Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar oufti » 25 Avr 2009 01:04

pwet a écrit:je suis cuisinier pas loufiat c'est plus dans mon domaine de responsabilité apres … et puis ca depend des endroits … cet été j'etais a st florent en corse et le chef avait fait faire de jolis couteaux a steack avec manche en olivier par un coutelier local. ils etaient bien entretenus pour des couteaux de resto, on les passait au truc electrique (hum …) une ou 2 fois par mois. au moins ca taillait.

apres dans 90% des cas c'est des pioches...

Des scies :capello:

Dans lequel à Saint Florent ? Je me souvient d'un Saint Pierre fabuleux à La rascasse.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar hal 2009 » 25 Avr 2009 01:11

pwet a écrit:LOLOL

ca c'est bien vu …

je suis cuisinier pas loufiat c'est plus dans mon domaine de responsabilité apres … et puis ca depend des endroits … cet été j'etais a st florent en corse et le chef avait fait faire de jolis couteaux a steack avec manche en olivier par un coutelier local. ils etaient bien entretenus pour des couteaux de resto, on les passait au truc electrique (hum …) une ou 2 fois par mois. au moins ca taillait.

les couteaux à steack n'étaient ils pas incas :lol: jesors
hal 2009

Messagepar pwet » 25 Avr 2009 08:06

oufti a écrit:
pwet a écrit:je suis cuisinier pas loufiat c'est plus dans mon domaine de responsabilité apres … et puis ca depend des endroits … cet été j'etais a st florent en corse et le chef avait fait faire de jolis couteaux a steack avec manche en olivier par un coutelier local. ils etaient bien entretenus pour des couteaux de resto, on les passait au truc electrique (hum …) une ou 2 fois par mois. au moins ca taillait.

Des scies :capello:

Dans lequel à Saint Florent ? Je me souvient d'un Saint Pierre fabuleux à La rascasse.

ben a la rascasse … lol

gt en charge du poste poisson/pates tout l'été. bon petit "semi-gastro" saisonnier. vraiment. et puis le chef est un regal, c'est rare de trouver des employeurs respectueux en saison. on bossait comme des dingues (7/7 avec une matinée de repos) mais au moins on etait payés en consequence et considerés. c'est deja pas courant dans le metier mais alors en saisons …

tu as mangé quoi le blanc de saint pierre avec la creme brulée foie gras etc ou un saint pierre entier au four / au grill ???

le pavé de rascasse etait vraiment bien, avec une mini estouffade (soupe de poisson avec des fruits de mer dans un petit pot fermé avec du feuilletage) et une emulsion basilic. filet de veau corse super aussi. par contre risotto vraiment pas a mon gout et un peu trop de mousses/emulsions a mon gout, je verrait mieux plus de garnitures et moins de ces trucs … les gouts et les couleurs.

en tout cas une adresse que je recommande en l'ayant vue de l'interieur, poisson frais en permanence direct des pecheurs du coin (tous les jours du frais) et meme hors poisson tout etait frais et quasiment tout local.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 25 Avr 2009 08:19

pwet a écrit:tu as mangé quoi le blanc de saint pierre avec la creme brulée foie gras etc ou un saint pierre entier au four / au grill ???

C'était il y a deux ans en juin, je suis quasi certain que c'était un entier au four, avec les bons produits je n'aime pas trop les chichis.

le pavé de rascasse etait vraiment bien, avec une mini estouffade (soupe de poisson avec des fruits de mer dans un petit pot fermé avec du feuilletage) et une emulsion basilic. filet de veau corse super aussi. par contre risotto vraiment pas a mon gout et un peu trop de mousses/emulsions a mon gout, je verrait mieux plus de garnitures et moins de ces trucs … les gouts et les couleurs.

Voila pareil, moi quand le produit se suffit en lui-même et le saint-pierre étant mon poisson préféré, le moins de chichis possibles.

en tout cas une adresse que je recommande en l'ayant vue de l'interieur, poisson frais en permanence direct des pecheurs du coin (tous les jours du frais) et meme hors poisson tout etait frais et quasiment tout local.

C'est pour ça qu'on avait été là, bien renseigné par des amis, on essaye tant que possible d'éviter les pièges à touristes.

Sinon on en avait fait un autre cette fois-là, plus loin sur le quai, plus … moins cher, mais un bar de ligne excellent aussi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 25 Avr 2009 15:44

pwet a écrit:bah ghjalone on doit pas avoir les memes gouts point de vue tranchant. deja a mon gout quelque chose qui sort d'une dmt (au autre pierre diamantée) c'est pas un tranchant fini. j'ai meme testé la EEF qui est censée etre a 8000 et je pourrait pas m'arreter la, le fil est aussi "denté" qu'apres ma 1000 si ce n'est plus je trouve ca a chier. meme la EF ne donne pas ce que j'appelle un tranchant utilisable surtout en cuisine. elle est censée etre a 1200 mais dans les faits ca donne un tranchant aussi grossier que ma 500 bester. pour info pendant mon bref passage en 2 mac les mecs ne me laissaient pas faire certaines mises en place avec mes couteaux par ce qu'a l'epoque je finissait sur une D8EF. le tranchant est trop denté ca dechire les aliments et a ce niveau sur des tailles tres fines on voit vite la difference, genre apres 1/2journée au frais dans une boite fermée des echalottes ciselées tres fin commencent a sentir fort et a noircir. ca n'arrive pas avec un schlass fini sur une pierre a eau grain 1000 ou plus (ideal 3-6000 a mes yeux).

m'enfin je sait que je suis un gros casse couille, je l'assume j'aime vraiment couper les poils de cul en 4 niveau affutage … et encore une fois je reste sur mon idée que ceux qui pensent qu'on peut faire aussi bien au fusil a la pierre ne maitrisent simplement pas la technique a la pierre, sinon ils verraient la difference a la lonque : fil irregulier, pas possible de creer ou maintenir un fil fin (genre sous les 10° par face), fragilise les couteaux tres durs et fins, massacre les couteaux durs, fins et asymetriques ( tous mes couteaux de cuisine sont comme ca)

apres encore une fois ce n'est que mon avis.

je ne sais pas ce que tu consideres comme un "bon" affutage, mais pour moi quand c'est "hair popping sharp" ca suffit...
le fil monomoléculaire, c'est pas mon trip...
mais en résumé, tu me dis que je ne sais affuter a la pierre?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 25 Avr 2009 15:49

Ah toi aussi tu as compris ça comme ça... :roll:
Enfin bon.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar stancaiman » 25 Avr 2009 15:50

j'en ai bien l'impression :sifflote:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Fouin'toc » 25 Avr 2009 15:55

Moi j'aurai un peu réfléchi avant de vexer un corse de 120 kg :sifflote:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lautla » 25 Avr 2009 16:09

+1
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar The Dwarf » 25 Avr 2009 16:37

Fouin'toc a écrit:Moi j'aurai un peu réfléchi avant de vexer un corse de 120 kg :sifflote:

Moi j'aurais un peu réfléchi avant de vexer un corse, sans considération de sa carrure...Pis, un gars de 120 kg aussi, sans considération de sa corsitude. :yet
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Bigsam » 25 Avr 2009 16:44

Remarque un corse, de base, ça aime déjà pas bien courir (question de gènes), alors un corse de 120 kilos, y a pas de risque qu'il te rattrape à la course :sifflote:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar The Dwarf » 25 Avr 2009 16:57

Pourquoi s'embêter à courir? Il y va en quad!
:D
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar AL 1 » 25 Avr 2009 17:06

Yoddha a écrit:Pourquoi s'embêter à courir? Il y va en quad!
:D

120 Kg , il a au moins un 500 CM 3 !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Ghjallone » 25 Avr 2009 17:16

600 mais il est pas a moi :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 25 Avr 2009 17:19

je me genes pas pour vexer un corse de 120kg j'en suis un de 95 qui aime les defis … lol
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien