elbosco a écrit:Et l'humidite de l'air ?toto ,plus importante que l'humidite du produit :
C'est tout a fait different !!on maitrise l'humidite de la pouzzolane chez nous

,il ne s'agit pas de sableuse !loin de là mon ami!On travaille en basse pression et on n'utilise qua
ziment pas de produit, juste ce qu'il faut (cuve de 5 litres -à l'heure )et
à sec 
-ta methode à papa

est toute à fait rétrograde sauf le respect que je dois .
en plus là il s'agit d'essai et la photo tirée d'un film ce qui induit en erreur :roll:
Question subsidiaire :comment veut tu que l'acier se déformasse

si à cote dans l'instant je fais la meme chose sur une feuille de papier ? étonnant,non

?
Je répéte l'acier est definitivement traité à coeur

mais rouille de ce fait immédiatement surtout quand il fait pres de 80% d'humidite relative dans l'air
je m'insurge ………..enfin pas trop ??? ton matos est bien plus moderne que le miens je l'avoue...
la preuve en image... et on se moque pas siouplait

dans mon cas et usage rétrograde,
le sablage avec de l'air humide n'est pas génial ( ni recommandé ), la condensation dans la cuve de la sableuse (meme pendant le travail )fait des bouchons.… t'es tout le temps en train de modifier la distribution mélange sable air pour éliminer les dit bouchons.…
le matos moderne doit avoir des avantages ..mais bon je suis pas moderne ( les compresseurs que j'utlise ressemble a celui de la photo SAUF qu'il ne sont pas insonnorisés

) re preuve en image.…
vieux sans doute mais ils fontionnent …..

et puis faut bosser avec le bon habit de lumière...n'oublie pas la cagoule integrale seyante et autoalimenté en oxygène
réponse a ta question subsidiare...les impacts déforment mécaniquement la surface traitée , crée une extension du métal du coté percuté et augmente la surface..par réaction la tole se courbe …..en reprenant le manuel du petit sableur ecrit par Pimprenelle et Nicolas on doit retrouver les abaques et les méthodes du marchand de sable

merci aussi pour le synopsis...
a bientot.…………