Perceval a écrit:ilium a écrit:C'est pour cela que j'ai parlé des pratiquants de sabre, qu'ils viennent de l'aikido ou non.

Ça c'est de la mauvaise foi.
Ça y est, tu commence à chercher à jouer sur les mots. Les arguments te manquent ?
Non, j'ai corrigé suite à ta remarque sur l'aikido: si le sabre ne fait pas partie de l'art, c'était une erreur de ma part. Mon message originel était juste une évidence: à 12000 euros l'accessoire, ils ne seront pas nombreux à le pratiquer.
Le terme "potable" était une facilité de langage pour désigner un sabre made in Japan dont la bonne facture est garantie. En effet, je ne pense pas que l'on obtienne cette garantie pour moins de 12000 €
Le terme était réducteur en tout cas. Et le monsieur ne posait pas la question pour acheter un katana made in Japan avec ses traditions et tout le tremblement, mais pour acheter un katana de qualité suffisante pour jouer avec.
Le marché existe bien là bas. Et dire qu'il s'agit de mysticisme me semble très insultant. L'aspect "nationaliste" des japonais n'explique pas tout.Il sont tout à fait capables de se passionner pour des choses non-japonaises et beaucoup de non-japonais sont appréciés là-bas pour leur compétences dans des spécialités japonaises.
La perfection n'existant pas, la quête de la perfection a forcément un côté mystique. Ca n'a rien d'insultant.

Edit: et quand je lis la description d'Aquinatis sur les règles à suivre, je me dis qu'il y a effectivement du mysticisme et ça ne me parait pas insultant le moins du monde.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...