer comment il faut faire.
comme pour d'autre affùteur, plusieurs de ces méprisants ont essayés de me prendre ma clientêle avec leurs techniques modernes.……...en général,ils mettent 6 moisà 1 an à fermer.
c'est bien de se "branler" avec des théories fumeuses, que l'on mets au point dans son garage.……..c'est autre chose de se lever à 05h00 du matin pour affùter les couteaux d'atelier de découpe.
dans ce dernier cas, si les couteaux ne coupent pas, c'est l'usine ou l'artisan, qui ne peuvent pas travailler.
c'est bien de faire le malin en bricolant des couteaux, mais que ceux qui contestent la validité de la tradition, viennent me montrer dans mon atelier comment il font affùter pour des ciseaux, des gouges de manucure, des pinces à ongles, des outils de métier, des couteaux de boucher, de chefs, à desosser, de poissonnier,etc.….
je l'ai souvent proposé………….j'attends toujours!!!!!
en attendant, c'est des hulluberlus comme moi, que les gens viennent voir pour donner de la coupe aux superbe couteaux qu'ils achètentsur les salons et auprés des industriels.
pendant ce temps là, tous les derniers ateliers français disparaissent par défaut de repreneur.
il y en a un peu marre d'être insulté comme ça, par n'importe qui, dés que l'on parle de coutellerie réelle.
ça presse de se réveiller, on n'est plus qu'une petite poignée à pratiquer cet art.