salut,
Effectivement j'avais remarqué ce curieux rip-off qui aurait pu devenir une anecdote dans la guéguerre que se livrent SPYDERCO et BENCHMADE.
J'ai pris le Benchmade en main à l'iWA dans ses deux versions. Le gros modèle est … trop gros. le mini deja-voo me convient mieux.
C'est sérieux au plan qualité mais sans soulever un enthousiasme à tout casser.
Je penche plutôt acheter le Spyderco LUm à lame en ZDP189, s'il arrive un jour...
Enfin, il ne faut pas désespérer puisque j'ai enfin reçu mon Delica C11GRE à lame en ZDP justement.
Pour en revenir aux collaborations industrielles de Bob LUM, elles ont surtout l'avantage de coûter moins cher que ses customs et de ne pas nécessiter deux à trois ans d'attente. Mais bon, ça ne tire pas dans la même catégorie !!!
Au final la guéguerre entre l'araignée et le papillon me laisse froid. tant que le consommateur y gagne, ça me va.
BENCHMADE utilise le trou circulaire sur ses nouveautés et même sur les reprises de ses anciens comme le Griptilian. C'est fun ça et c'est tant mieux. je remarque juste puisqu'ils nous ont expliqué pendant 5 ans qu'un trou ovale était mieux et plus efficace !!!
Côté SPYDERCO les futurs automatiques ont une sécurité qui rappelle celle des Benchmade et le très attendu Sentinel possède un manche "déjà vu"

sur un Auto Axis de Mel Pardue : le Presidio.
Comme quoi en business, tout finit par s'arranger.
A plus,
Bob