Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lolo94 » 21 Avr 2009 20:10

seulement les fusils fortement striés enlevent de la matiere

Voilà, c'est le deuxième point sémantique à éclaircir. Il y a les fusils striés, les fusils pas striés, les fusils diamantés et les fusils en céramique, pas la même action , pas pour les mêmes couteaux et ils peuvent tous être de bonne ou mauvaise qualité…
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar tpdc » 21 Avr 2009 20:49

Lolo94 a écrit:
seulement les fusils fortement striés enlevent de la matiere

Voilà, c'est le deuxième point sémantique à éclaircir. Il y a les fusils striés, les fusils pas striés, les fusils diamantés et les fusils en céramique, pas la même action , pas pour les mêmes couteaux et ils peuvent tous être de bonne ou mauvaise qualité…

… il y a aussi les fusils rayés et les fusils lisses... mais eux ils enlèvent plein de matière.…

Tpdc
participant muet :-(
tpdc

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Avr 2009 08:51

:D

cela dit, hier j'ai essayé une nouvelle pierre jap (sun tiger 1000/ 6000) sur mon tenacious et je dois avouer que là j'ai été agréablement surpris.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar bpc » 22 Avr 2009 14:05

bien sùr que le fusil à affùter enlève de la matière.……...c'est une lime.

si il est en céramique, il agit comme une pierre à affùter.

il exsiste des fusils polis:
dans ce cas, ce sont des brunissoirs qui servent à redresser un fil dévié par l'usage ou par un morfilage trop appuyé d'un coté.
bpc

Messagepar Ghjallone » 24 Avr 2009 19:47

Fouin'toc a écrit:
pwet a écrit:attention je dit pas que c'est pas possible. j'arrive a un tranchant tout a fait correct au fusil. je dis juste, et la oui je l'affirme, qu'on ne peut pas arriver au meme niveau au fusil qu'a la pierre c'est tout.

Ben si "TU" l'affirmes c'est que "TU" dois avoir raison... :|

faux, le frere d'un ami fait des études de cuisine, et comme son prof refuse qu'il affute avec autre chose qu'un fusil, je lui ai fait acheter un fusil a 3 ffaces de chez DMT, et en l'utilisant comme un Sharpmaker, le résultat était aussi bon qu'a la pierre.
et lui qui n'avait jamais été foutu d'affuter quoi que ce soit a la pierre jusque la, a maitrisé le geste bien plus vite que moi, qui utilisais une pierre depuis pres de 10 ans...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 24 Avr 2009 20:00

Tu parles à pwet ou à moi?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar oufti » 24 Avr 2009 20:01

Ho ! Tu'm'cause !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fouin'toc » 24 Avr 2009 20:06

Oufti je n'ai pas de souci avec notre ami corse, c'est juste qu'avec la citation je ne comprends pas qui a faux :)
J'aurai du mettre un smiley.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Ghjallone » 24 Avr 2009 21:37

Fouin'toc a écrit:Tu parles à pwet ou à moi?

a Pwet, bien sur! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bulbo » 24 Avr 2009 23:26

Pour mettre mon grain de sel, j'ai deux fusils:

- un en metal strié, jamais bien compris l'usage de celui là, les seuls fois ou je m'en suis servi efficacement c'est lorsque je l'ai utilisé pour virer les pets qu'il y avait sur un couteau de ma mère qui n'avait pas vu une pierre depuis 15 ans au moins avant d'en refaire le fil correctement à la pierre jap 1000/3000

- l'Ikea céramique grace à notre ami Oufti. C'est amusant ces derniers temps j'ai du choper le coup mais en quelque passes sur ce fusil je me refais un fil rasoir mieux et plus vite qu'avec le 204 de spyderco. Genre j'ai repassé vite fait un tuition dessus car je trouvais le fil d'origine un peu juste .. j'ai testé sur les poils de l'avant bras, j'aurais pas du, résultat un énorme trou de la longueur de la lame .. du coup j'hésite à le laisser dans la salle de bain à la place du gillette sensor :lol:

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar pwet » 25 Avr 2009 00:16

bah ghjalone on doit pas avoir les memes gouts point de vue tranchant. deja a mon gout quelque chose qui sort d'une dmt (au autre pierre diamantée) c'est pas un tranchant fini. j'ai meme testé la EEF qui est censée etre a 8000 et je pourrait pas m'arreter la, le fil est aussi "denté" qu'apres ma 1000 si ce n'est plus je trouve ca a chier. meme la EF ne donne pas ce que j'appelle un tranchant utilisable surtout en cuisine. elle est censée etre a 1200 mais dans les faits ca donne un tranchant aussi grossier que ma 500 bester. pour info pendant mon bref passage en 2 mac les mecs ne me laissaient pas faire certaines mises en place avec mes couteaux par ce qu'a l'epoque je finissait sur une D8EF. le tranchant est trop denté ca dechire les aliments et a ce niveau sur des tailles tres fines on voit vite la difference, genre apres 1/2journée au frais dans une boite fermée des echalottes ciselées tres fin commencent a sentir fort et a noircir. ca n'arrive pas avec un schlass fini sur une pierre a eau grain 1000 ou plus (ideal 3-6000 a mes yeux).

m'enfin je sait que je suis un gros casse couille, je l'assume j'aime vraiment couper les poils de cul en 4 niveau affutage … et encore une fois je reste sur mon idée que ceux qui pensent qu'on peut faire aussi bien au fusil a la pierre ne maitrisent simplement pas la technique a la pierre, sinon ils verraient la difference a la lonque : fil irregulier, pas possible de creer ou maintenir un fil fin (genre sous les 10° par face), fragilise les couteaux tres durs et fins, massacre les couteaux durs, fins et asymetriques ( tous mes couteaux de cuisine sont comme ca)

apres encore une fois ce n'est que mon avis.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar hal 2009 » 25 Avr 2009 00:22

pwet: "les poils de cul couper en 4 "c'est dans le sens de la longueur j'éspère :P
sinon, la pierre y a pas mieux, c'est juste une question de savoir faire
hal 2009

Messagepar pwet » 25 Avr 2009 00:25

ah ben oui dans la longueur evidemment … sinon c'est pas drole.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 25 Avr 2009 00:26

Pwet, tout ça c'est très bien, mais en salle, vous leur donnez quoi à vos clients pour manger...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 25 Avr 2009 00:32

LOLOL

ca c'est bien vu …

je suis cuisinier pas loufiat c'est plus dans mon domaine de responsabilité apres … et puis ca depend des endroits … cet été j'etais a st florent en corse et le chef avait fait faire de jolis couteaux a steack avec manche en olivier par un coutelier local. ils etaient bien entretenus pour des couteaux de resto, on les passait au truc electrique (hum …) une ou 2 fois par mois. au moins ca taillait.

apres dans 90% des cas c'est des pioches...

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien