Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 17:10

ilium a écrit:
Perceval a écrit:Ça dépend si on veut un katana ou une imitation. Un sabre fait hors-japon est-il vraiment un katana ?

Certes, le purisme, il n'y a que ça de vrai... :o
Pas vraiment sympa pour des gens comme M. Van Uuyis qui déploient un savoir faire hors pair, appris sur place, et forgent des lames d'exception et qui ont la faiblesse de les appeler katana... mais on ne va pas s'arrêter à ces détails ou bien? :roll:

Tout le problème est là :

- Soit on considère que ça a la même forme, essentiellement les mêmes caractéristiques techniques et chimiques et que c'est donc la même chose,

- Soit on se dit qu'il y a peut-être une différence entre ce que fait celui qui s'est documenté surtout par lui même, en étoffant son expérience de quelque stage ou séjour prolongé chez un forgeron japonais et ce que fait celui qui est entré au service d'un forgeron depuis son plus jeune âge, en s'inscrivant dans la continuité d'une tradition remontant à une 15 aine de génération.

Une école de forge utilise un minerai bien précis pour obtenir une nuance d'acier particulière, laquelle sera traitée selon la méthode unique de forge (et d'assemblage) de l'école et sera trempée d'une seule manière. Il a souvent fallu des siècles pour faire correspondre au mieux ces étapes, alors si tu crois qu'une personne extérieure à ces écoles ou même extérieure à la culture japonaise (et ne parlant même pas la langue) peut rivaliser, c'est que tu ne dois pas vraiment te représenter ce qu'est un sabre japonais.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Luc » 28 Juin 2009 17:16

dysoner a écrit:Sur le lien de luc on peut trouver ca : http://www.katana-sport.com/promotions.php?page=6#226

Katana forgé a 55€ mais bon encore une fois a part pour la déco, on ne manie pas un katana sans une longue pratique du bokken ou de l'iai.

Oui, enfin, c'est pas de celui là dont je parlais, il faut vraiment les appeler pour savoir ce qu'on peut faire ou pas avec tel produit.
Luc

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Juin 2009 19:15

ça dépend de ce que tu veux faire...

à 100 euros tu peux te faire ramener du vietnam par un pote vietnamien un "katana" vietnamien.
ce sont des katanas qui n'en n'ont pas le nom et qui sont forgés pour la cérémonie du passage à l'âge adulte dans certaines ethnies (qd le garçon nait, les invités apportent des bouts d'acier qu'ils jettent dans un puis, qd il devient adulte on les sort et on forge).

j'ai défriché toute une lande bretonne (sportif !) dans une ferme abandonnée avec l'un d'entre eux. c'est très rustique, d'aspect cheap et c'est pas de l'acier de la mort qui tue mais ça l'a fait très bien.

mais j'ai cassé la lame un jour dans la poignée en le tapant à la volé contre une pierre !
pas grave, je viens juste de finir un nouveau manche avec un laçage type paracorde dessus, hier soir !
Dernière édition par ploumploum-tralala le 28 Juin 2009 22:16, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ilium » 28 Juin 2009 19:53

Perceval a écrit:Tout le problème est là :

- Soit on considère que ça a la même forme, essentiellement les mêmes caractéristiques techniques et chimiques et que c'est donc la même chose,

- Soit on se dit qu'il y a peut-être une différence entre ce que fait celui qui s'est documenté surtout par lui même, en étoffant son expérience de quelque stage ou séjour prolongé chez un forgeron japonais et ce que fait celui qui est entré au service d'un forgeron depuis son plus jeune âge, en s'inscrivant dans la continuité d'une tradition remontant à une 15 aine de génération.

Une école de forge utilise un minerai bien précis pour obtenir une nuance d'acier particulière, laquelle sera traitée selon la méthode unique de forge (et d'assemblage) de l'école et sera trempée d'une seule manière. Il a souvent fallu des siècles pour faire correspondre au mieux ces étapes, alors si tu crois qu'une personne extérieure à ces écoles ou même extérieure à la culture japonaise (et ne parlant même pas la langue) peut rivaliser, c'est que tu ne dois pas vraiment te représenter ce qu'est un sabre japonais.

J'ai trop de respct pour les artisans reconnus que sont Bargiel ou Van Uuyis pour sodomiser les mouches sur ce qui ressemblerait fortement à une critique de leur savoir faire.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Fouin'toc » 28 Juin 2009 20:02

Je pense que Roland ne parle que d'un attachement du nom à la tradition et pas d'un souci de qualité, enfin j'espère.
Un peu comme pour le vin, le vin sud américain peut théoriquement être très bon, et si un génie chilien du vin peut faire un grand vin, ça ne sera jamais les même terroirs ni traditions séculaires, et dans les faits il y a plein de mauvais vins français et de bons vins chiliens, ça doit être pareil pour les katana.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar aliaswonder » 28 Juin 2009 20:02

Je ne crois pas que Perceval critique, il dit juste que c'est pas comparable.
Le vrai sabre japonais c'est quelque chose d'exclusivement japonais comme un vin Chateau Yquem est quelque chose d'exclusivement Français. On peut faire aussi bien ou même mieux autre part mais cela ne sera jamais pareil.

edt: Hallucinant Fouin'toc a pensé la même chose et a été plus rapide rptd
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Dark_Angel » 28 Juin 2009 20:07

oui ce sont des trésors nationaux !
Donc interdit des les sortir des frontières
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Amour » 28 Juin 2009 20:09

A part ça, c'est pas un peu galvaudé les qualités des sabres japonais du japon??? Ne sont-ce pas des légendisation pour organiser la pénurie??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Fouin'toc » 28 Juin 2009 20:18

aliaswonder a écrit:edt: Hallucinant Fouin'toc a pensé la même chose et a été plus rapide rptd

Yep :D

Ninu: p'tet c'est pareil pour le vin français ou la bière et les frites belges.

C'est bon je plaisante :lol:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 20:33

Je n'ai besoin de personne pour connaitre la qualité du travail d'un Dominique Bargiel.

Simplement, avez vous justement déjà pris la peine de lui demander ce qu'il en pense ?

Il ne s'est jamais comparé à un Masamune par exemple et a un profond respect pour des maitres tels que Wakita

Il y a des choses dans la fabrication d'un katana qu'on ne peut pas découvrir par soi même. On peut sûrement s'en approcher très près mais ce n'est pas encore ça.

Je comprends que le prix élevé puisse gêner les idéaux égalitaires de certains mais personne n'est obligé de faire ni d'acheter un katana. On peut forger une très bonne épée mérovingienne ou même un sabre qui pourrait ressembler à un katana sans mettre en avant ce nom qui est attaché à une histoire et à une culture.

C'est comme si parce que je trouvais le Petrus trop cher et que l'envie me prenait de revendiquer un Petrus accessible à tous, j'allais coller des étiquettes de Petrus sur un bon Pomerol. Il y aurait certainement plein de gens qui trouveraient le rapport qualité prix correct et qui en seraient très contents.

Mais voilà, ça ne serait pas du Petrus.

99% de la chose, ce n'est pas la chose.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar JM² » 28 Juin 2009 20:40

Ben voilà une explication (comparaison, allégorie …) qui me plaît (convient, que je comprends, qui me parle …), dans mes bras Roland ! :chin: :chin:
JM²
Ma fiole

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 20:42

;) Sur ce, buvons un coup !
Roland L
Electron sonneur

Messagepar JM² » 28 Juin 2009 20:51

T'as du Petrus ?
JM²
Ma fiole

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 21:00

J'ai des étiquettes.

Qu'est ce qu'on va se mettre !

rptd rptd
Roland L
Electron sonneur

Messagepar JM² » 28 Juin 2009 21:04

J'ai encore jamais teté des étiquettes, mais je suis partant pour de nouvelles expériences …

rptd rptd
JM²
Ma fiole

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes