De retour

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

De retour

Messagepar Flying Tiger » 07 Aoû 2009 19:29

Bon voilà. je bosse sur ce couteau depuis la mi-juin, dans ma tete et dans mon atelier. il fera parti de ma serie des masterpieces, à savoir des couteaux rares qui n' interessent qu'un nombre ultra restreint de personnes, avec une infime chance de le vendre un jour.
Le couteau est construit autour des deux turquoises. Pour info, il y a là environ pour plus de 1000€ de turquoise, pour un total de a peine 45 carats. Ces turquoises sont des #8, totalement naturelles, extra high grade, datant des 30's, venant d'une collection privée, ce qui a l'heure actuelle est le seul moyen d'obtenir ces turquoises, qui extremement rares meme outre atlantique.
Le manche est en Mesquite, un bois endemique au sud ouest americain. j'ai ramassé ce morceau dans le desert, seché, bouffé par les betes, dont j'ai retiré qq larves a l'interieur, sec et en piteux etat. j'ai bossé une semaine dessu juste pour le preparer, le nettoyer le stabilier et le traiter.
j'aurais pu prendre d'autres morceaux moins pourri mais c'est justement pour ça que j'ai choisi celui ci.

la garde est en etain 98% coulé et mis en forme

La lame est une double emouture (mais un seul tranchant), les emoutures et l'arete centrale etant integralement realisées a la forge et au marteau a partir d'un barreau de 8mm. C70 bien sur. elle fait sur l'arete 5.5 environ

la 1ere turquoise est insérée dans un bezel en argent, le tout inséré dans le manche

L'etui est en collet, entierement carvé avec un floral, tout ça pour accueillir la 2eme #8, là j'ai choisi un cadre en os, carvé lui aussi, et cousu sur l'etui.

Le couteau sera vendu avec un deuxieme etui enrawhide et peau de cerf, frangé, plus primitif mais aussi plus utilisable car personellement, j'irai pas en foret avec cet etui. les turquoises sont vieilles et naturelles, et demandent d'y faire attention.

La lame fait 15.3cm pour un total de 28 cm. c'est bien sur un couteau d'exception et de collection mais dans son 2eme etui il fait un redoutable camp knife.
voilà. j'ai fini aussi une serie de piemontais de mon cru dont je posterai les photos dans un autre post

ImageImageImageImageImage
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Re: De retour

Messagepar Tigre Blanc » 07 Aoû 2009 19:33

Je devrais sûrement dire ...Magnifique.………… Ben non...Mais je chapeaute le travail réalisé c'est certain...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar olmo » 07 Aoû 2009 19:53

comme souvent/toujours un travail de fou, bien réfléchi bien exécuté :chin:

d'entrée de jeu, l'étui à ma préférence
j'aime beaucoup le travail "autour" (*)du manche garde insert...
la lame je sais pas encore, peut-être trop de brut au niveau de l'émouture, mais bon faut y faire l'oeil

(*)c'est un poil métaphysique, le décalage entre la turquoise d'un certain prix et du bois pourri, la turquoise qui traversera le temps, le bois qui a déjà pour partie fait son temps
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Flying Tiger » 07 Aoû 2009 19:59

Je devrais sûrement dire ...Magnifique.………… Ben non...

jusque là tout est normal, je m'attends pas a ce qu'une majorité de gens le trouve beau. j'ai cumulé les tares qui le rendent indendable de ce coté de l'atlantique. deja si on s'en fout des turquoises particulieres qui sont dessus, ca part mal. et comme 99.999 % de la population francaise, n'y est ni sensible, ni interessé… :lol:
Dernière édition par Flying Tiger le 07 Aoû 2009 20:00, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Tigre Blanc » 07 Aoû 2009 20:00

Oh non, c'est pas la turquoise qui me choque... :wink:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar cardoso5fr » 07 Aoû 2009 20:10

Purée, pour un retour... J'adore et quel travail de dingue.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Wabigon » 07 Aoû 2009 20:22

Avec et sans turquoise, j'ai 2 couteaux de Bruno qui me donnent entière satisfaction.
Celui-ci est différent, il a une beauté plus subtile; Il semble éphémère vu le bois un peu pourri ( mais stabilisé), et sa lame brut de forge, qui est certainement redoutable, comme les autres de sa production; mais l'ensemble donne une impression de fragilité, qui doit etre très relative. En plus félicitation pour l'étui, il est thup thup thup
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar Paulo » 07 Aoû 2009 20:39

Sérieux c'est super, beau! comme tu le dit je suis pas très sensible au turquoise. mais j'aime cet application, ce temps, cette réflexion, là on peut vraiment parler "d'Art" et plus seulement de coutelerie. car audelà de l'esthétique il y a une réelle recherche, un cheminement bien précis! qui amène a une pièce unique.
celui ci amène particulièrement une unité de matière, de texture. autant par ses matériaux que par ses formes il a une réelle personalité, quand on parle de couteau "custom" , pour moi c'est !ça pas seulement un objet mais une pièce qui dégage quelquechose, une âme.

c'est quand on laisse libre cour a l'imagination des artisants que l'on obtient les plus belles réalisations!

:bave: :coeur: thup :chin:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Zoot Allures » 07 Aoû 2009 22:43

Te m'fro l'même avec un bout d'câârbôn à l'place d'l'turquoisse ?

Autrement dit, c'est à tomber, Bruno. Tu as dû t'éclater en bossant là dessus. :chin:
Zoot Allures

Messagepar Dédal » 07 Aoû 2009 23:22

Le couteau n’est pas du style que je préfère, toutefois, j’apprécie le travail et la recherche. :wink:
Par contre, je trouve l’étui superbe ! :bave: :chin:
Dédal

Messagepar Shengouille » 07 Aoû 2009 23:32

Rien à faire, j'accroche pas du tout, mais je suis qu'un mouton dans la masse des 99,99% de franchouillards peu sensibles au charme de cette réalisation.

Néanmoins il y a beaucoup de recherche, énormément de travail, d'application et de passion, et je suis convaincu que comme toute véritable œuvre d'art, il trouvera un heureux papa dans un proche avenir.

J'ai adoré ta description du couteau, des étuis, et été un peu déçu par les images. Au moins tu auras fait travailler mon imagination !!
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar MMB » 07 Aoû 2009 23:48

Chouette couteau !

Me plaît énormément... mais j'ai pas les moyens !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar lichtenfeld » 08 Aoû 2009 01:38

tu m'en avais parlé par mail et depuis j'attendais avec impatience de le voir.
enfin IL est là.

Que dire ? Les mots me manquent.
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar aquinatis » 08 Aoû 2009 07:36

Voilà c'est très beau.
Je pense au contraire de Shengouille que bien plus de monde que ça peut apprécier ce couteau. Peut-être pas sur le forum où les gouts sont bien définis, et ou clairement le goût va côté américain vers des trucs à mon sens beaucoup plus bling bling et peu originaux ( à mon sens hein ). En revanche je suis quasi certain qu'un public de néophytes aimerait beaucoup. Il est clair que je ne parle pas là d'acheter...
Donc Bruno, et parce que c'est quand même le sujet du thread , je le répète encore: c'est très beau.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar cimeterre » 08 Aoû 2009 11:57

Les mots me manquent aussi :twisted: :ange:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Suivant

Retour vers Vos créations