Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Juin 2009 22:18

j'ai édité mon post d'il y a 3 pages...
je voulais parler de "katanas" vietnamiens.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Lolo94 » 28 Juin 2009 22:24

Ninurta a écrit:A part ça, c'est pas un peu galvaudé les qualités des sabres japonais du japon??? Ne sont-ce pas des légendisation pour organiser la pénurie??

Y'a un peu de ça aussi. Les sabres ont d'abord été interdits de port par l'empereur Meiji à la fin du XIXe siècle, ce qui a mis un coup à l'artisanat, puis fabriqués industriellement pour les militaires, jusqu'à la fin de la deuxième guerre. Après la capitulation, la destruction de tous les katanas a été programmée. Les japonais ont alors crée ce statut de trésor national pour protéger les lames de valeur, ce qui a eu pour conséquence de redéfinir de fait la notion de Katana comme un summum de l'art et de la tradition. Pareil pour les forgerons autorisés à forger, et seulement un nombre contrôlé de lames.
C'est pas qu'avant ils prenaient pas la qualité au sérieux!… Mais t'imagines bien que pour équiper une armée on ne faisait pas appel juste à un trésor vivant capable de fabriquer trois lames par an. 8)

Aujourd'hui les lames de qualité moyenne (ou de pédigrée incertain) n'ont tout simplement plus le droit d'exister.Si un japonais retrouve au grenier le sabre de son grand père officier durant la guerre, et qu'il le déclare, il sera expertisé et probablement détruit. :|

Tout ça c'est donc un peu (beaucoup) de mythe, mais c'est justement ce mythe, le katana japonais. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fouin'toc » 28 Juin 2009 22:27

JM² a écrit:Par contre si tu veux essayer une lame sur un bon morceau de bidoche, je te conseille le bistrot à côté de l'hôtel "Die Port Van Cleve" derrière le palais royal. Les steaks y sont royaux (et numérotés) …

Merci pour le tuyau :D , mais c'est quoi un steak numéroté??
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar JM² » 28 Juin 2009 22:34

Un steak numeroté est un steak auquel on a attribué un numéro, pas comme sur les Opinels en fonction de la taille, c'est son numéro d'ordre, d'apparition avant disparition, son instant de glorification avant mastication, quoi … Ça ne sert à rien mais ça réjouit l'Amstelodamois. Comme le hashish, c'est plus efficace que la Heineken :wink:
JM²
Ma fiole

Messagepar ilium » 28 Juin 2009 22:36

Perceval a écrit:Je n'ai besoin de personne pour connaitre la qualité du travail d'un Dominique Bargiel.

Simplement, avez vous justement déjà pris la peine de lui demander ce qu'il en pense ?

Peu importe ce qu'il en dit mais en tout cas, il vend des katanas. Van Uuyis aussi. Alors le nom est peut être galvaudé mais utilisé même par des puristes respectueux. :P

Et pour répondre sur la partie de ton message que je ne cite pas, je ne prétends pas démocratiser le katana et pas plus comparer la qualité de 2 épées. Je me suis juste marré quand tu as dit que pour avoir un truc potable, il fallait 12000 euros (et ça en réponse à un gars qui cherchait un truc à 100 euros). Ca va vider les clubs d'aïkido cette affaire. :o

PS: d'accord avec Flavius sinon.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar dysoner » 28 Juin 2009 22:42

ploumploum-tralala a écrit:ça dépend de ce que tu veux faire...

à 100 euros tu peux te faire ramener du vietnam par un pote vietnamien un "katana" vietnamien.

Je ne sais pas ce que tu appeles un Katana Vietnamien, j'imagine qu'il s'agit d'un sabre de la bas mais allant souvent au vietnam je suis intéréssé de quelle ethnie s'agit-il et ou peut on en trouver sur place ?
dysoner

Messagepar ilium » 28 Juin 2009 22:46

De l'ethnie Citadel. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 22:50

ilium a écrit:
Perceval a écrit:Je n'ai besoin de personne pour connaitre la qualité du travail d'un Dominique Bargiel.

Simplement, avez vous justement déjà pris la peine de lui demander ce qu'il en pense ?

Peu importe ce qu'il en dit mais en tout cas, il vend des katanas. Van Uuyis aussi. Alors le nom est peut être galvaudé mais utilisé même par des puristes respectueux. :P

Et pour répondre sur la partie de ton message que je ne cite pas, je ne prétends pas démocratiser le katana et pas plus comparer la qualité de 2 épées. Je me suis juste marré quand tu as dit que pour avoir un truc potable, il fallait 12000 euros (et ça en réponse à un gars qui cherchait un truc à 100 euros). Ca va vider les clubs d'aïkido cette affaire. :o

PS: d'accord avec Flavius sinon.

Ils ne les vendent pas 12000 € :P

Il n'y a pas besoin de Katana pour pratiquer l'Aikido

Pour le tameshigiri oui, mais ça court déjà pas les rues.

Pour ce que dit Flavius, je serais vraiment très curieux de voir un sabre en structure Maru, même dans un super acier, avoir les mêmes performances qu'un katana fait de l'assemblage de trois nuances de tamahagane.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Juin 2009 23:11

oui, quand je dis "katana", c'est que ça en a la forme exacte (mais la finition est rustique, un peu).
mais ce sont des sabres traditionnels. ça n'a pas le nom de katana là-bas, évidemment.

mon pote est hmong des montagnes.
je n'en sais pas bcp plus mais je ne vais pas lui demander.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar oufti » 28 Juin 2009 23:27

Perceval a écrit:je serais vraiment très curieux de voir un sabre en structure Maru, même dans un super acier, avoir les mêmes performances qu'un katana fait de l'assemblage de trois nuances de tamahagane.

Deux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 28 Juin 2009 23:31

Perceval a écrit:
Pour ce que dit Flavius, je serais vraiment très curieux de voir un sabre en structure Maru, même dans un super acier, avoir les mêmes performances qu'un katana fait de l'assemblage de trois nuances de tamahagane.

Pas besoin de superacier, le L6 semble faire l'affaire. Voici un vieux article sur swordforum http://www.swordforum.com/summer99/howardclark.html
Flavius
Miguelito

Messagepar Roland L » 28 Juin 2009 23:57

Ça sent le publi-document à plein nez !

Pour ce qui est de la coupe, je ne trouve pas ça convainquant.

Les tests de coupe les plus poussés se font sur du papier

Image
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Ghjallone » 29 Juin 2009 00:01

oufti a écrit:
Perceval a écrit:je serais vraiment très curieux de voir un sabre en structure Maru, même dans un super acier, avoir les mêmes performances qu'un katana fait de l'assemblage de trois nuances de tamahagane.

Deux.

il peut y en avoir 3: celle du tranchant, celle du dos, de la meme épaisseur que le tranchant, et celle des flancs de le lame
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fouin'toc » 29 Juin 2009 00:16

Vous parlez de quoi? Les nuances d'aciers utilisées n'ont rien à voir avec les duretés dues à la trempe sélective, ils peuvent même en utiliser 5.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Ghjallone » 29 Juin 2009 00:23

hein?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes