"les aciers pour les nuls" - la bagarre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" - la bagarre

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Avr 2009 01:08

ah mon four a sonné le revenu est terminé bonne nuit !!!
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Fouin'toc » 23 Avr 2009 02:56

Et pwet, je ne veux pas dire mais tu as le même discours que bpc en ce qui concerne l'affûtage, tu dis que tu sais parce que tu es bien placé pour savoir et que donc si on ne pense pas comme toi, on a tort :roll:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Stéphane Espi » 23 Avr 2009 08:03

moi j'ai pas de secret
je partage toutes mes connaissances coutelières , mes tours de mains
la rétention d'information ne fait pas la notoriété, elle ne fait pas Grandir
c'est nul, c'est con
voila
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar pwet » 23 Avr 2009 08:03

le 12c27 est justement un de ces inox super fins en grain. tres facile a affuter et prend un fil tres fin.

je me quote moi meme par ce que je me trouve pas etre si fermé que ca : (me suis permis de couper les passages raconte ma life etc pour ecourter)

pwet a écrit:attention je dit pas que c'est pas possible. j'arrive a un tranchant tout a fait correct au fusil. je dis juste, et la oui je l'affirme, qu'on ne peut pas arriver au meme niveau au fusil qu'a la pierre c'est tout. je voit pas ce qu'il y a de mal la dedans ! chacun a ses avantage le fusil reste plus pratique mais faut arreter de dire qu'on arrive au meme resultat c'est juste pas vrai.(. . .) moi meme quand j'ai vraiment la flemme ou sur des periodes tres chargées je me sert d'un vieux dick multicut presque lisse (il a plus de 20ans) avec satisfaction. seulement quand apres je reprend le fil a la pierre je sent clairement la difference alors que mon fusil n'enleve pas grand chose.

apres c'est une question d'utilisation et de besoins. (…)

si le resultat au fusil te convient amen mais c'est pas pour autant que je peut pas dire que c'est loin d'etre optimal vu que c'est le cas. (…)

tu trouves ? moi je trouve juste que j'ai une opinion ferme c'est sur mais j'ai jamais dit que tu avais tort de faire ce que tu faisait. y'a juste des trucs qui sont assez reconnus pour pouvoir les affirmer de facon claire et precise a mon sens. apres je peu toujours avoir tort mais la jme permet de douter. desolé si je t'ai faché c'est pas mon but loin de la.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gustuvi » 23 Avr 2009 08:13

:pop:
gustuvi

Messagepar Roland L » 23 Avr 2009 08:18

Je crois qu'on assiste simplement a de petites frictions entre quelqu'un qui a appris sur le tas avec une perception précise de son métier mais contenant une bonne part d'empirisme et une autre école (la nouvelle peut-être), plus documentée et plus férue d'une théorie pointue des principes métallurgiques.

Si évidemment on fait attention à ce qu'une explication synthétique ne se transforme pas en suite de généralités, on peut constater que les deux versions offrent chacune une réalité cohérente et parfaitement valable.

Mon ressenti perso se trouve quelque part entre les deux, j'ai pu découvrir des propriétés très intéressantes chez certains aciers alliés (en particulier les semi-inox), je perçois les avantages des aciers frittés pour certaines applications, tout comme les performances des aciers ordinaires -forgés ou non- grâce à leur chimie simple, je pense qu'on gagne toujours à s'instruire et se documenter avec précision mais je pense aussi que certains aspects du métier, basés sur le ressenti et l'empirisme et acquis grâce à un long et régulier travail, ne pourront jamais être transmis grâce à un manuel théorique.

La vie est courte et la vie au travail encore plus. A un moment il faut faire un choix, définir ou l'on va placer le curseur entre le tout théorique ou le tout empirique. Pour le tableau d'ensemble le blanc est vital, comme le noir et comme toutes les nuances de gris qui les séparent mais individuellement on a pas toujours le temps de gouter à tout (ou alors on savoure pas grand chose).

Alors c'est vrai qu'il y a aussi l'art et la manière de partager son point de vue mais qui ici n'a jamais mis les pieds dans le plat ? Soyez indulgents avec les nouveaux... :wink:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar olmo » 23 Avr 2009 08:39

oufti a écrit:Moi, je suis un gros naze qui travaille de l'acier de merde, et comme je sais que c'est de la merde je ne le trempe même pas, personne ne voit la différence.

c'est pas grave, c'est pas toi qui les vends...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 08:58

Stéphane Espi a écrit:moi j'ai pas de secret
c'est nul, c'est con
voila
bisous

Entièrement d' accord avec toi, j'ai même "appris" la micro à ma maman une jeune retraité….ce qui n'était pas gagné d'avance, c'est récalcitrant les vieux.… rptd
Berno
Gluon

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 09:01

oufti a écrit:Moi, je suis un gros naze qui travaille de l'acier de merde, et comme je sais que c'est de la merde je ne le trempe même pas, personne ne voit la différence.

C'est pas grave, j'ai fait la connaissance du petit Sam, on fera une collaboration.……...Il pourra même d' apprendre 2, 3 trucs rptd rptd rptd
Berno
Gluon

Messagepar oufti » 23 Avr 2009 09:02

olmo a écrit:

c'est pas grave, c'est pas toi qui les vends...

Parce qu'il les VEND ???
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 23 Avr 2009 09:04

Berno a écrit:Entièrement d' accord avec toi, j'ai même "appris" la micro à ma maman une jeune retraité….ce qui n'était pas gagné d'avance, c'est récalcitrant les vieux.… rptd

A qui le dis-tu, ma maman ça va, elle sait qu'elle ne sait pas, mon papa il croit qu'il sait, ça c'est le pire... et d'une mauvaise foi avec ça... (note que moi aussi, mais moi je sais)
oufti
REVIENS!!

Messagepar Berno » 23 Avr 2009 09:11

oufti a écrit:
Berno a écrit:Entièrement d' accord avec toi, j'ai même "appris" la micro à ma maman une jeune retraité….ce qui n'était pas gagné d'avance, c'est récalcitrant les vieux.… rptd

A qui le dis-tu, ma maman ça va, elle sait qu'elle ne sait pas, mon papa il croit qu'il sait, ça c'est le pire... et d'une mauvaise foi avec ça... (note que moi aussi, mais moi je sais)

Ha c'est donc génétique.…………….
Berno
Gluon

Messagepar AL 1 » 23 Avr 2009 09:12

Berno a écrit:
Stéphane Espi a écrit:moi j'ai pas de secret
c'est nul, c'est con
voila
bisous

Entièrement d' accord avec toi, j'ai même "appris" la micro à ma maman une jeune retraité….ce qui n'était pas gagné d'avance, c'est récalcitrant les vieux.… rptd

c'est bien vrai!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar oufti » 23 Avr 2009 09:16

Berno a écrit:Ha c'est donc génétique.…………….

Waip, la mauvaise foi me vient de mon papa et le mauvais foie de ma maman.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 23 Avr 2009 09:48

bpc n a pas envi de faire de l inox (qu il dénigre) , tout comme oufti ne veux pas de C70 (qu il dénigre ) …. chacun défend sont bout de pain a sa façon ….

je n ai jamais rencontré un forgeron pour mes outils,qui ne fais pas comme bpc … revenu avec la chaleur résiduelle de l outils , trempe a l eau , etc etc.… moi même je fais pareil , et mes outils sont loin d avoir la qualité de ceux que je fais faire par ceux qui savent ….
il y a un coup de main que je n ai pas ...en même temps je ne demande pas au coutelier de me tailler un chapiteau corinthien …
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication