de retour d'une petite ballade à Chimay ….

Pas ma préférée....Mais un classique quand-même ….
Ah ces belges … Savent faire de la bière
Je confirme l'extrème rigueur de la législation pour acquérir ce type d'arme et l'extrème longueur des démarches administratives préalables à l'autorisation nécessaire .Il faut compter au minimum 9 mois à partir de l'inscription dans un club .
En amont , les dirigeants de club , dont je fais effectivement partie , sont très rigoureux dans la sélection et le suivi des "nouvelles recrues" , leur responsabilité est engagée au travers de "l'avis favorable" donné au mieux aprés 6 mois de présence au club et d'assiduité au tir à plomb sanctionnés par l'obtention d'un certificat d'aptitude portant principalement sur la sécurité .
Suivent une enquête dite "de moralité" effectuée par la police ou la gendarmerie dont dépend le demandeur , un contrôle du casier judiciaire et la vérification auprés de la ddass que l'individu n'a jamais fait l'objet d'un suivi psychiatrique.
Un certificat médical d'aptitude au tir doit être fourni .
En aval , les sous-préfectures disposent de moyens informatiques qui leur permettent d'adresser aux tireurs , quelques mois avant l'expiration de leur autorisation , une invitation à renouveler l'ensemble des démarches initiales pour 3 ans . Si ce n'est pas fait , l'arme à défaut d' être vendue ou neutralisée est confisquée et détruite par les sevices de police .