Garantie des couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 11:18

Je n'ai jamais vu de garantie sur un t-shirt ou un jean par exemple. Quelle caractéristique ferait qu'un bien a une garantie légale et un autre pas?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar bzorg » 31 Mai 2009 11:30

ilium a écrit:Je n'ai jamais vu de garantie sur un t-shirt ou un jean par exemple. Quelle caractéristique ferait qu'un bien a une garantie légale et un autre pas?

L'état , pour les vêtements ça fonctionne en tout cas si tu peux prouver que tu n'est pas à l'origine du problème, un défaut par exemple
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar ilium » 31 Mai 2009 12:00

Immédiatement, je pense que oui, mais dès qu'un mois sera passé, c'est plié je pense.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar stancaiman » 31 Mai 2009 12:03

non, j'en ai déjà fait l'expérience : sur des fringues de ski, changées par le fabricant l'année suivante l'achat.

d'ailleurs, ça ne leur coute pas grand chose et ça apporte à l'image de marque.
:o:рганизация
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar tox » 31 Mai 2009 12:51

Je ne connais en aucun cas la legislation, mais dans le cas des couteaux, trois des miens sont retournés chez leur "papa" dans l'année qui a suivi l'achat
- 1 pour reglage du liner, le couteau ayant un peu de jeu
- 1 deuxieme pour un petit defaut cosmetique, probablement du a la retraction du bois des plaquettes
- 1 troisieme pour un petit jeu sur un cran forcé entrainant un chouilla de decentrage de lame: j'ai pas voulou démonté moi même pour resserer l'axe.

J'ai payé les frais de port pour renvoyer le premier chez l'artisan, les deux autres ont été remis en main propre.
Les 3 artisans ont fait les réparations et m'ont retourné le couteau gracieusement à leur frais, alors que dans les 3 cas j'avais demandé combien je leur devais et avais proposé de payé les frais de port retour.

Alors quelle est la legislation en vigueur? je dirais qu'entre gens de bonne compagnie on s'en fiche un peu.….
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar AL 1 » 31 Mai 2009 13:43

vala !! thup
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Doud » 31 Mai 2009 14:50

AL 1 a écrit:il serait intérressant,qu'un de nos amis artisan-fabriquant,nous dise comment il aborde le probléme,si c'est déja arrivé,perso lors de la réception de mon Fred M,Fred m'a dit :si tu as le moindre soucis,il entendais par là,si le couteau avait quelque chose qui me convenait pas,tu me le renvoie .



… d'expérience : Blem, Oufti, et PHM assurent un "SAV" digne des industriels genre Kershaw, la chaleur des relations humaines en plus thup
je me suis laissé dire qu'il en était de même pour notre Cardonosaure, toujours prêt à faire une petite révisions sur ses coutalsssss … :wink:
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Fouin'toc » 31 Mai 2009 15:16

Une révision de couteau et un couteau qui a un gros défaut d'origine c'est pas la même chose et pour cuisinier, même si je n'aime pas du tout sa façon d'en parler (et sa façon de dire les chose en général) sur ce coup là je comprends totalement son désarroi.
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Gilles » 31 Mai 2009 20:36

Une boîte sérieuse (idem un Artisan serieux, ce que je crois être) a des conditions de vente qui précise ces points. Voir http://www.fontenille-pataud.com/conditionfr.php
Il appartient au consommateur de ne pas acheter un prix mais un ratio qualité /service/prix. On l'oublie très souvent. Combien de fois ais je entendu à mon sujet "c'est bien mais qu'est ce qu'il est cher". Ben ouais, va falloir assurer un SAV qui - si on réfléchit bien - sur un couteau de poche est délirant : on garantit tous à vie nos produits. Achetez un pull , une paire de Nike ou tout autre objet manufacturé à 150 euros ...et demandez au marchand qu'il vous le reprenne ou répare parce qu'il a un trou après 3 ans (et je suis généreux) d'usage ! Eh bien c'est pourtant ce qui est acquis sur un couteau. Cette garantie est départ atelier. Les frais de port et les risques inhérents (perte, vol, casse) sont à la charge du consommateur.
Ceci dit, je rejoins Teto² quant à la prise en charge des frais si le produit est reçu défectueux par le client à la commande. C'est le moindre des gestes commerciaux à assurer à notre clientèle que de ne pas lui faire supporter un manque de contrôle qualité. Pour contre balancer ce propos je précise devoir alors être juge et partie car je m'assure avant de faire ce type de geste que la réclamation du client est valable. Et pas capricieuse ou surréaliste. Du genre "la couleur de la corne n'est pas celle que je m'attendais à avoir", ou " je ne peux pas me raser avec mon couteau"...j'en passe et des meilleures :D
En fait il s'agit d'être simplement franc du collier de part et d'autre et tout se passe bien ; par expérience je cultive des rapports cordiaux avec mes clients et on s'arrange toujours. Je fais la maintenance ad eternam (resserage des jeux, affûtage, repolissage du manche) gratos et de bon gré sur mes couteaux car je veux que le client soit content, me fasse de la pub et …. me rachète d'autres couteaux ; par contre il paie les ports... fair play non ?
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Lautla » 31 Mai 2009 21:19

Je pense que oui :o
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar JM² » 31 Mai 2009 21:41

C'est plus que fair-play thup
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Moonlight » 02 Juin 2009 10:43

Je suis le spécialiste mondial du retour SAV :D
La seule et unique fois où le service a été au top du top, ce fut avec Darrel Ralph.
J'avais acheté un balisong chez un revendeur. A la réception, ce Bali, pourtant équipé de l'IKBS présentait un jeu monstrueux. Le revendeur refusait de faire quoique ce soit pour moi (ce qui n'était pas normal du tout) et me priait de contacter l'artisan.
Après renseignements, DDR était dans le creux de la vague au niveau technique, et il a commis un lot de couteaux défectueux.
Après un contact poli, je lui ai renvoyé le couteau à mes frais.
Au bout de deux semaines, le couteau est revenu entièrement rénové avec une nouvelle lame, l'IKBS refait à neuf également. En plus, j'ai reçu un petit Cuda dominator en cadeau commercial pour s'excuser, des stickers, et chose étonnante, un billet de 20$ remboursant mes frais de port aller.
C'est à ce jour mon meilleur souvenir de SAV après un problème rencontré sur un couteau.
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar jlg » 02 Juin 2009 11:05

tox a écrit: je dirais qu'entre gens de bonne compagnie on s'en fiche un peu.….



Tout à fait d'accord, il y a quelque temps, un petit automatique de chez bastide avait semble-t-il le ressord cassé ou "détaché" envoi chez le fabricant (à mes frais, je ne me suis même pas posé la question)
Retour du couteau après réparation par madame (aux frais de Y. Neveux), depuis pas de problème.

Comme je passerai chez lui aux vacances 2010 ça sera une occasion de voir ses nouveautés
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar navalha » 15 Sep 2009 13:06

Gilles a écrit:Une boîte sérieuse (idem un Artisan serieux, ce que je crois être) a des conditions de vente qui précise ces points. Voir http://www.fontenille-pataud.com/conditionfr.php
Il appartient au consommateur de ne pas acheter un prix mais un ratio qualité /service/prix. On l'oublie très souvent. Combien de fois ais je entendu à mon sujet "c'est bien mais qu'est ce qu'il est cher". Ben ouais, va falloir assurer un SAV qui - si on réfléchit bien - sur un couteau de poche est délirant : on garantit tous à vie nos produits. Achetez un pull , une paire de Nike ou tout autre objet manufacturé à 150 euros ...et demandez au marchand qu'il vous le reprenne ou répare parce qu'il a un trou après 3 ans (et je suis généreux) d'usage ! Eh bien c'est pourtant ce qui est acquis sur un couteau. Cette garantie est départ atelier. Les frais de port et les risques inhérents (perte, vol, casse) sont à la charge du consommateur.
Ceci dit, je rejoins Teto² quant à la prise en charge des frais si le produit est reçu défectueux par le client à la commande. C'est le moindre des gestes commerciaux à assurer à notre clientèle que de ne pas lui faire supporter un manque de contrôle qualité. Pour contre balancer ce propos je précise devoir alors être juge et partie car je m'assure avant de faire ce type de geste que la réclamation du client est valable. Et pas capricieuse ou surréaliste. Du genre "la couleur de la corne n'est pas celle que je m'attendais à avoir", ou " je ne peux pas me raser avec mon couteau"...j'en passe et des meilleures :D
En fait il s'agit d'être simplement franc du collier de part et d'autre et tout se passe bien ; par expérience je cultive des rapports cordiaux avec mes clients et on s'arrange toujours. Je fais la maintenance ad eternam (resserage des jeux, affûtage, repolissage du manche) gratos et de bon gré sur mes couteaux car je veux que le client soit content, me fasse de la pub et …. me rachète d'autres couteaux ; par contre il paie les ports... fair play non ?

toute a fait d'accord :chin: et ça c'est du S.A.V thup (garantie a vie) :coeur:
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Re: Garantie des couteaux

Messagepar Jack » 15 Sep 2009 16:02

Fouin'toc a écrit:C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi? :)


La "garantie légale" repose sur le principe de l'obligation de RÉSULTAT à laquelle est soumis le VENDEUR : la découverte après la vente d'un "vice caché" impose au VENDEUR de "réparer" au sens légal (réparation au sens commun, ou échange). Rien, bien sûr n'empêche au vendeur de se retourner à son tour vers son propre vendeur (grossiste ou fabricant).
La garantie commerciale est variable selon ce que le commerçant accepte spontanément de proposer… Aucune clause "particulière" auto-décidée ne peut lui permettre de s'exonérer de sa responsabilité "générale". Il peut, en revanche, étendre cette "garantie" légale à sa guise, le plus souvent en restreignant les conditions de mise en œuvre.

Un médecin n'est soumis qu'à une obligation de MOYENS : il n'a PAS (et c'est bien heureux - il n'y aurait plus, si telle n'était pas la loi, de cancérologue, ni d'ailleurs plus aucun médecin) d'obligation de GUERIR son patient ; il a, en revanche, l'obligation de bien le soigner "au mieux de ses possibilités", en conformité avec les recommandations en vigueur, et avec les règles de l'art.

Les médecins chinois ont été longtemps rémunérés mensuellement par leurs patients "attitrés", tant que ceux-ci n'étaient pas malades ; dès qu'un patient était malade, il cessait de rémunérer son médecin jusqu'à guérison. Intéressant… mais nécessitant impérativement un sens de l'honneur aigü, et une honnêteté foncière ; absolument inenvisageable dans notre société assistée, où "j'y ai droit - j'y ai droit"…
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