Céramik pliant

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Céramik pliant

Messagepar elbosco » 19 Juil 2009 14:38

Jamais rencontré de pliants- lame céramique ,why ?
Escequ'il y a des gas qui customent des lames céramiques fournies par les fabricants ?
(c'etait pour faire avancer le schimblick)
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
elbosco
shérif Rosco

Re: Céramik pliant

Messagepar Midnight » 19 Juil 2009 14:43

La céramique, ça casse.

"Escequ'il y a des gas qui customent"

...Euh...?
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar stancaiman » 19 Juil 2009 14:45

avec des crayons de couleurs
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar elbosco » 19 Juil 2009 14:48

N'importe quelle lame casse suivant l'utilisation -j'ai fait les frais de la céramique de cuisine (tres esthetiques)sur les os de gigot ,mais pour ouvrir le courrier de la banque ou couper des fraises ?
"Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. …(Le bon, la brute, et le truand)...toi tu creuses!
elbosco
shérif Rosco

Messagepar Midnight » 19 Juil 2009 15:00

La question était "pourquoi il n'y a pas de pliants en céram'?"
La réponse est que comme la céramique casse, il parait difficile de l'inclure dans une construction mécanique qui implique les tensions d'un pliant.
Que ce soit sur un frame, un liner ou un cran forcé ou plat, je pense que les lames sont soumises à des tensions et des chocs que la céramique ne supporterait sur la durée...

Mais je peux me tomper.
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar Lancelot » 19 Juil 2009 15:11

Ben si, ça existe:

Image

Boker à lame céramique, manche en titane, système back lock
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Lancelot

Messagepar Doud » 19 Juil 2009 15:25

+ Kyocera :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Sebastien » 19 Juil 2009 15:39

Trop cassant à mon avis, la céramique, pour un autre usage que la cuisine.

Si tu fais une petite recherche, Warren Thomas customise des Strider en remplacant la lame d'origine par ses propres lames en fibre de carbone collées sur une couche de titane. Il y adjoint une fine couche de carbure de tungstène sur la couche de Ti pour un tranchant plus durable. Avec une visserie spécifique on obtient un couteau amagnétique et très résistant à la corrosion.
Dernière édition par Sebastien le 19 Juil 2009 15:41, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar elbosco » 19 Juil 2009 15:40

j'ai trouvé un chez ROZ ,mais je reste sur ma faim,apparement ça court pas les rues
http://www.e-roz.com/produits.asp?cate=102
elbosco
shérif Rosco

Messagepar cuisinier » 19 Juil 2009 15:49

Sebastien a écrit:Trop cassant à mon avis, la céramique, pour un autre usage que la cuisine.

Si tu fais une petite recherche, Warren Thomas customise des Strider en remplacant la lame d'origine par ses propres lames en fibre de carbone collées sur une couche de titane. Il y adjoint une fine couche de carbure de tungstène sur la couche de Ti pour un tranchant plus durable. Avec une visserie spécifique on obtient un couteau amagnétique et très résistant à la corrosion.

et encore sur la cuisine il faut pas forcer la moindre torsion sur un coté la lame casse
j ai un couteau kyocera un jour j ai forcé un peu en coupant du pain le bout de la lame qui d ailleur n était pas pointue a cassé par contre cela coupe sérieux
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar loic » 19 Juil 2009 15:50

Bonjour ,

+2 autres Böker :

Image
loic

Messagepar Efix » 19 Juil 2009 16:04

Böker a lancé le fermant céramique il y a pas mal d'années. Kyocera en propose de très mignons et le Français ROZ en a 1 dans sa gamme. Comme ça vient d'être dit.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Durandal » 19 Juil 2009 16:08

cuisinier a écrit:et encore sur la cuisine il faut pas forcer la moindre torsion sur un coté la lame casse
j ai un couteau kyocera un jour j ai forcé un peu en coupant du pain le bout de la lame qui d ailleur n était pas pointue a cassé par contre cela coupe sérieux

Ah bon? J'ai eu plusieurs couteaux Kyocéra entre les mains à un salon et j'ai été vraiment étonné de voir combien les lames étaient flexibles.

Pour un peu on aurait dit du plastique, sauf que ça coupait comme un rasoir.

Evidemment çà restera toujours plus fragile que de l'acier, mais je trouve qu'ily a eu des progrès de faits.

Quant aux pliants, Kyocéra en faisait de jolis avec des traitements de lames qui leur donnait un aspect damas assez réussi.
Durandal

Messagepar cuisinier » 19 Juil 2009 16:15

Durandal a écrit:
cuisinier a écrit:et encore sur la cuisine il faut pas forcer la moindre torsion sur un coté la lame casse

Ah bon? J'ai eu plusieurs couteaux Kyocéra entre les mains à un salon et j'ai été vraiment étonné de voir combien les lames étaient flexibles.

Pour un peu on aurait dit du plastique, sauf que ça coupait comme un rasoir.

Evidemment çà restera toujours plus fragile que de l'acier, mais je trouve qu'ily a eu des progrès de faits.

Quant aux pliants, Kyocéra en faisait de jolis avec des traitements de lames qui leur donnait un aspect damas assez réussi.

ça pour etre beau ils sont beaux mais si tu casses ton couteau en coupant du pain …..t imagine non ??
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar Efix » 19 Juil 2009 18:00

Je nuancerais : disons que si je suis un adepte de l'acier, j'ai essayé la plupart des couteaux céramique du marché. C'est au niveau du feeling que je n'aime pas, c'est trop léger, et j'ai besoin de sentir mon couteau. Par contre, ce n'est pas si fragile que ça, je parle des maisons sérieuses (haut de gamme Kyocera et Forever). C'est sur que si ça tombe, parfois ça casse (pas toujours d'ailleurs, et une pointe d'un couteau en acier n'aime pas non plus). Les chefs à qui nous les avons fait essayer étaient dubitatifs, certains les ont adoptés,mais le cuisinier occasionnel apprécie.
J'utilise régulièrement un petit office Böker, sans problème, mais là, le poids a moins d'importance.
Par contre, je suis un inconditionnel de l' épluche-légume à lame céramique, l'essayer c'est l'adopter. Idem pour les mandolines. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Discussions générales