Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Arto

Messagepar Lorgar » 07 Juil 2009 10:59

Mais où est réellement la limite : la sous-traitance et/ou l'utilisation de machine permettant une certaine automatisation (je pense à une CNC)?
Euh pas de polémique dans ma bouche : je me pose juste la question, après çà ne modifie pas ma vision sur les créations des uns et des autyres.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 11:03

R1100R a écrit:Mais où est réellement la limite

C'est bien là tout le problème.

Mais quand on fait faire 1000 lames je ne me pose pas du tout la question de savoir de quel côté de la limite la société se trouve.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 07 Juil 2009 11:07

si on fait fabriquer 1000 lames tout à la main par des enfants d'Asie et qu'on fait le montage en France à la main par des ouvriers Français, c'est de l'industriel peut-être
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lorgar » 07 Juil 2009 11:12

Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre cette limite (je ne parle bien sûr pas des enfants d'Asie king ), le sous-traitant qui fait les découpes, il est quoi lui?
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 11:19

R1100R a écrit:Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre cette limite (je ne parle bien sûr pas des enfants d'Asie king ), le sous-traitant qui fait les découpes, il est quoi lui?

Un industriel.
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 07 Juil 2009 11:29

un artisan c'est un gars qui prend une lame et un manche et qui fait un couteau
un industriel c'est un gars qui prend une lame et un manche et qui fait un couteau...
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lorgar » 07 Juil 2009 11:30

Voilà, je suis d'accord! :D
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 11:32

olmo a écrit:un artisan c'est un gars qui prend une lame et un manche et qui fait un couteau
un industriel c'est un gars qui prend une lame et un manche et qui fait un couteau...

Au delà de la blague ça pourrait être ça, juste un peu modifié, juste un mot...

un artisan c'est un gars qui fait une lame et un manche et qui fait un couteau
oufti
REVIENS!!

Messagepar Gilles » 07 Juil 2009 11:43

oufti a écrit:
Perceval a écrit:Trop schématique. Dans la réalité de nos entreprises, les choses ne sont pas si cloisonnées.

On en a déjà parlé Roland, pour moi (j'insiste) le fait que vous fassiez découper/émouturer/tremper vos lame (et je ne parle pas du reste) par un sous-traitant qui automatise ces opérations c'est le début de l'industrialisation.
Je comprends ton point de vue. Mais plutôt que de parler de "début d'industrialisation" je pense qu'il s'agit de techniques visant à faire en sorte que le consommateur obtienne un produit ou des coûts inutiles n'ont pas été greffés. Pour information le gars qui me trempe mes ressorts est artisan. Peut être même "Artisan" dans le sens que tu 'entends , c'est à dire qu'il est tout seul à son compte dans son atelier. Mais il fait du traitement thermique pour les autres artisans que nous sommes. Et comme il ne fait que ça, il est super bon et très compétitif. Techniquement je saurais tremper mes ressorts ou mes lames. Mais à quoi bon allumer un four pour si peu de pièces ? Et je ne parle pas du temps...
je n'ai pas besoin de voir comment vous travaillez pour savoir que quand vous montez au de ces couteau à un moment donné vous tendez la main et prenez une lame toute faite dans une boite. Ce n'est pas de l'artisanat pour moi, c'est du montage manuel de pièces industrielles.
Alors la, c'est un préjugé ou je ne m'y connais pas :D On a TOUJOURS besoin de voir avant de savoir !
Le jour ou je prends "une lame toute faite dans une boîte" n'est -malheureusement - pas venu :lol: Ceci dit j'y travaille !...mais saches en toute amitié et sans esprit de polémique que tu commets une "hénaurme" erreur d'appéciation à cet égard.

Oui je sais que les ajustages sont faits à la main ainsi que d'autres choses, mais tout ne l'est pas.
Déja commenté. Sondage clientèle : un Laguiole bien fait à 130 euros vous prenez (regard géné : Waouw le prix ! :lol: ) , et puis ensuite, un Laguiole bien fait avec une lame, deux platines, un ressort en-tière-ment fait-main pièce-par- pièce à 500 euros vous prenez ( alors la bizarrement les gens se sont enfuis, fin du sondage faute de combattants :lol: ).
Simple exemple, tu prend un français de l'atelier perceval, à côté tu mets un neo-greffoir de Richard, des visiteurs arrivent, est-ce que tu peux leur dire sans ciller: "Voici deux couteaux artisanaux." ?
[color=#0000BF]Oui tout à fait connaissant la boîte (Perceval) dont tu parles. Je te le dirais même sans ciller, droit dans les yeux et sincèrement. Par contre je ne connais pas le couteau dont tu parles mais j'imagine qu'il s'agit d'un custom. Donc j'expliquerais que pour le premier il s'agit d'un modèle Custom fabriqué en pièce unique de A à Z et que l'autre est un modèle artisanal fabriqué en petite série.Ce qui justifierais (indépendamment de l'aspect esthetique -goût personnel) la différence de prix. A mon sens "artisanal" ne veut pas dire "artistique"]...mais c'est un autre débat qu'on a je crois déja eu...

Gilles

Messagepar Roland L » 07 Juil 2009 11:55

oufti a écrit:
Perceval a écrit:je n'ai pas besoin de voir comment vous travaillez pour savoir que quand vous montez au de ces couteau à un moment donné vous tendez la main et prenez une lame toute faite dans une boite. Ce n'est pas de l'artisanat pour moi, c'est du montage manuel de pièces industrielles.

C'est justement sur ce point précis que portait mon intervention.

Tu te trompes. Sur une lame de L-10 par exemple, trois opérations sont faites en sous-traitance (découpe, trempe, émouture) et au moins six opérations (hors affûtage) faites par mes petites mains avant que l'on puisse la considérer comme finie.

Les pièces toutes faites qui s'emboitent comme du légo, c'est un mythe.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar lecameleon18 » 07 Juil 2009 11:59

on complique les choses:

si l'indutrialo-artisan qui fais faire ses 1000 lames a un sous traitant, les fait faire par un de ses ouvrier dans son atelier sur une CNC, redevient -il un artisan ??
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 11:59

Gilles a écrit:Je comprends ton point de vue. Mais plutôt que de parler de "début d'industrialisation" je pense qu'il s'agit de techniques visant à faire en sorte que le consommateur obtienne un produit ou des coûts inutiles n'ont pas été greffés.

C'est le but premier de l'industrialisation de la fabrication, réduire les couts de fabrication.

Pour information le gars qui me trempe mes ressorts est artisan. Peut être même "Artisan" dans le sens que tu 'entends , c'est à dire qu'il est tout seul à son compte dans son atelier. Mais il fait du traitement thermique pour les autres artisans que nous sommes. Et comme il ne fait que ça, il est super bon et très compétitif.

Séparation des taches, travail à la chaine, industrialisation du process de fabrication.

Techniquement je saurais tremper mes ressorts ou mes lames. Mais à quoi bon allumer un four pour si peu de pièces ? Et je ne parle pas du temps...

Pour ce qui est d'allumer un four, le prix est dérisoire. Je ne connais pas ton four, le mien, électrique fabriqué maison monte à 1000°C en 1heure, il reste allumé +/- 1h30 pour une trempe, disons que je trempe une 50aine de ressorts à la foi, en comptant le kw/h à 0.5€ ça fait +/- 2€ donc 4 centimes la trempe du ressort.

Déja commenté. Sondage clientèle : un Laguiole bien fait à 130 euros vous prenez (regard géné : Waouw le prix ! :lol: ) , et puis ensuite, un Laguiole bien fait avec une lame, deux platines, un ressort en-tière-ment fait-main pièce-par- pièce à 500 euros vous prenez ( alors la bizarrement les gens se sont enfuis, fin du sondage faute de combattants :lol: ).

C'est bien ce que je dis, le couteau artisanal étant trop cher vous vous êtes industrialisés.

Oui tout à fait connaissant la boîte (Perceval) dont tu parles. Je te le dirais même sans ciller, droit dans les yeux et sincèrement. Par contre je ne connais pas le couteau dont tu parles mais j'imagine qu'il s'agit d'un custom. Donc j'expliquerais que pour le premier il s'agit d'un modèle Custom fabriqué en pièce unique de A à Z et que l'autre est un modèle artisanal fabriqué en petite série.Ce qui justifierais (indépendamment de l'aspect esthetique -goût personnel) la différence de prix. A mon sens "artisanal" ne veut pas dire "artistique"...mais c'est un autre débat qu'on a je crois déja eu...

Je ne suis pas d'accord, on ne sera jamais d'accord.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 12:01

Perceval a écrit:Tu te trompes. Sur une lame de L-10 par exemple, trois opérations sont faites en sous-traitance (découpe, trempe, émouture)

Pour moi c'est quand même la base d'un couteau artisanal que ces opérations soient faites par l'artisan.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 07 Juil 2009 12:03

lecameleon18 a écrit:on complique les choses:

si l'indutrialo-artisan qui fais faire ses 1000 lames a un sous traitant, les fait faire par un de ses ouvrier dans son atelier sur une CNC, redevient -il un artisan ??

Si il a une CNC capable de te faire 1000 lames effectivement, pour moi ce n'est plus de l'artisanat, c'est de la grande série.
oufti
REVIENS!!

Messagepar patmul0 » 07 Juil 2009 12:03

Bon ben la prochaine fois, je fermerai ma grande gueule.

Le débat du débat déjà mainte fois répétés et qui ne finira jamais.

Bon j'ai quand même 4 couteaux d'artsan (Stéphane Espi, et Mickaël MOING)

Le reste j'en parle pas, après c'est vrai c'est une question de moyen, moi je voudrai bien un Robert Beillonet, mais comme il est pas dans l'index des artisans j'hésite …………………………………………..

Allez amusez vous bien
patmul0
Laguiole Ground Zero

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales