Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 12:11

aquinatis a écrit:Ben en "simulation de combat" donc il n'y a pas de contact, les exercices pour la plupart se pratiquent seul avec un adversaire "imaginaire";

Donc en fait un katana en fer blanc suffit tout a fait.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar carlton » 29 Juin 2009 12:41

Je suis pour ma part entièrement satisfait de mes 2 Citadel (un Iaito et un "Katana"), mais 1) je n'ai jamais fait de coupe et 2) ils valent tout deux plus que 100 €…

ilium a écrit: Et le monsieur ne posait pas la question pour acheter un katana made in Japan avec ses traditions et tout le tremblement, mais pour acheter un katana de qualité suffisante pour jouer avec.

ça dépend du jeu en question quand même... jouer avec un katana de bonne qualité ça peut déjà être très dangereux, mais avec un katana de mauvaise qualité, ça relève plutot de l'inconscience...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 13:43

hum le fer blanc je ne sais pas: même sans prendre un katana ou un iato qui vaudrait une fortune, un katana style katana de déco à 100 euro avec des tas de dragons ninja partout, c'est juste une vraie m... à utiliser. Un peu de vécu : lors d'une coupe basique, de bas en haut, la poignée se pète, et la lame fout le camp entre les pieds du prof, pas content du tout. (Pour Perceval: tu demanderas à ton senseï de te raconter l'histoire...). Mais il y a des trucs valables pour pas des millions.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar johnny21 » 29 Juin 2009 14:30

quand je parler acheter un katana,je ne voulait spécialement dire un katana fabriquer dans le respect des traditions,n'y meme
un katana forger dans un acier haut de gamme....si demain je trouver un katana dans un acier dit "normal ou standar" (mais qui garde un bon pouvoir de coupe) est fabriquer en usine par pièces de 10 000 cela ne me poserait aucun problème....mais je veux juste que le jour ou je voudrait m'en servir ,ce dernier
ne vol pas en morceau est ne se retrouve dans une partie de mon anatomie quelconque.…

http://www.katana-sport.com/promotions.php?page=6#226

quelqu'un a un avis a donner sur ce model ?????
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Roland L » 29 Juin 2009 14:52

aquinatis a écrit: (Pour Perceval: tu demanderas à ton senseï de te raconter l'histoire...)

Je la connais déjà ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 29 Juin 2009 14:58

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar carlton » 29 Juin 2009 15:27

johnny21 a écrit: mais je veux juste que le jour ou je voudrait m'en servir ,ce dernier
ne vol pas en morceau est ne se retrouve dans une partie de mon anatomie quelconque.…

ça ça dépend au moins autant de la qualité du sabre en question que de la manière que tu auras de t'en servir : un mouvement de coupe maladroit et ça peut se terminer très mal très vite...

CCIste chronique...
carlton

Messagepar johnny21 » 29 Juin 2009 15:57

me couper car j'ai commis une erreur de manipulation ne me gène pas (enfin si un peu quand meme.…) mais je saurait me dire
"c'est de TA faute,tu du aurait faire plus attention" en revanche si je fait attention a ne pas me couper est que a cause d'un default du katana (ou du au faite que c'est de la merde) la je me dirait "si le katana avait était de bonne qualité cela ne serait surement pas arriver"
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar carlton » 29 Juin 2009 16:17

johnny21 a écrit:me couper car j'ai commis une erreur de manipulation ne me gène pas (enfin si un peu quand meme.…) mais je saurait me dire
"c'est de TA faute,tu du aurait faire plus attention" en revanche si je fait attention a ne pas me couper est que a cause d'un default du katana (ou du au faite que c'est de la merde) la je me dirait "si le katana avait était de bonne qualité cela ne serait surement pas arriver"

Tout dépend de ce que tu appelles une "erreur de manipulation" : utiliser un katana comme une machette, un long camp knife, ou une hache est, en soi, une erreur de manipulation.

En effet, autant je n'ai personnellement aucune crainte (pour moi même) à tapper comme un sourd avec une machette à 500 francs CFA sur les branches des arbres de mon jardin quand il me prend l'envie de les tailler, autant je ne me risquerai jamais à agir de la sorte avec un sabre tant je crains que le geste soit un tout petit peu mauvais et que cela risque de faire voler la lame en éclats (et ce quelle que soit la qualité de celle ci) et je répète que là encore c'est plus pour ma santé que pour le sabre en lui même que je craindrai.

En effet, étant moi même pratiquant d'aikido depuis quelques années et ayant pratiqué un peu le Iaido, je me permet de préciser que la qualité d'une coupe au katana vient avant tout de celui qui l'effectue et non du sabre en lui même : le mouvement de "coupe" est vraiment, vraiment très différent d'un mouvement de "frappe" tel que celui que toute personne normalement constituée est capable d'effectuer naturellement avec un sabre en main.

La maitrise d'un bon mouvement de coupe prend des années à acquérir car elle suppose une modification de fond de l'utilisation du corps et c'est cette modification du corps qui permet à des maîtres de pratiquer le sabre (et/ou l'aikido qui est fondé sur les mêmes principes d'utilisation du corps) sans force et avec la plus grande efficacité jusqu'à la fin de leur vie.
Le katana est ainsi conçu pour être une arme très efficace lorsqu'il est utilisé par quelqu'un qui effectue correctement un mouvement "de coupe", c'est à dire un mouvement effectué sans force musculaire (seule la gravité est censée provoquer le mouvement de coupe, et c'est extrêmement difficile 1) à comprendre, 2) à accepter et 3) à mettre en pratique)
En revanche, une utilisation du katana avec un mouvement "de frappe" (qui est le mouvement le plus naturel pour tout le monde, et malheureusement pour moi le premier), c'est à dire un mouvement basé sur la force musculaire, fera courir un risque très important pour la personne l'effectuant car ce genre de mouvement risquera de faire voler la lame en éclat...

En bref, quelle que soit la qualité de la lame que tu achèteras et quel que soit le prix que tu y mettras, si tu veux faire de la coupe avec ton sabre (sur quelque support que ce soit) sans avoir appris la manière très très particulière de le faire, tu te mets en danger...

CCIste chronique...
carlton

Messagepar blacksad » 29 Juin 2009 17:07

My 2 cents of expérience, pendant 10 ans de Iai et de battodo
effectivement pour le Battodo, le plus souvent on utilise des sabres WWII, qu'on peut bien amocher sans trop pleurer (env. 1000 euros). (pour les démonstrations c'est autre chose)
Pour le Iai chez les expérimentés qui se servent d'un katana réel, à l'époque, la fourchette se situait entre 20 000FF et 40 000 FF. Et il y avait déjà de très très belles bêtes
A plus :wink:
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar christian812 » 29 Juin 2009 18:55

Je reprends le fil de discussion en passant …. et ai été visiter quelques sites renseignés.
J'ai vu des Katanas montés sur bois (manche et étui … shirasaya !?) à 69,000 dollars !!!!!! même si le $ est avantageux actuellement > ça fait quand-même € 50,000 !!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'un industriel Japonais, descendant d'une longue lignée de Samouraïs s'en offre un > je peux comprendre.
Mais la plupart sont des Bill Gates qui le mettent comme bibelot dans le hall d'entrée de leur seconde résidence et là, ça me sidère !
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar ilium » 29 Juin 2009 19:02

Salaud de pauvre! :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 19:08

Hum... moi je préfère ça qu'une ferrari. Si j'avais les 69000... Imagine qu'un de nos forgerons/couteliers, tiens Perceval qui participe à la conversation, soit forgeron coutelier disons depuis 25 générations, qu'en plus d'être honoré et respecté dans tout le pays, et pas seulement à Thiers et sur neoczen, qu'en plus sa production soit limitée à 10 couteaux par an (c'est le cas pour les grands forgerons japonais), et qu'enfin ben par exemple un de ses fameux couteaux soit en vente sur ebay, mettons en 2150.… A quel prix la première enchère?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 19:09

Ce que je veux dire, et ce n'est pas pour dénigrer ce qui se fait ici, c'est qu'un sabre fait par un de ces maîtres là, et bien il paraît difficile de garder la même échelle de valeur que celle que nous connaissons ici.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar ilium » 29 Juin 2009 19:16

aquinatis a écrit:Hum... moi je préfère ça qu'une ferrari. Si j'avais les 69000... Imagine qu'un de nos forgerons/couteliers, tiens Perceval qui participe à la conversation, soit forgeron coutelier disons depuis 25 générations, qu'en plus d'être honoré et respecté dans tout le pays, et pas seulement à Thiers et sur neoczen, qu'en plus sa production soit limitée à 10 couteaux par an (c'est le cas pour les grands forgerons japonais), et qu'enfin ben par exemple un de ses fameux couteaux soit en vente sur ebay, mettons en 2150.… A quel prix la première enchère?

0. En 2150, je serai mourru... et Roland aussi d'ailleurs. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes