par pwet » 25 Avr 2009 00:16
bah ghjalone on doit pas avoir les memes gouts point de vue tranchant. deja a mon gout quelque chose qui sort d'une dmt (au autre pierre diamantée) c'est pas un tranchant fini. j'ai meme testé la EEF qui est censée etre a 8000 et je pourrait pas m'arreter la, le fil est aussi "denté" qu'apres ma 1000 si ce n'est plus je trouve ca a chier. meme la EF ne donne pas ce que j'appelle un tranchant utilisable surtout en cuisine. elle est censée etre a 1200 mais dans les faits ca donne un tranchant aussi grossier que ma 500 bester. pour info pendant mon bref passage en 2 mac les mecs ne me laissaient pas faire certaines mises en place avec mes couteaux par ce qu'a l'epoque je finissait sur une D8EF. le tranchant est trop denté ca dechire les aliments et a ce niveau sur des tailles tres fines on voit vite la difference, genre apres 1/2journée au frais dans une boite fermée des echalottes ciselées tres fin commencent a sentir fort et a noircir. ca n'arrive pas avec un schlass fini sur une pierre a eau grain 1000 ou plus (ideal 3-6000 a mes yeux).
m'enfin je sait que je suis un gros casse couille, je l'assume j'aime vraiment couper les poils de cul en 4 niveau affutage … et encore une fois je reste sur mon idée que ceux qui pensent qu'on peut faire aussi bien au fusil a la pierre ne maitrisent simplement pas la technique a la pierre, sinon ils verraient la difference a la lonque : fil irregulier, pas possible de creer ou maintenir un fil fin (genre sous les 10° par face), fragilise les couteaux tres durs et fins, massacre les couteaux durs, fins et asymetriques ( tous mes couteaux de cuisine sont comme ca)
apres encore une fois ce n'est que mon avis.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci