Le couteau est construit autour des deux turquoises. Pour info, il y a là environ pour plus de 1000€ de turquoise, pour un total de a peine 45 carats. Ces turquoises sont des #8, totalement naturelles, extra high grade, datant des 30's, venant d'une collection privée, ce qui a l'heure actuelle est le seul moyen d'obtenir ces turquoises, qui extremement rares meme outre atlantique.
Le manche est en Mesquite, un bois endemique au sud ouest americain. j'ai ramassé ce morceau dans le desert, seché, bouffé par les betes, dont j'ai retiré qq larves a l'interieur, sec et en piteux etat. j'ai bossé une semaine dessu juste pour le preparer, le nettoyer le stabilier et le traiter.
j'aurais pu prendre d'autres morceaux moins pourri mais c'est justement pour ça que j'ai choisi celui ci.
la garde est en etain 98% coulé et mis en forme
La lame est une double emouture (mais un seul tranchant), les emoutures et l'arete centrale etant integralement realisées a la forge et au marteau a partir d'un barreau de 8mm. C70 bien sur. elle fait sur l'arete 5.5 environ
la 1ere turquoise est insérée dans un bezel en argent, le tout inséré dans le manche
L'etui est en collet, entierement carvé avec un floral, tout ça pour accueillir la 2eme #8, là j'ai choisi un cadre en os, carvé lui aussi, et cousu sur l'etui.
Le couteau sera vendu avec un deuxieme etui enrawhide et peau de cerf, frangé, plus primitif mais aussi plus utilisable car personellement, j'irai pas en foret avec cet etui. les turquoises sont vieilles et naturelles, et demandent d'y faire attention.
La lame fait 15.3cm pour un total de 28 cm. c'est bien sur un couteau d'exception et de collection mais dans son 2eme etui il fait un redoutable camp knife.
voilà. j'ai fini aussi une serie de piemontais de mon cru dont je posterai les photos dans un autre post