Merci de vos avis, meme negatifs, j'en sors meilleur.
la turquoise dans le manche ne craint pas. deja parce qu'elle est au creux de ta main quand tu utilises ton couteau. ca demande bien sur un peu plus d'attention quand tu pose ton couteau, mais elle ne craint pas.
en revanche celle de l'etui , elle est pas faite pour dehors, enfin on peut mais je le ferai pas, c'est pour ca que je vais faire un deuxieme etui.
l'étain a une double utilité, un montage traditionnel et une utilité technique. c'est un montage par mortaise, la garde est coulée sur le bois , elle maintient bien le bois et la lame. vu la lame il fallais que je la fasse longue avec une grosse mortaise, et non pas juste une deco fine a l'etain comme j'ai fait sur certaines anciennes series. De plus , c'est la maniere ultra classique des trappeurs de se faire des gardes en metal en plein foret: tu coules des ogive de balles ou des couvert en etain sur le boir, tu lui donne une forme approximative et tu as une garde. je voulais ce melange de montage classique et d'interpretation personelle.
pour le carving et l'etui en general, je l'ai construit autour de l'incruste ce qui me laisse moins de liberté artistique que sur d'autres. par ex j'ai du faire un carving beaucoup plus fin avec des volutes plus fines et plus etroite, a cause de la place reduite. vachement de boulot en fait. les lignes tendues de mes carvings habituels s'en ressentent. c'est plus "tarabiscoté" on va dire. ensuite que tu l'aimes moins ou plus, je peux rien en dire, on rentre là dans un domaine subjectif que je ne discute bien sur pas.
pour la lame content que tu l'aime, je l'adore. je voulais une lame etierement brut de forge. j'ai conscience qu'avc une belle emouture et mes patines comme celles des frictions, ca peterai du feu de dieu et que ca plairait a un plus large public.ca serait aussi beau, peut etre plus, mais ca serait aussi un autre couteau. je la voulait comme ça. ca demande un gros boulot de forge, ne serais ce que pour forger deux emoutures aux cotes finales et faire ressortir une arete centrale reguliere juste avec un marteau et une enclume. le resultat est exactement ce que je cherchais a avoir.