Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar Lautla » 28 Juin 2009 14:01

christian812 a écrit:Berno … n'avais jamais vu ce documentaire > TRES impressionnant de savoir faire, de tradition et de culture !
Si ça coûte 12,000 … c'est pas cher pour un tel objet que tu gardes une vie > c'est le prix d'une petite bagnole que tu changes tous les 6 ou 7 ans !
Quelqu'un sait-il ce que vaut vraiment une telle merveille ? Aussi, est-il vrai qu'elles ne peuvent sortir du Japon ?

Faut demander à Bill Killé
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 14:10

Ghjallone a écrit:ben, j'imagine qu'un katana doit valoir le prix des fournitures nécessaires, l'usure du matériel, et les quelques mois de salaire des 3 forgerons, plus du polisseur...
par contre, pas cher... c'est peut etre le prix d'une voiture, mais en tant qu'outil c'est quand meme moins utile... en temps qu'arme c'est quand meme dépassé… et comme bibelot, c'est franchement cher. 12000 euros pour pratiquer un art martial, il faut quand meme avoir les moyens, ou etre particulièrement passionné.

Ça dépend si on veut un katana ou une imitation. Un sabre fait hors-japon est-il vraiment un katana ?

Pour pratiquer un art martial (sauf pour la coupe) on peut prendre un bon Iaitô, bien moins cher et souvent mieux équilibré que certaines répliques. On en trouve de très bien pour 500 €.

Il y a des disciplines qui coûtent bien plus cher (sports mécaniques, golf, certains sports de glisse ou d'altitude...)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Berno » 28 Juin 2009 14:14

Lautla a écrit:
christian812 a écrit:Berno … n'avais jamais vu ce documentaire > TRES impressionnant de savoir faire, de tradition et de culture !
Si ça coûte 12,000 … c'est pas cher pour un tel objet que tu gardes une vie > c'est le prix d'une petite bagnole que tu changes tous les 6 ou 7 ans !
Quelqu'un sait-il ce que vaut vraiment une telle merveille ? Aussi, est-il vrai qu'elles ne peuvent sortir du Japon ?

Faut demander à Bill Killé

Je sais que certaines pièces sont considérées comme trésor National, un peu comme le forgereon, d' ailleur....Pour les tarifs, sans vouloir dire de bétises on était à environ 15 000 € pour une lame simple.…

Mais il est vrai que de voir ce forgeron tenir entre ses mains une lame forgée par ses ancêtres est un moment inoubliable, je ne sais pas si il existe de tels exemples dans d'autre pays qu' au Japon...
Berno
Gluon

Messagepar Ghjallone » 28 Juin 2009 14:17

certes...
mais pour ce que j'en sais, on peut tout a fait avoir un sabre utilisable pour la coupe, tres robuste et bien fini, meme s'il n'est pas fait selon des méthodes traditionelles, pour quelques miliers d'euros...
ca sera pas un "vrai", c'est sur... mais dans l'usage, ca fait vraiment une différence?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Berno » 28 Juin 2009 14:23

Je ne pratique pas, je passe mon tour mais j' imagine que oui.…. Équilibre, tranchant.… faut voir...
Berno
Gluon

Messagepar Ghjallone » 28 Juin 2009 14:32

ben, celui que j'ai eu entre les mains, en tout cas...
XC75, une lame de quelque chose comme 8mm d'épaisseur (a l'oeuil, j'ai pas mesuré…), quelque chose comme 70 cm de tranchant, affutage zero ground (tres bien affuté, par ailleurs...), trempe sélective... ce qui m'a étonné quand je l'ai pris en main, c'est la légereté de l'ensemble, et son équilibre... c'était un peu comme tenir un gros camp knife, particulierement facile a manipuler...
1500 euros, l'engin. et d'apres ce que m'a dit l'armurier, tous ceux qui ont acheté un de ces modeles en sont particulierement contents...
donc, on peut trouver des bons katanas pour pas trop cher.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Luc » 28 Juin 2009 14:35

Ghjallone a écrit:certes...
mais pour ce que j'en sais, on peut tout a fait avoir un sabre utilisable pour la coupe, tres robuste et bien fini, meme s'il n'est pas fait selon des méthodes traditionelles, pour quelques miliers d'euros...
ca sera pas un "vrai", c'est sur... mais dans l'usage, ca fait vraiment une différence?

+1, on va pas se prendre la tête pour savoir si c'est un vrai ou pas, chacun à son idée la dessus, je ne sais pas si on peut dire que Dominique Bargiel ne fait pas des katanas... (c'est un exemple). En plus, en théorie, on ne peut pas faire entrer un sabre japonais.

Les "Citadels" Sont très appréciés des pratiquants.

Les cold steel par contre, s'ils sont très costauds, ont peut de choses à voir avec un katana.

Paul Chen à une politique de prix différente selon le pays, alors difficile de connaître la vrai valeur de l'objet.…

Sinon, tu as Sdalp à Marseille, (peut être s'appellent ils "Katana sport" pour les particuliers), qui proposent du matériel de pratique pour pas très cher, j'en ai vendu pas mal à des clubs quand j'avais la boutique et ils étaient satisfaits, aussi bien les Maîtres que les élèves.

Par contre 100 euros, c'est illusoire, dangereux même. va voir chez sdalp, c'est pas bien au dessus quand même, appelle-les ils te conseillerons. tiens l'adresse du site http://www.equipement-sport-combat.com/ mais un coup de téléphone pour définir ce que tu veux, c'est mieux.
Luc

Messagepar aliaswonder » 28 Juin 2009 14:42

:wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Luc » 28 Juin 2009 14:45

enfin, même celui là coute plus de 100 euros..
Luc

Messagepar christian812 » 28 Juin 2009 15:10

Ghjallone … pour un insulaire > tu es vraiment très terre à terre ;-)
Bien entendu que jamais je n'irais claquer € 15,000 pour un tel Katana … sauf si je me convertis au Bushido et décides de passer 5 hrs / jour sur 10 ans à la philosophie du sabre.
Cette video est simplement admirable … point/barre !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar Fouin'toc » 28 Juin 2009 15:31

Enfin christian, ce n'est pas le katana du reportage qui coute 12000 euros, si tu en veux un comme ça, multiplie au moins par 5.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar christian812 » 28 Juin 2009 15:39

Donc … plus de place pour le rêve !

"Dans la vie, faut rêver … mais à des rêves accessibles !"
Les Bidochons
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar ilium » 28 Juin 2009 15:45

Perceval a écrit:Ça dépend si on veut un katana ou une imitation. Un sabre fait hors-japon est-il vraiment un katana ?

Certes, le purisme, il n'y a que ça de vrai... :o
Pas vraiment sympa pour des gens comme M. Van Uuyis qui déploient un savoir faire hors pair, appris sur place, et forgent des lames d'exception et qui ont la faiblesse de les appeler katana... mais on ne va pas s'arrêter à ces détails ou bien? :roll:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 28 Juin 2009 15:56

J'ai eu du Citadel en main et franchement ce n'est pas mal du tout.
Sinon Bugei (ils ont un site) qui fait des lames pas mal pour 1000-2000 euros.
Le haut du panier: Howard Clark fait des lames de fou, je parle qualité de coupe et géométrie de lame, non pas méthode traditionnelle et autre mystique.
Flavius
Miguelito

Messagepar dysoner » 28 Juin 2009 16:35

Sur le lien de luc on peut trouver ca : http://www.katana-sport.com/promotions.php?page=6#226

Katana forgé a 55€ mais bon encore une fois a part pour la déco, on ne manie pas un katana sans une longue pratique du bokken ou de l'iai.
dysoner

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes