Là nouveau venu ,je me permet un bond de 2007 à 2009 suite à une réplique sortie d'un de mes scripts -j'avais pas fais gaffe à l'epoque=
"le protagoniste
(1994) étonné interpelle sa compagne
"tu nous fais un couteau de parachiste!"
elle -"de parchutiste ? ça tu connais "
lui -mais non rien à voir avec l'amour des chévres ,rptd
elle -Alors ?
lui -De parachiste, mais pas en pierre (obsédienne-Note de l'auteur ,mézigues.)
et en plus violent !
elle- Raconte!
lui -bourru
-un truc à évicerrer, tu lui sors le foie et les tripes en retirant la lame. 
Meme ceux qui voudraient comprendre de quel couteau il s'agit ne pourraient se referrrer au script parceque je pense qu'il n'en dit pas suffisement .(
Djebel chez LULU.com de Kamel Karlucha 19€)

j'arrive -

du coup je me renseigne ,sur les parachistes ( gogool faut pas trop compter dessus ) les couteaux en obsédienne ,un métier (thanatopraxie) qui fait florés de nos jour =celui qui passe avant l'embaumeur: Michel Jackson par exemple, lui on vient de le
"plastinifier" ou quelque chose dans le genre ,mais avant ?
Bon du coup je cherche ces instruments qui ne sont que des couteaux de patissier ,je me sens à l'aise ,mais par contre aucune représentation des instruments du parchiste , colchytes, taricheutes,ou des homologues inca,tibetains.
...Sans reférences je fais appel à mon imagination ,et, du coup je sors un coutal d'un autre monde sur lequel je bosse actuellement, et que je mettrai sur ce site bientot.

Donc je suis friant de représentations historiques d'instruments de découpe et de toutes élucubrations philosophiques sur la droiture et la planéite des lames...
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!