Gilles a écrit:Je comprends ton point de vue. Mais plutôt que de parler de "début d'industrialisation" je pense qu'il s'agit de techniques visant à faire en sorte que le consommateur obtienne un produit ou des coûts inutiles n'ont pas été greffés.
C'est le but premier de l'industrialisation de la fabrication, réduire les couts de fabrication.
Pour information le gars qui me trempe mes ressorts est artisan. Peut être même "Artisan" dans le sens que tu 'entends , c'est à dire qu'il est tout seul à son compte dans son atelier. Mais il fait du traitement thermique pour les autres artisans que nous sommes. Et comme il ne fait que ça, il est super bon et très compétitif.
Séparation des taches, travail à la chaine, industrialisation du process de fabrication.
Techniquement je saurais tremper mes ressorts ou mes lames. Mais à quoi bon allumer un four pour si peu de pièces ? Et je ne parle pas du temps...
Pour ce qui est d'allumer un four, le prix est dérisoire. Je ne connais pas ton four, le mien, électrique fabriqué maison monte à 1000°C en 1heure, il reste allumé +/- 1h30 pour une trempe, disons que je trempe une 50aine de ressorts à la foi, en comptant le kw/h à 0.5€ ça fait +/- 2€ donc 4 centimes la trempe du ressort.
Déja commenté. Sondage clientèle : un Laguiole bien fait à 130 euros vous prenez (regard géné : Waouw le prix !

) , et puis ensuite, un Laguiole bien fait avec une lame, deux platines, un ressort en-tière-ment fait-main pièce-par- pièce à 500 euros vous prenez ( alors la bizarrement les gens se sont enfuis, fin du sondage faute de combattants

).
C'est bien ce que je dis, le couteau artisanal étant trop cher vous vous êtes industrialisés.
Oui tout à fait connaissant la boîte (Perceval) dont tu parles. Je te le dirais même sans ciller, droit dans les yeux et sincèrement. Par contre je ne connais pas le couteau dont tu parles mais j'imagine qu'il s'agit d'un custom. Donc j'expliquerais que pour le premier il s'agit d'un modèle Custom fabriqué en pièce unique de A à Z et que l'autre est un modèle artisanal fabriqué en petite série.Ce qui justifierais (indépendamment de l'aspect esthetique -goût personnel) la différence de prix. A mon sens "artisanal" ne veut pas dire "artistique"...mais c'est un autre débat qu'on a je crois déja eu...
Je ne suis pas d'accord, on ne sera jamais d'accord.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".