resistance a la corrosion 440C ???

resistance a la corrosion 440C ???

Messagepar pwet » 18 Juil 2009 02:21

bonsoir messieurs dames,

petite interrogation du soir.

l'autre jour j'ai deniché une (toute) petite griffe perrin en 440C (aux dires du vendeur) dans une vieille quincaillerie/coutellerie marseillaise. ca fait maintenant 3 jours que je la porte quotidiennement sous ma veste de cusine. la seule utilité que j'en ait eu a été d'ouvrir quelques paquets a la cave, pas d'usage alimentaire, pas d'humidité a ma connaissance. j'ai remarqué ce soir a la fin du service qu'elle avait pas mal de traces de rouille. c'est courant avec le 440 ? ca peut venir de quoi ? la transpiration ? il fait chaud en cuisine mais je coule quand meme pas. serait il possible que ce soit un autre acier ? je connait pas la prod de fred perrin mais avec 18% de chrome (de memoire) ca m'etonne que ca rouille si vite, j'ai tenu des pliants dans la poche interieure de ma veste sans soucis. c'est pas de l'acier carbone avec certitude je vien de tester sur une peche aucune decoloration meme en laissant poser le jus. (oui une peche c'est pas tres acide mais ca aurait au moins terni)

au passage, c'est super rigolo ces trucs, je pense me laisser tenter par des necks de taille plus utilitaires.

par contre 2 remarques
d'abord je me demande quel peut etre l'interet d'un truc pareil en SD, ca tient pas en main c'est minuscule pas moyen d'avoir une prise sure.
et ensuite putain comme c'est mal fait. l'emouture et l'affutage sont vraiment atroces. je l'ai repris un peu sur pierre et le biseau fait des vagues tellement l'emouture est pourrie, sur 3,5 cm de tranchant c'est fort quand meme ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Re: resistance a la corrosion 440C ???

Messagepar stephane » 18 Juil 2009 08:53

Envoies donc une photo, il y a pas mal de copies aussi. C'est quand même étonnant que le 440 rouille aussi vite.
Il y a quoi comme marquage sur la lame?

Quand à l'utilisation en SD... C'est d'abord un outil, tu n'entendras jamais Fred conseillait à quiconque utliser un couteau en SD mais bon ce n'est pas l'objet du forum et ce serait bien d'éviter une autre polémique.

Stéphane
stephane

Messagepar Efix » 18 Juil 2009 09:39

Concernant la prise en main, le cordon et la petite boule qui va bien servent à rallonger la prise et la rendent très sure.
Concernant la SD, j'ai toujours entendu Fred dire dans ses stages que la meilleure est encore la fuite.
Moi, je m'en sers en sd contre les champignons (les lactarius deliciosus étant particulièrement sournois !), elle n'a jamais failli ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 18 Juil 2009 09:44

Sans lancer la polémique, un truc m'étonne: le nom "Street Beat" est très orienté et les productions artisanales de Fred Perrin sont assez orientées SD. Si je comprends bien, il dit le contraire de ce que ses couteaux suggèrent?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar olmo » 18 Juil 2009 09:52

pour les couteaux je sais pas ce qu'ils inspirent :ange:
mais pour les stages qu'il organise c'est pas de la course à pieds :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stephane » 18 Juil 2009 09:56

En fait, il faut voir sur le problème sur deux plans:

Son activité de coutelier, là il fait les couteaux que l'on connait, il fournit quelques unités spéciales. Si le warrior du dimanche a envie de se payer le même surin que les force spéciales du bouquistan orientale tant mieux pour Fred.

Son activité d'instructeur de Self Protection, où là effectivement il y a un gros travail de prévention sur l'usage du couteau, il est plus que déconseillé en tant qu'arme de défense.

Stéphane
stephane

Messagepar stephane » 18 Juil 2009 10:01

olmo a écrit:pour les couteaux je sais pas ce qu'ils inspirent :ange:
mais pour les stages qu'il organise c'est pas de la course à pieds :mouarf:

Les stages sont qu'une partie du smilblick, il est évident que l'on passe pas 7 heures à apprendre à courrir.
La fuite est la solution la meilleure. Après, ce qui est vu en stage, c'est quand la fuite n'est pas possible.

Stéphane
stephane

Messagepar deovolens » 18 Juil 2009 10:07

440 C est un acier très inoxidable , je crois que le couteau a un différent acier
deovolens
XX Hell

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2009 10:18

deo a raison :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 18 Juil 2009 10:19

Ilium, tu sais très bien que même le couteau le plus inoffensif peut être utilisé à des fins illicites et lycée de Versailles. Mon Street Beat me sert en forêt et à la chasse.
Le nom est accrocheur certes, parce que je suppose que ça rentre dans une ligne marketing recherchée par Spyder, ensuite, entre la dénomination et l'usage, il y a un monde.
Fred est formateur et fournisseur de pas mal de professionnels, il ne s'en cache pas. Mais par contre, il propose également des piémontais. et pas mal de petits outils que la plupart de ses clients utilisent en EDC. Mon Shark me sert tout les jours à ouvrir des colis.
Comme bien des couteliers, dont certains me semblent être très respectés ici, il a choisi le créneau "tactique", mais dans tactique on met ce qu'on veut.
Mon Opinel avec la petite brosse est un "tactique" quand je l'utilise sur des champignons.
Le PPT ne veut rien dire de plus que Perrin Perrotti Thiel, comme quoi les noms qu'il choisit ne sont pas forcément agressifs. Mais ce n'est pas parce qu'il est mon ami que je vais faire dans l'angélisme, ses couteaux ne sont pas vraiment des couteaux à beurre. Par contre, moi qui suis plutôt un coureur de bois solitaire, un père tranquille qui n'aime pas la ville, qui déteste les arts martiaux (mais qui apprécie les films de gladiateurs …), je trouve largement mon compte dans sa gamme de couteaux.
Mais une chose est certaine, quand Fred commence un stage, destiné à des personnes comme toi et moi, il annonce la couleur et dit en substance : "Nous allons vous apprendre quelques trucs qui, si vous les travaillez ensuite chez vous, pourront vous permettre de vous sortir d'un mauvais pas, mais seulement si vous n'avez pas d'autre choix. La meilleurs solution reste néanmoins de prendre vos jambes à votre cou et de courir le plus vite que vous pourrez !". Lorsqu'il fait une formation à des professionnels, je suppose que le discours est différent.
Je précise que ces stages ont pour thème "Eléments de défense contre un couteau" et non pas "avec un couteau". :wink: :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 18 Juil 2009 10:37

Je m'étonnais juste du paradoxe entre le discours lors de stages et les objets qui globalement restent très martiaux (pas seulement tactiques). Mais comme dit, pas de polémique. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar olmo » 18 Juil 2009 10:43

stephane a écrit:Son activité d'instructeur de Self Protection, où là effectivement il y a un gros travail de prévention sur l'usage du couteau, il est plus que déconseillé en tant qu'arme de défense.
Stéphane

même si au final c'est pareil, même si ça fait faux derche, j'aime cette expression "Self Protection" ça sonne plus rond, ça cache le coté agression qu'il y a derrière "Sef Défense" :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2009 10:46

c'est vrai, le latex est indispensable :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stephane » 18 Juil 2009 10:58

olmo a écrit:même si au final c'est pareil, même si ça fait faux derche, j'aime cette expression "Self Protection" ça sonne plus rond, ça cache le coté agression qu'il y a derrière "Sef Défense" :wink:

En fait, Self Protection et Self Defense ne sont pas la même chose.
Avec la Self Protection, on est plus dans la prévention des risques: éviter d'être au mauvais endroit au mauvais moment avec les mauvaises personnes.
Etre en capacité de mettre de côté son ego, ne pas répondre un petit con qui ne mérite qu'une grosse torgnole et se barrer.
Savoir où sont les issues de secours dans un bâtiment, les extincteurs etc.…
Par exemple, je rentre dans un bar, je ne "sens" pas l'ambiance et je change de bar tout simplement.
C'est tout con à faire avec un peu d'habitude.

La Self Défense, c'est une fois que toute la prévention à échoué et que tu dois préserver ton intégrité physique ou celle de tes proches.

Pour participer aux stages de Fred depuis quelques années déjà, je peux dire qu'on n'est loin, très loin des clichés des warriors delamortquitue assoiffés de sang. Je nie pas que celà existe mais ils collent pas du tout avec l'atmosphères des stages et ne font pas de vieux os, en effet, il ne trouve pas les techniques d'assassins qu'ils sont venus chercher.

Le mieux, c'est encore de venir faire un stage, il y en a régulièrement sur St Pierre du Perray.
C'est agréable de pouvoir parler de ce sujet entre gens civilisés sans que celà parte en vrille.

Stéphane
stephane

Messagepar stancaiman » 18 Juil 2009 11:06

ça m'épate toujours, comment veux tu rencontrer des gens bien dans leurs sabots dans ce genre de stage ? pour faire la démarche d'inscription, il faut déjà avoir quelques problèmes d'intégration dans la société, de relation avec les autres
stancaiman
Quantum of Solex

Suivant

Retour vers Divers