ilium a écrit:Je n'ai jamais vu de garantie sur un t-shirt ou un jean par exemple. Quelle caractéristique ferait qu'un bien a une garantie légale et un autre pas?
AL 1 a écrit:il serait intérressant,qu'un de nos amis artisan-fabriquant,nous dise comment il aborde le probléme,si c'est déja arrivé,perso lors de la réception de mon Fred M,Fred m'a dit :si tu as le moindre soucis,il entendais par là,si le couteau avait quelque chose qui me convenait pas,tu me le renvoie .
tox a écrit: je dirais qu'entre gens de bonne compagnie on s'en fiche un peu.….
Gilles a écrit:Une boîte sérieuse (idem un Artisan serieux, ce que je crois être) a des conditions de vente qui précise ces points. Voir http://www.fontenille-pataud.com/conditionfr.php
Il appartient au consommateur de ne pas acheter un prix mais un ratio qualité /service/prix. On l'oublie très souvent. Combien de fois ais je entendu à mon sujet "c'est bien mais qu'est ce qu'il est cher". Ben ouais, va falloir assurer un SAV qui - si on réfléchit bien - sur un couteau de poche est délirant : on garantit tous à vie nos produits. Achetez un pull , une paire de Nike ou tout autre objet manufacturé à 150 euros ...et demandez au marchand qu'il vous le reprenne ou répare parce qu'il a un trou après 3 ans (et je suis généreux) d'usage ! Eh bien c'est pourtant ce qui est acquis sur un couteau. Cette garantie est départ atelier. Les frais de port et les risques inhérents (perte, vol, casse) sont à la charge du consommateur.
Ceci dit, je rejoins Teto² quant à la prise en charge des frais si le produit est reçu défectueux par le client à la commande. C'est le moindre des gestes commerciaux à assurer à notre clientèle que de ne pas lui faire supporter un manque de contrôle qualité. Pour contre balancer ce propos je précise devoir alors être juge et partie car je m'assure avant de faire ce type de geste que la réclamation du client est valable. Et pas capricieuse ou surréaliste. Du genre "la couleur de la corne n'est pas celle que je m'attendais à avoir", ou " je ne peux pas me raser avec mon couteau"...j'en passe et des meilleures![]()
En fait il s'agit d'être simplement franc du collier de part et d'autre et tout se passe bien ; par expérience je cultive des rapports cordiaux avec mes clients et on s'arrange toujours. Je fais la maintenance ad eternam (resserage des jeux, affûtage, repolissage du manche) gratos et de bon gré sur mes couteaux car je veux que le client soit content, me fasse de la pub et …. me rachète d'autres couteaux ; par contre il paie les ports... fair play non ?
Fouin'toc a écrit:C'est marrant teto, je suis assez d'accord avec toi, mais dans le cas d'un médecin que tu vas voir, qui ne te guérit pas et que tu retournes voir, la plupart fait payer la 2e visite, et toi?
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : GTartenpion et 2 invités