De retour

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: De retour

Messagepar Flying Tiger » 10 Aoû 2009 18:43

Merci de vos avis, meme negatifs, j'en sors meilleur.
la turquoise dans le manche ne craint pas. deja parce qu'elle est au creux de ta main quand tu utilises ton couteau. ca demande bien sur un peu plus d'attention quand tu pose ton couteau, mais elle ne craint pas.
en revanche celle de l'etui , elle est pas faite pour dehors, enfin on peut mais je le ferai pas, c'est pour ca que je vais faire un deuxieme etui.
l'étain a une double utilité, un montage traditionnel et une utilité technique. c'est un montage par mortaise, la garde est coulée sur le bois , elle maintient bien le bois et la lame. vu la lame il fallais que je la fasse longue avec une grosse mortaise, et non pas juste une deco fine a l'etain comme j'ai fait sur certaines anciennes series. De plus , c'est la maniere ultra classique des trappeurs de se faire des gardes en metal en plein foret: tu coules des ogive de balles ou des couvert en etain sur le boir, tu lui donne une forme approximative et tu as une garde. je voulais ce melange de montage classique et d'interpretation personelle.
pour le carving et l'etui en general, je l'ai construit autour de l'incruste ce qui me laisse moins de liberté artistique que sur d'autres. par ex j'ai du faire un carving beaucoup plus fin avec des volutes plus fines et plus etroite, a cause de la place reduite. vachement de boulot en fait. les lignes tendues de mes carvings habituels s'en ressentent. c'est plus "tarabiscoté" on va dire. ensuite que tu l'aimes moins ou plus, je peux rien en dire, on rentre là dans un domaine subjectif que je ne discute bien sur pas.
pour la lame content que tu l'aime, je l'adore. je voulais une lame etierement brut de forge. j'ai conscience qu'avc une belle emouture et mes patines comme celles des frictions, ca peterai du feu de dieu et que ca plairait a un plus large public.ca serait aussi beau, peut etre plus, mais ca serait aussi un autre couteau. je la voulait comme ça. ca demande un gros boulot de forge, ne serais ce que pour forger deux emoutures aux cotes finales et faire ressortir une arete centrale reguliere juste avec un marteau et une enclume. le resultat est exactement ce que je cherchais a avoir.
Dernière édition par Flying Tiger le 10 Aoû 2009 18:48, édité 3 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Ratdegout » 10 Aoû 2009 18:46

merci pour les infos sur ces gardes coulées, j'ignorais complètement que ça se faisait comme ça à l'époque
Ratdegout

Messagepar cassca » 10 Aoû 2009 18:49

j aime l idée du manche "abîmé" , comme j aime le "brute de branche" de M. plazen , le reste n'est pas mon trip , mais ca dois représenter du travail ….
une seul question ….
pourquoi presque toujours du C75 ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Flying Tiger » 10 Aoû 2009 18:55

parce que j'aime cet acier et que je me fous totalement des modes, qui disaient y a 15 ans que le 440 etait le top, comme on dit du 100c6 actuellement. la mode passera, moi je m'en fous. mon acier convient parfaitement aux utilisations pour lequel on on le destine et je le connais tellement bien que je pourrais le forger les yeux fermés.

tien un exemple de garde coulée sur un couteau de trade:
Image
Image
pour le deuxieme j'avais fait quasiment le meme y a une dizaine d'année. la on est dans du traditionnel sans fantaisie, j'aime aussi mais c'est different.
Dernière édition par Flying Tiger le 10 Aoû 2009 18:57, édité 2 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar cassca » 10 Aoû 2009 18:55

Flying Tiger a écrit:parce que j'aime cet acier et que je me fous totalement des modes, qui disaient y a 15 ans que le 440 etait le top, comme on dit du 100c6 actuellement. la mode passera, moi je m'en fous. mon acier convient parfaitement aux utilisationx pour lequel on on le destine et je le connais tellement bien que je pourrais le forger les yeux fermé.

:chin:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar sitting bull » 11 Aoû 2009 23:41

bravo pour le travail qui est apparement l'aboutissement d'une idée précise et original ,avec à la fin,
le plaisir d'avoir réaliser ce que l'on rechercher ,aprés que cela plaise ou pas c'est une autre histoire .

certains aimeront d'autres pas, certains n'aimes pas sur photos, mais changeraient peu étre d'avis en l'ayant en main .

perso j'ai du mal dans certains cas (celui là justement) à donner un avis sur un couteau sans pouvoir le manipuler
par contre j'avoue ne pas etre receptif aux turquoises .

mais comme toute piéce rare et original je suis convaincu qu'il trouvera preneur :wink:
sitting bull

Localisation: saone et loire en ce moment,mais varois dans le coeur, vivement que je puisses redescendre!!

Messagepar Flying Tiger » 12 Aoû 2009 00:26

sitting bull a écrit:mais comme toute piéce rare et original je suis convaincu qu'il trouvera preneur :wink:

moi je suis convaincu qu'il sera encore sur une etagere dans deux ans :lol:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar sitting bull » 12 Aoû 2009 14:30

Flying Tiger a écrit:
sitting bull a écrit:mais comme toute piéce rare et original je suis convaincu qu'il trouvera preneur :wink:

moi je suis convaincu qu'il sera encore sur une etagere dans deux ans :lol:

oui mais peu étre pas la tienne :wink:
sitting bull

Localisation: saone et loire en ce moment,mais varois dans le coeur, vivement que je puisses redescendre!!

Messagepar Marc Alain » 12 Aoû 2009 14:38

Personnellement, un tel couteau resterait dans ma vitrine. (Enfin, quand je ne ferai pas joujou avec !)

J'utiliserai autre chose sur le terrain, sinon, j'en perdrais ma sérénité !!
HAVE A KNIFE DAY !!
Marc Alain

Messagepar Flying Tiger » 12 Aoû 2009 18:22

personellement, un tel couteau serait utilisé a table pour decouper de beaux gigots ou des volailles, il irait un peu dehors faire son boulot parce que je sais qu'il peut le faire mais le reste du temps il sortirai peu egalement.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar abertzale » 13 Aoû 2009 11:03

Pour faire ce genre de garde ou pour faire des incrustation dans un manche quel type d'etain utilises tu?Est ce que de l'étain servant pour les soudures est adapté.J'ai l'impression qu 'il faudrait un alliage plus dur.
abertzale

Messagepar Bob » 13 Aoû 2009 18:07

ça rejoint (un peu) la pensée que j'ai sur un de tes couteaux en mâchoire d'ours. Ce n'est pas tant une question de prix ou de rareté cette fois ci, (car deux turquoises à ce prix là, ça peut refréner l'envie de se servir "classiquement" de ce couteau, même s'il est par ailleurs parfaitement fonctionnel), que la nature de ce couteaux : Bien que venant de toi, ces couteaux en mâchoires d'ours (ou de loup) dépassent le simple statut du couteau "de base". On a éjà largement eu l'occasion d'en parler, mais pour ces couteaux, je ne me vois pas couper la dinde le dimanche avec, bien qu'il soit tout à fait capable de le faire. Je lui attribue une symbolique tout à fait différente.
Pour ce couteau là, en bois de mesquite et turquoises rares, c'est plutot l'alliance des matériaux, qui lui donne, pas tant une signification particulière (et encore, tout un chacun pourra lui donner le sens qu'il entend lui donner) qu'une destination plus "contemplative", comme un tableau de maître que j'accrocherai au mur d'une bibliothèque plutot qu'aux "chiottes" (genre "poulbot") :shock: :wink:

Je ne sais pas si je suis d'une grande clarté, mais la plupart de tes mastrepieces me semble être destiné à un usage moins profane (mais j'aurais tendance à voir du sacré dans beaucoup de chose.…… :lol: )

'Juste mon opinion :wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar scarabe » 14 Aoû 2009 00:49

tres beau !! :)
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar Phil » 14 Aoû 2009 08:57

J'ai bien apprécié la lecture de ton descriptif et j'aurais aimé voir des photos encore plus "travaillées" pour apprécier encore plus. Sans doute un boulot important dans la réflexion et le travail par lui même.
A lire les commentaires de ce sujet il apparait que côté US les goûts sont plus du type de ce couteau très "décoré, travaillé…" (c'est vrai que les turquoises font typiquement indien) alors que de ce côté de l'atlantique nous sommes plus dans des goûts de couteaux plus "simple".
Donc plus d'acquéreurs potentiels côté US qu'ici . Ai-je bien compris ?
Phil
Dans ta chambre

Messagepar Lorgar » 16 Aoû 2009 00:58

Pour le couteau je suis pas trop emballé, mais comme je me suis fait souvent avoir je ne demande qu'à voir en vrai. L'étui est superbe.
Et sinon, peux-tu expliquer plus clairement ce qu'est qu'une garde coulée, désolé mais même sur photos je ne "visionne" pas réellement?
Lorgar
Loreflet de lame

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations