Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar Ghjallone » 29 Juin 2009 09:42

Perceval a écrit:Les sujets qui revêtent une importance capitale pour certains peuvent passer pour insignifiants pour d'autres.

C'est sûrement aussi le cas pour certaines de tes passions...

+1
meme si j'avais les moyens, je ne payerais pas un katana 12000 euros...
par contre, c'est le prix d'une carabine devant laquelle je bave depuis déja longtemps... que j'acheterais si j'avais les moyens.
les gouts et les couleurs, hein... :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 29 Juin 2009 09:47

Perceval a écrit:
ilium a écrit:C'est pour cela que j'ai parlé des pratiquants de sabre, qu'ils viennent de l'aikido ou non. :P

Ça c'est de la mauvaise foi.

Ça y est, tu commence à chercher à jouer sur les mots. Les arguments te manquent ?

Non, j'ai corrigé suite à ta remarque sur l'aikido: si le sabre ne fait pas partie de l'art, c'était une erreur de ma part. Mon message originel était juste une évidence: à 12000 euros l'accessoire, ils ne seront pas nombreux à le pratiquer.

Le terme "potable" était une facilité de langage pour désigner un sabre made in Japan dont la bonne facture est garantie. En effet, je ne pense pas que l'on obtienne cette garantie pour moins de 12000 €

Le terme était réducteur en tout cas. Et le monsieur ne posait pas la question pour acheter un katana made in Japan avec ses traditions et tout le tremblement, mais pour acheter un katana de qualité suffisante pour jouer avec.

Le marché existe bien là bas. Et dire qu'il s'agit de mysticisme me semble très insultant. L'aspect "nationaliste" des japonais n'explique pas tout.Il sont tout à fait capables de se passionner pour des choses non-japonaises et beaucoup de non-japonais sont appréciés là-bas pour leur compétences dans des spécialités japonaises.

La perfection n'existant pas, la quête de la perfection a forcément un côté mystique. Ca n'a rien d'insultant. :spamafote:

Edit: et quand je lis la description d'Aquinatis sur les règles à suivre, je me dis qu'il y a effectivement du mysticisme et ça ne me parait pas insultant le moins du monde.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 29 Juin 2009 09:53

ilium a écrit:Le terme était réducteur en tout cas. Et le monsieur ne posait pas la question pour acheter un katana made in Japan avec ses traditions et tout le tremblement, mais pour acheter un katana de qualité suffisante pour jouer avec.

Là c'est moi qui vais jouer sur les mots mais pour moi un "katana" c'est japonais. Sinon c'est un sabre d'inspiration japonaise.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar blacksad » 29 Juin 2009 09:56

Pour ceux que cela intéresse

http://www.aoi-art.com/sword/katana/main.html

Bonne visite :wink:
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar Berno » 29 Juin 2009 10:00

blacksad a écrit:Pour ceux que cela intéresse

http://www.aoi-art.com/sword/katana/main.html

Bonne visite :wink:

J'ai souvent révé devant ce genre de boutique, mais vu que je n' ai tjs pas gagné au loto... :bave:
Berno
Gluon

Messagepar Luc » 29 Juin 2009 10:37

Et si nous nous posions la question suivante:

Avons nous, aujourd'hui, besoin de couper un homme en deux, du bas vers le haut, du haut vers le bas, de droite à gauche ou de gauche à droite ?

Bah, pour s'entraîner, que ce soit pour la paille ou le bambou, Paul Chen, Aya, citadel, Cold steel, dynasty, vont bien. Et si c'est juste pour les "katas" un iaito suffit, mais en général c'est plus cher.

Soit on est un collectionneur qui cherche "le vrai japonais", soit un pratiquant qui veut juste un sabre.
Ou les deux en même temps, mais c'est plus rare...
Luc

Messagepar ilium » 29 Juin 2009 10:41

Tu n'as pas suivi Luc: les vrais tests se font avec du papier. En fait, c'est un massicot de compétition. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Luc » 29 Juin 2009 10:54

Ah mince, moi je croyais que c'était un mouchoir de soie (propre pour ne pas en augmenter le poids) laché de 1 mètre 20 exactement.…

Non, je plaisante, en réalité j'ai vraiment beaucoup de respect pour ces forgerons; pour m'être essayé au polissage et avoir restauré 2 "vrais" sabres d'un collectionneur, avoir repris quelques manches de "vrais" sabres, avec le travail du papier et tout et tout, j'ai beaucoup de respect.

Ce que je veux dire au fond, c'est que de la même manière qu'une Rolex donne l'heure, une Seiko donne l'heure. Enfin bref, c'est pas comparble quoi, mais si recherche juste l'heure, une seiko suffit.

Perso je ne recherche pas que l'heure, mais je le sais.
Luc

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 11:01

Luc a écrit:Non, je plaisante, en réalité j'ai vraiment beaucoup de respect pour ces forgerons; pour m'être essayé au polissage et avoir restauré 2 "vrais" sabres d'un collectionneur, avoir repris quelques manches de "vrais" sabres, avec le travail du papier et tout et tout, j'ai beaucoup de respect.

Bah, un backstand, un coup de bande rouge 3M puis la frotte avec la pâte brune et ça suffit bien.

je sais, je n'ai aucun respect.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 29 Juin 2009 11:08

oufti a écrit:
Luc a écrit:Non, je plaisante, en réalité j'ai vraiment beaucoup de respect pour ces forgerons; pour m'être essayé au polissage et avoir restauré 2 "vrais" sabres d'un collectionneur, avoir repris quelques manches de "vrais" sabres, avec le travail du papier et tout et tout, j'ai beaucoup de respect.

Bah, un backstand, un coup de bande rouge 3M puis la frotte avec la pâte brune et ça suffit bien.

je sais, je n'ai aucun respect.

c'est pas de l'irrespect, c'est de l'hérésie.
Image
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Luc » 29 Juin 2009 11:12

Parfois, je me demande...
Luc

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 11:20

Moi ce que je me demande, c'est combien de mecs qui vont payer un sabre entre 10000€ et 100000€ vont effectivement l'utiliser, combat (enfin, simulation de combat, hein...) est-ce que par respect pour l'artisan à chaque contact lame contre lame ils vont penser au 800 heures de polissage qui ont été nécessaire pour lui donner son aspect originel ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Luc » 29 Juin 2009 11:45

exact
Luc

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Juin 2009 11:52

je voudrai bien voir la gueule des lames qu'utilisaient en situation réelle au combat les vrais Samouraï…

m'est avis que c'était plus efficace que poli miroir...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 12:09

Ben en "simulation de combat" donc il n'y a pas de contact, les exercices pour la plupart se pratiquent seul avec un adversaire "imaginaire"; les exercices à deux se font sauf pour les "bons" avec des bokens en bois. Pour les exercices de vraie coupe, les japonais utilisent souvent des katanas d'officiers style WWII, bien rouillés et tout et tout. (Pas forcément rouillés mais bon). Je ne pense pense pas que pour celui qui pratique un cold steel soit utilisable. Maintenant si c'est pour s'exciter à tailler la haie, c'est clair que ça le fera, au même titre que la réplique de sabre d'orcs tirée de Lord of the rings et achetés au "forgeron" médiéval de la boutique de souvenir à côté du château... (ouais ya ça chez moi)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes