Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 25 Avr 2009 17:27

et donc, pour en revenir au sujet...
j'ai le meme résultat en passant sur un fusil a 1200 que sur une pierre...
trouve moi un fusil a 8000 et j'aurais le meme résultat que sur une Arkansas...
c'est pas parce que tu ne sais pas utiliser ton fusil que c'est impossible de le faire...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 25 Avr 2009 17:29

+1
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Lautla » 25 Avr 2009 18:00

Oh, une histoire corse, vite un banc ou se poser pliant à la main Ocatarinachichix :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar pwet » 26 Avr 2009 01:30

[quote=ghjallone]j'ai le meme résultat en passant sur un fusil a 1200 que sur une pierre...
trouve moi un fusil a 8000 et j'aurais le meme résultat que sur une Arkansas... [/quote]
juste une reflexion rapide. tu t'est pas dit que s'il n'existe aucun fusil vraiment abrasif au dela des 1200-2000 grit (2000 grit y'a un idahone ou hand american je sait plus) c'est peut etre par ce que tous les professionnels s'accordent a dire qu'il est impossible d'avoir la precision requise pour exploiter un abrasif aussi fin avec un fusil ? une pierre de polissage est BCP BCP plus difficile a exploiter CORRECTEMENT qu'une 1000. avec une 1000 tu derape un coup, tu crée un "convexe" ou microbevel comme tu veut la pierre aura assez de mordant pour reprendre le truc sur les passes suivantes sans meme que tu t'en rende compte. avec une 8000 tu derapes tu arrondit ton fil et meme avec toute la bonne volontée du monde tu ne rattrapera jamais sans redescendre aux fondations de ton travail c a d ta 1000 ou autre. (au passage les arkansas les plus fines sont les black et translucent et aucune ne fait 8000 grit. les estimations des fabricants (norton, halls) sont plus dans les 5000.)

apres tant mieux si tu arrives a tenir 10° de maniere stable avec un truc cylindrique de 2cm de diametre, branlant dans une main (ou appuyé sur une table) et ton couteau dans l'autre aussi bien qu'avec une pierre plate large et stable posé sur une surface plane et tes 2 mains concentrées sur ton geste ben tant mieux, respect ! permet moi juste de douter.

je dit pas que tu peut pas arriver a un tranchant rasoir au fusil. je dit juste que ca doit rester une solution de secours qui est loin mais alors tres loin d'etre ideale. et a la longue, en repetant tous les jours des approximations a mains levée on en arrive a des fils qui sont miserables a rattraper.

je me repete j'utilise un fusil quand j'ai vraiment la flemme, mais surtout pas pour enlever de la matiere genre fusil ceramique ou diamant …

apres ghjallone et fouintoc si vous voulez vous vexer allez y. moi j'essaye juste de contribuer. si mes impressions et opinions vous genent/vexent j'en suis désolé c'etait vraiment pas le but, j'ai donné mon avis prennez le ou pas, interpretez le comme vous le voulez mais j'ai tout sauf envie d'aboutir a un de ces debats steriles qui emaillent le forum des que quelqu'un a un avis divergeant . . . je suis heureux avec ma facon de faire vous l'etes avec la votre tant mieux !
Dernière édition par pwet le 26 Avr 2009 01:39, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 26 Avr 2009 01:38

je ne me vexe pas... je dis juste qu'utiliser un fusil diamanté efficacement ne défie pas les lois de la physique, c'est une question de technique...
moi, j'y arrive, en m'appliquant, meme si il me faut plus de temps qu'a la pierre...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 26 Avr 2009 01:40

j'ai édité

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 26 Avr 2009 01:49

honnêtement, j'utilise jamais de fusil, moi non plus. je trouve ca chiant a utiliser, mais e l'utilisant comme un Sharpmaker, j'arrivais au meme résultat qu'avec une pierre de meme grain.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Crocuta » 26 Avr 2009 13:06

Et pis toute façon le poids et la carrure c'est des counnasseries, il vaut mieux être vicieux ;o
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Amour » 26 Avr 2009 15:46

En terme d'affutage, j'ai longtemps baroudé avec une DC4, qui est une bonne caillasse pour aiguiser même en étant nul....mais sur les conseils de SGD, je suis passé à la Dianova.….Avec tu peux même refaire le fil d'une pioche.….Je recommande.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 26 Avr 2009 15:47

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar pwet » 26 Avr 2009 15:54

par contre en parlant de plaques diamantées, j'en cherches une fine (idealement superieure a 1000) et de petite taille pas trop chere pour creer rapidement une boue sur ma 10000 et effacer les canyons laissés par la DMT D8XC sur mes pierres fines . quelqu'un a une recommandation ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar radounaud » 26 Avr 2009 16:37

ploumploum-tralala a écrit:tout est en effet question de sémantique entre affuter et affiler...

affuter c'est rare, finalement. faut avoir salement amoché le couteau.
et dans ce cas une pierre, une lime diamanté, une meule d'affuteur espagnol (pas français...), du papier émeri... ok.

pour affiler, je persiste à dire que tout dépend de la géomètrie du fil et de la dureté de l'acier.
et dans certains cas la pierre est trop hard pour le couteau ! car une pierre est souvent plus abrasive que l'acier d'un fusil.
et autant certains couteaux sortent bien d'une pierre fine et dure à l'eau (je pense à certains kiridachi de cordonniers, par exemple) autant d'autres s'en trouvent mieux d'avoir un coup de fusil lisse (le céramique ikéa semble très bien, en effet) après la pierre pour "polir" le morfil.

ou alors j'ai de mauvaises pierres...

quant à l'affutage éliptique !!!… ça me fait bien rire...
tout couteau qui a servi et a été réaffuté qq fois devient elliptique... par la nature des choses et l'imperfection de l'être humain.

Une question de mon amie.
Ploum a-t-il vraiment une pierre fine et dure?
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Avr 2009 21:05

oui, j'en ai plusieurs. des bonnes et des moins bonnes...
mes meilleures sont une petite laguiole achetée à laguiole pour pas cher et que j'ai voulu jeter plusieurs fois... et qui m'a souvent "sauvé la vie" et que je garde,
une très fine et très dure, utilisée par un coordonnier pour ses "tranchets-kiridaschi" et
une récente japonaise sun tiger 1000/6000 qui me scotche bcp, bcp, bcp... mais pas sur tout !…
j'ai aussi qq merdes du marché et une semi-merde parfois utile de tang-frère (les asiatiques sont très friants d'affutage car tout est coupé fin à la préparation, en cuisine, et il n'y a pas de couteaux à table, à l'inverse exact des français).

pour les fusils j'ai un excellent fischer grand ovale, un diamanté ikéa (qui pour l'instant me déçoit), un solingen chinois de merde tendre qui fait merveille pour les fils et les gros couteaux en inox tendre de bouchers et un fusil rond "classique" à canelures moyennes.
j'ai raté le céramique ikéa et je le regrette.

j'ai aussi du papier carosserie à l'eau en 500, 800 et 1000.
et un jean !…
pour le morfil...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Ghjallone » 26 Avr 2009 21:13

pwet a écrit:par contre en parlant de plaques diamantées, j'en cherches une fine (idealement superieure a 1000) et de petite taille pas trop chere pour creer rapidement une boue sur ma 10000 et effacer les canyons laissés par la DMT D8XC sur mes pierres fines . quelqu'un a une recommandation ?

cherche du coté de chez DMT, les petites pierres pour les outils a bois sont exellentes, c'est ce que j'utilise
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 26 Avr 2009 23:47

ouai dmt je sait que c'est du bon matos mais c'est pas vraiment cadeau et franchement pour ce que je vais en faire … c'est pas comme si j'allais affuter avec c'est juste pour affiner la surface de ma naniwa 10000 et faire sortir une boue propre sans residus (contrairement a ce qu'il se passe avec une nagura ou une autre pierre.) Pour ca a mon avis c'est pas la peine d'investir dans du dmt .
idealement j'aurait voulu une mini dmt EEF 8000 grit mais ils la font qu'a partir de 8" si je me souviens bien.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien