par pwet » 26 Avr 2009 01:30
[quote=ghjallone]j'ai le meme résultat en passant sur un fusil a 1200 que sur une pierre...
trouve moi un fusil a 8000 et j'aurais le meme résultat que sur une Arkansas... [/quote]
juste une reflexion rapide. tu t'est pas dit que s'il n'existe aucun fusil vraiment abrasif au dela des 1200-2000 grit (2000 grit y'a un idahone ou hand american je sait plus) c'est peut etre par ce que tous les professionnels s'accordent a dire qu'il est impossible d'avoir la precision requise pour exploiter un abrasif aussi fin avec un fusil ? une pierre de polissage est BCP BCP plus difficile a exploiter CORRECTEMENT qu'une 1000. avec une 1000 tu derape un coup, tu crée un "convexe" ou microbevel comme tu veut la pierre aura assez de mordant pour reprendre le truc sur les passes suivantes sans meme que tu t'en rende compte. avec une 8000 tu derapes tu arrondit ton fil et meme avec toute la bonne volontée du monde tu ne rattrapera jamais sans redescendre aux fondations de ton travail c a d ta 1000 ou autre. (au passage les arkansas les plus fines sont les black et translucent et aucune ne fait 8000 grit. les estimations des fabricants (norton, halls) sont plus dans les 5000.)
apres tant mieux si tu arrives a tenir 10° de maniere stable avec un truc cylindrique de 2cm de diametre, branlant dans une main (ou appuyé sur une table) et ton couteau dans l'autre aussi bien qu'avec une pierre plate large et stable posé sur une surface plane et tes 2 mains concentrées sur ton geste ben tant mieux, respect ! permet moi juste de douter.
je dit pas que tu peut pas arriver a un tranchant rasoir au fusil. je dit juste que ca doit rester une solution de secours qui est loin mais alors tres loin d'etre ideale. et a la longue, en repetant tous les jours des approximations a mains levée on en arrive a des fils qui sont miserables a rattraper.
je me repete j'utilise un fusil quand j'ai vraiment la flemme, mais surtout pas pour enlever de la matiere genre fusil ceramique ou diamant …
apres ghjallone et fouintoc si vous voulez vous vexer allez y. moi j'essaye juste de contribuer. si mes impressions et opinions vous genent/vexent j'en suis désolé c'etait vraiment pas le but, j'ai donné mon avis prennez le ou pas, interpretez le comme vous le voulez mais j'ai tout sauf envie d'aboutir a un de ces debats steriles qui emaillent le forum des que quelqu'un a un avis divergeant . . . je suis heureux avec ma facon de faire vous l'etes avec la votre tant mieux !
Dernière édition par
pwet le 26 Avr 2009 01:39, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci