Après quelques jours d'usage régulier de mon Provence voilà mes commentaires :
Je résume pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Dans le détail ça donne :
- usage préparation du miam = aucun soucis, la forme de la lame convient aussi bien pour les légumes, les fruits (test de la pomme de FB refait) que pour la viande
- usage assiette = forme de la lame tout à fait adaptée. Bon comme pour toute lame, porcelaine contre lame = fil perdant mais au bout de plusieurs jours quand même !
- ce qui amène le sujet du réafilage : OK, c'est du D2, c'est dur. Mais la trempe est bien faite, la dureté maîtrisée et une bonne pierre lui redonne très vite sa première jeunesse !
- forme de la poignée : la prise en main est très agréable, aucune arrête vive ne vient gêner lors de la coupe, même quand on force
- les matériaux : le splaquettes ont une couleurs vraiment sympa et à la différence du bois, avec l'os, pas d'arrière pensée avec les mains humides. La lame prend doucement une très très légère patine suivant les aliments coupés ce qui est sympa. Pour finir, je ne sais si c'est une impression mais j'ai l'impression que les mîtres en damas inox prennent aussi une patine qui fait ressortir les motifs.
J'ai cru lire sur au autre post, que ce couteau était l'EDC de quelques jours de FB et que c'était un proto. Les photos semblent présenter mon exemplaire.
FB, tu confirmes ? oubien c'était un autre modèle ?
Bref, même commentaire au final que pour mon Yatagan, c'est que du tout bon !!!