Katana.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Katana.

Messagepar ilium » 29 Juin 2009 19:17

Plus sérieusement, à ce prix, ne sont-ce pas des lames anciennes?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 29 Juin 2009 19:20

aquinatis a écrit:Hum... moi je préfère ça qu'une ferrari. Si j'avais les 69000... Imagine qu'un de nos forgerons/couteliers, tiens Perceval qui participe à la conversation, soit forgeron coutelier disons depuis 25 générations, qu'en plus d'être honoré et respecté dans tout le pays, et pas seulement à Thiers et sur neoczen, qu'en plus sa production soit limitée à 10 couteaux par an (c'est le cas pour les grands forgerons japonais), et qu'enfin ben par exemple un de ses fameux couteaux soit en vente sur ebay, mettons en 2150.… A quel prix la première enchère?

10 par an, je pense que ca fait un peu beaucoup, non?
je crois qu'ils en font moins...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 19:28

oui j'ai dit ça au pif; je sais que c'est de cet ordre là à peu près. Mettons qu'il faut 3 semaines pour forger la lame. Bien plus pour attendre le bon acier fait au fin fond d'une vallée perdue dans un bas fourneau médiéval, quelques centaines d'heures pour polir le tout chez un autre grand maître du fin fond d'une autre vallée perdue. Bon et là ça fait une lame. Pour le manche allez donc voir mon pote au fin fond de la vallée à droite et.… J'arrête.
Bon finalement 69000 dollars c'est pas cher. Voilà.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 19:33

aquinatis a écrit:Ce que je veux dire, et ce n'est pas pour dénigrer ce qui se fait ici, c'est qu'un sabre fait par un de ces maîtres là, et bien il paraît difficile de garder la même échelle de valeur que celle que nous connaissons ici.

Pourquoi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Juin 2009 20:06

sebastien dirait que 69 000 dollars, c'est un katana "milieu de gamme" !
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar blacksad » 29 Juin 2009 20:06

quand on regarde, elle ne sont pas toutes à 69000 dollars, y 'en a plein entre 5 et 10000 euros, et Koshirae veut dire avec fourreau garde etc..., je trouve qu'il y a des trucs interessants.
C'est pour moi la même différence entre un artisan correct et des légendes, forcément tu payes un peu plus la légende. Cela ne veux pas pour autant dire que le reste est de la merde
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 21:11

Ça n'a rien de méprisant Oufti. Après tout peut être que des forgerons occidentaux vouent aussi leur vie à leur art, en font une "voie" et un truc mystique. Bon c'est juste clair que là bas cette manière de vie est la norme de la tradition. Je ne connais pas de forgeron Ici qui avec 40 ans d'experience prennent un mois pour faire une lame. Maintenant je n'y connais pas grand chose.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 21:18

aquinatis a écrit:Je ne connais pas de forgeron Ici qui avec 40 ans d'experience prennent un mois pour faire une lame. Maintenant je n'y connais pas grand chose.

Pt'ête que les forgerons japonais sont juste des branleurs qui travaillent 1 jour par semaine (un peu comme moi quoi).

Mon pourquoi était juste relatif à ton "échelle de valeur", celle-ci suppose des données objectives justement pour pouvoir placer l'objet sur cette échelle.

je ne vois pas pourquoi parce que ce sont des légendes vivantes on devrait utiliser une autre échelle.

Ce que je dis c'est si un katana chinois industriel est aussi bon qu'un katana artisanal forgé par une légende vivante japonaise ou est le problème ?

J'ai horreur du "C'est meilleur parce qu'on le dit un point c'est tout".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 29 Juin 2009 21:27

Pour résumer, si tu veux un sabre type katana qui coupe bien et qui ne plie pas en deux à la moindre erreur de manip, et que tu n'as rien à faire de la méthode de fabrication, t'as un choix assez large pour 1000-2500€. Peut-être un peu moins de 1000€, ou plus de 2500 si tu veux un polissage et un habillage tip-top. Si tu n'est pas très doué en coupe va pour une lame non-gorgée, ça pardonne plus.
Si tu veux un katana traditionnel, un vrai, replié 20 fois, forgé à la lumière de la pleine lune et tout, faut mettre au moins 4 fois plus que ça.
Flavius
Miguelito

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2009 21:32

Mais moi aussi. 100% d'accord. Il y a des tas de Boites japonaises qui font des trucs moins bien que chez Paul Chen. Mais jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas qu'un truc industriel soutienne la comparaison avec ce que font les grands de la forge au Japon. Si les mecs se font ch... à plier pendant 15 jours leur barreau juste un million de fois il y a bien une raison non? Après le côté ultra traditionnel "que je mets un an avant d'apprendre la position correcte pour s'assoir sur le petit banc de bois où on va rester 15 jours pour polir la lame" c'est une autre histoire. Un autre monde plutôt. Mais une fous de plus je ne crois pas qu'il existe de production industrielle équivalente. Si oui j'achète!
aquinatis
Doc Martens

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 21:40

aquinatis a écrit:Mais jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas qu'un truc industriel soutienne la comparaison avec ce que font les grands de la forge au Japon.

Jusqu'à preuve du contraire je ne vois pas pourquoi un katana fait selon les technique modernes ne soutiendrait pas la comparaison avec ce que font des forgerons qui font la même chose depuis des centaines d'année, ça va dans les deux sens.

Si les mecs se font ch... à plier pendant 15 jours leur barreau juste un million de fois il y a bien une raison non?

Pourquoi faudrait-il une raison autre que la tradition ?

Maintenant je suis persuadé que leurs sabres sont d'une qualité exceptionnelle, mais je ne voit pas pourquoi les techniques métallurgiques actuelles ne seraient pas capable de faire aussi bien voir mieux qu'eux.
oufti
REVIENS!!

Messagepar dysoner » 29 Juin 2009 21:46

Le katana est pour moi l'objet le plu beau que l'humanité ai faite et je comprend très bien qu'un passionné même piètre pratiquant ai envie d'y claquer ses économies.
dysoner

Messagepar stancaiman » 29 Juin 2009 21:48

faudrait pas déconner non plus - comment une arme peut elle être le plus bel objet qui ait été fait ? ptnwk :fou:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 29 Juin 2009 21:56

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tant d'artistes et si peu de forgerons …:roll:
Doud
Père Séverance

Messagepar Fouin'toc » 29 Juin 2009 21:57

Parce que ça peut fendre un homme en 2 dans n'importe quel sens et ça c'est beau... non?? :roll:
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes