Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Phare Aeon » 27 Avr 2009 11:44

Ninurta a écrit:Image

tiens il faudra que j'essaie ( geek-attitude à donf ).

Moi mes solutions "itinérantes" :
  • quand je suis en ballade, j'ai souvent une DC3 ou une DC4 avec moi, c'est plat et dans une pochette donc super-transportable, pour des situations d' "urgence" méga-tendues ( :roll: ). Bon, on ne se refait pas : je SAIS que les aciers de mes lames encaisseront ce que je leur demande jusqu'à ce que je retourne chez oime, mais on ne sait jamais.
    Une petite chatouille sur le côté céramique pour redresser un fil, ou une bonne râclure sur le diamant+polissage sur la céramique pour l'éventualité d'un pet accidentel sur la lame … c'est polyvalent. Attention à bien essuyer la lame entre deux étapes ; des grains de diamant qui traînent sur la face céramique, ça peut produire sur la lame des effets … intéressants ;)
    Je lui reproche de … casser en cas de chute sur le carrelage. Sinon, ça va.
  • quand j'ai un fixe sur moi (en rando par exxemple) je prends dans le sac l'ultra-fine du Spyderco 204 dans son tube en plastoque. Avec cette barre de céramique on obtient un poli du tranchant vraiment très convenable. Je lui reproche sa taille … mais en même temps c'est pratique pour des fixes, alors :fou:
  • à l'atelier, j'ai un Lansky Crock-Stick triangulaire spécial Spyderco, avec un "coin" arrondi pour les serrations … arrondies justement. Cet arrondi est pratique pour les tranchants recurve. Ca dépanne de toutes les situations, impeccable pour le fil mais le poli du tranchant en prend un coup. Je lui reprocherais juste qu'il lui manque un ou deux centimètres pour être vraiment confortable.
  • J'ai essayé aussi le Crock-Stick "de base" (profil triangulaire tout simple) mais il me plaît moins - je ne sais pas pourquoi.
  • J'ai essayé la queue-de-rat pliante avec le diamant, mais si on ne passe pas derrière avec une céramique, c'est du travail de sagouin. A réserver pour les gut-hook :ange:

cela dit, pour débuter, je pense vraiment que le Crock Stick Spyder Sharpener est un bon produit, passe-partout, pas onéreux et satisfaisant.
http://www.lanskysharpeners.com/LTRSP.php
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2009 19:03

pwet a écrit:ouai dmt je sait que c'est du bon matos mais c'est pas vraiment cadeau et franchement pour ce que je vais en faire … c'est pas comme si j'allais affuter avec c'est juste pour affiner la surface de ma naniwa 10000 et faire sortir une boue propre sans residus (contrairement a ce qu'il se passe avec une nagura ou une autre pierre.) Pour ca a mon avis c'est pas la peine d'investir dans du dmt .
idealement j'aurait voulu une mini dmt EEF 8000 grit mais ils la font qu'a partir de 8" si je me souviens bien.

ouais, mais les DMT ont un avantage: l'abrasif tient sur la pierre... j'ai achetéune pierre plate Gerber 360/600, le diamant a commencé a foutre le camp a la dixieme utilisation... alors que j'affute quasi quotidiennement pendant 1 an avec une DMT...
tu as raison pour la EEF, je me suis gourré… j'ai du comfondre avec la céramique... :oops:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 29 Avr 2009 22:19

ouai moi j'ai eu peur au debut avec ma XC. des que la pierre a perdu son "premier mordant" j'ai cru qu'elle etait defectueuse. c'est impressionnant comme ca attaque quand ca sort de l'emballage.
par contre autant je supporte pas d'affuter sur ces trucs autant c'est d'une aide precieuse quand ta besoins d'enlever pas mal de matiere ou pour applanir des pierres a eau.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 29 Avr 2009 23:21

c'est vrai que sur les 2ou 3 premiers afutages on a l'impression qu'on va transformer la lames en aiguille en 10 minutes... :lol:
je les utilise en premier, pour bien applatir le tranchant, en fait...
dans l'ordre: DMT 600, DMT 1200, Shapton céramique 4000, pierre naturelle 5000, arkansas, et pour finir, un cuir enduit d'un mélange de cendre et d'huile...
pour les convexes: papier de verre 800 tres tres usé avec de l'huile, cuir avec de la pate a polir Dremel, cuir avec de la pate tres fine de chez Dick (la rose), et cuir avec de la cendre...
et apres ca, on a le tranchant de fou dont on est si friand, qui est totalement inuile 95% du temps et qui se fait joyeusement la malle des qu'on tape 3 coups dans du bois sec... :fou:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar hal 2009 » 30 Avr 2009 00:00

@ ghja
tu dit " et cuir avec de la cendre..." mais de la cendre de quoi?
hal 2009

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2009 00:10

de bois
un mélange de chenes verts, blancs, frene et bruyere, il me semble... enfin, ce qu'on peut cramer pour se chauffer, quoi...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Efix » 30 Avr 2009 07:37

C'est vrai qu'il y a diamant et diamant : les DMT et Eze lap sont Made in USA. Par contre, les Gerber sont faits en Chine.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 30 Avr 2009 08:23

Bin heureusement que le titre du fil est affutage pour les novices: on parle de pierres et de diamant à 8000 grit, de différences entre du 8000 sur barre et du 1000 sur pierre, etc. etc.
M'est avis que ça va bien aider les débutants. :o

Sinon, moi je suis un vrai bleu: j'ai une Spyderco qui fait 90% du boulot et un Lanski de poche avec des mini barres ou une DC4 pour quand je me ballade. Mais ça me suffit.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2009 10:17

Efix a écrit:C'est vrai qu'il y a diamant et diamant : les DMT et Eze lap sont Made in USA. Par contre, les Gerber sont faits en Chine.

lesDMT utilisent des dimants monocristalins, au contraire des autres marques...
ca fait une différence ou c'est du pipeau marketing?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 30 Avr 2009 11:01

ilium a écrit:Bin heureusement que le titre du fil est affutage pour les novices: on parle de pierres et de diamant à 8000 grit, de différences entre du 8000 sur barre et du 1000 sur pierre, etc. etc.
M'est avis que ça va bien aider les débutants. :o

Sinon, moi je suis un vrai bleu: j'ai une Spyderco qui fait 90% du boulot et un Lanski de poche avec des mini barres ou une DC4 pour quand je me ballade. Mais ça me suffit.

Les débutants peuvent commencer par la par la page 1 et ses solutions simples: viewtopic.php?f=46&t=134&start=0 ;)
Et dés la page 2 magistrale synthèse de la méthode par DH:
DagueHaubert a écrit:ça m'étonnerait qu'on ai fait le tour de la question, moi je reste humble par rapport à ce sujet en particulier, vu le nombre de couteliers qui restent avides de savoir sur l'affûtage même après des dixaines d'années de pratique professionnelle.

Ma façon d'affûter me convient actuellement, elle ne conviendra pas à tous le monde, il en va de même du matériel.

AMHA, un bon affûtage dépend d'abord de la définition qu'on donne à ce terme, de la maîtrise des gestes et après seulement du matériel.

Le truc quand on affûte à la main, c'est de rester debout, bien conserver l'angle de la lame par rapport à la pierre et faire des mouvements réguliers, sans varier la force avec laquelle on appuie sur la pierre.
Donc en fait, bloquer le poignet et bloquer le coude de façon à ce que seule l'épaule travaille. Il ne faut pas aller ni trop lentement ni trop vite, l'important c'est le contrôle du mouvement et de la force. Le plus dur est de trouver la position du corps par rapport à la pierre (moi je la prends en main ;) - la pierre …).

On commence par passer le couteau sur la pierre du côté gauche de la lame jusqu'à qu'on ai bien repoli tout le tranchant et surtout qu'on sente le morfil sur le côté droit, sur toute la longueur du tranchant.

Même chose de l'autre côté (en théorie, même nombre de passes), puis on augmente l'angle, on passe beaucoup plus légèrement des deux côtés pour éliminer le morfil, toujours en poussant la lame vers la pierre, et on peut soit passer à une pierre plus fine, soit passer au cuir.

Bref, je fais comme ça, je suppose que chacun a sa méthode.
:chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oufti » 30 Avr 2009 11:09

Si vous cherchez du matos pro je connais qqun qui revend une tormek à moitié prix...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 30 Avr 2009 12:34

Ca a quoi de mieux que l'affûtage au backstand?
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar oufti » 30 Avr 2009 12:54

Ben, c'est une machine conçue pour l'affutage.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 30 Avr 2009 13:15

j'en ai deja une vieille au resto. ce qui peut m'interresser c'est une roue fine pour tormek la mienne est presque completement usée … apres le soucis ca va etre la compatibilité c'est vraiment une tres vieille machine qui ressemble pas du tout a celles qu'on trouve maintenant.

sinon a choisir je prendrait plus une meule a bande perso, ou alors les meules a roue ou la roue est couchée et on affute sur le plat et non sur la tranche, ca a l'air de tuer ca. la j'ai ca pke ca trainait a la boucherie chez mon padre donc j'ai recup …

pour ma pierre diamant fine j'ai peur que du 1200 en petit format ronge deja un peu la surface de la pierre, comprometant la planeité. j'ai pas mal de coutal jap chisel ("chisel orthodoxe" d'apres la def d'ici) et une pierre aussi plate que possible est importante pour le dos du couteau.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2009 15:14

les DMT sont particulierement plates, mais pour applatir des pierres, a moins d'avoir l'habitude et la main sure, vaut mieux en prendre une plus grande que la pierre a planer.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien