Ninurta a écrit:
tiens il faudra que j'essaie ( geek-attitude à donf ).
Moi mes solutions "itinérantes" :
- quand je suis en ballade, j'ai souvent une DC3 ou une DC4 avec moi, c'est plat et dans une pochette donc super-transportable, pour des situations d' "urgence" méga-tendues (
). Bon, on ne se refait pas : je SAIS que les aciers de mes lames encaisseront ce que je leur demande jusqu'à ce que je retourne chez oime, mais on ne sait jamais.
Une petite chatouille sur le côté céramique pour redresser un fil, ou une bonne râclure sur le diamant+polissage sur la céramique pour l'éventualité d'un pet accidentel sur la lame … c'est polyvalent. Attention à bien essuyer la lame entre deux étapes ; des grains de diamant qui traînent sur la face céramique, ça peut produire sur la lame des effets … intéressants
Je lui reproche de … casser en cas de chute sur le carrelage. Sinon, ça va. - quand j'ai un fixe sur moi (en rando par exxemple) je prends dans le sac l'ultra-fine du Spyderco 204 dans son tube en plastoque. Avec cette barre de céramique on obtient un poli du tranchant vraiment très convenable. Je lui reproche sa taille … mais en même temps c'est pratique pour des fixes, alors
- à l'atelier, j'ai un Lansky Crock-Stick triangulaire spécial Spyderco, avec un "coin" arrondi pour les serrations … arrondies justement. Cet arrondi est pratique pour les tranchants recurve. Ca dépanne de toutes les situations, impeccable pour le fil mais le poli du tranchant en prend un coup. Je lui reprocherais juste qu'il lui manque un ou deux centimètres pour être vraiment confortable.
- J'ai essayé aussi le Crock-Stick "de base" (profil triangulaire tout simple) mais il me plaît moins - je ne sais pas pourquoi.
- J'ai essayé la queue-de-rat pliante avec le diamant, mais si on ne passe pas derrière avec une céramique, c'est du travail de sagouin. A réserver pour les gut-hook
cela dit, pour débuter, je pense vraiment que le Crock Stick Spyder Sharpener est un bon produit, passe-partout, pas onéreux et satisfaisant.
http://www.lanskysharpeners.com/LTRSP.php