brame ou gros costaud suite

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: brame ou gros costaud suite

Messagepar aquinatis » 20 Aoû 2009 07:25

Bon on verra tu es le premier à me dire ça: si la prise en main n'est pas terrible sur un aussi gros couteau c'est vrai que c'est pas génial.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 20 Aoû 2009 07:26

Bon on verra tu es le premier à me dire ça: si la prise en main n'est pas terrible sur un aussi gros couteau c'est vrai que c'est pas génial.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar beuse » 20 Aoû 2009 10:52

Sebastien a écrit:
aquinatis a écrit:La prise en main n'est pas terrible, l'espèce d'arrête sur le dos du manche est assez gênante
Perso je ne la trouve pas du tout inconfortable , et je trouve même que le manche galbé épouse bien la forme de la main !

, l'arrondi un peu ciselé façon pétales est franchement inconfortable lors d'un appui assez fort ou d'un travail long.
il a pour but entre autre d'éviter à la main de riper , mais ce n'est pas sur lui que s'exerce la force en cas de coupe appuyée et/ou de longue manipulation (c'est plus sur le creux de la main )

D'autre part, pas de zone de sécurité, en cas de défaillance du lock ou de manipulation maladroite, la lame se referme sur tes doigts.
une défaillance du lock sur un Descy …ça peut certainement arriver mais je crois quand même que la probabilité est très faible , et la zone de sécurité ce serait quoi , une partie de lame non affutée ?(façon passage de doigt comme sur les sydie )

Je pense que c'est un couteau qu'il vaut mieux manipuler avant de signer.
comme pour tous les couteaux en général amha ! :wink:
Dernière édition par beuse le 20 Aoû 2009 10:55, édité 2 fois au total.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar hal 2009 » 20 Aoû 2009 11:00

un petit fixe, c'est mieux qu'un gros pliant je pense. y a un thread la dessus avec de superbes pièces.

viewtopic.php?f=16&t=10146
hal 2009

Messagepar 974-ACP » 20 Aoû 2009 11:03

Un grand brâme....c'est bien... :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Sebastien » 20 Aoû 2009 13:49

beuse a écrit:
Sebastien a écrit:
aquinatis a écrit:La prise en main n'est pas terrible, l'espèce d'arrête sur le dos du manche est assez gênante
Perso je ne la trouve pas du tout inconfortable , et je trouve même que le manche galbé épouse bien la forme de la main !

, l'arrondi un peu ciselé façon pétales est franchement inconfortable lors d'un appui assez fort ou d'un travail long.
il a pour but entre autre d'éviter à la main de riper , mais ce n'est pas sur lui que s'exerce la force en cas de coupe appuyée et/ou de longue manipulation (c'est plus sur le creux de la main )

D'autre part, pas de zone de sécurité, en cas de défaillance du lock ou de manipulation maladroite, la lame se referme sur tes doigts.
une défaillance du lock sur un Descy …ça peut certainement arriver mais je crois quand même que la probabilité est très faible , et la zone de sécurité ce serait quoi , une partie de lame non affutée ?(façon passage de doigt comme sur les sydie )

Je pense que c'est un couteau qu'il vaut mieux manipuler avant de signer.
comme pour tous les couteaux en général amha ! :wink:

Je ne sais pas trop qui me répond là, Beuse ou Aquinatis :D
1- on est d'accord, c'est perso.

2-3- c'est sur c'est pour éviter à ta main de riper. Pour découper un bout de viande dans une assiette, je reconnais que ce n'est pas gênant. Pour travailler sur du bois, ou des matériaux assez durs, que tu le veuilles ou non, le couteau bougera dans ta main. Si il bouge l'arrête sur le dos peut être gênante, si tu le serres très fort avec l'index dans l'emplacement dédié, je pense que ça te scie le doigt à la longue. Oui, c'est ce que j'entendais par zone de sécurité : à la manière d'un PPT, XM-18, Strider PT-SNG-SMF, Spyderco etc...
Sur des gent's knives, on s'en fout un peu mais sur des tanks comme le Brame, c'est pas terrible, surtout que, pour certains travaux, le pouce vient se placer juste devant le bouton du lock. Tous ces éléments sont rédhibitoiresp our moi sur des couteaux qui ont la vocation d'êtres des utilitaires purs et durs.
Sebastien

Messagepar oufti » 20 Aoû 2009 14:19

Sebastien a écrit:Pour travailler sur du bois, ou des matériaux assez durs, que tu le veuilles ou non, le couteau bougera dans ta main. Si il bouge l'arrête sur le dos peut être gênante,..

J'ai un avis totalement opposé à ce niveau, j'aime bien cette "arrête" (qui n'en est pas une), elle permet justement de super bien caler le couteau dans ma paume.

Pour le finger groove, oui il peut être un peu blessant pour un travail en force, mais quand je travaille en force j'utilise des gants et ce finger groove est parfait pour bloquer l'index avec un gant.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar beuse » 20 Aoû 2009 14:23

à Seb : c'est moi qui te répondais …(j'ai quoté comme un pourcinet ) :D
et je persiste à dire qu'à mon avis (et à mon gout ) le Brame est un couteau intelligemment conçu , j'utilise le mien pour certaines tâches qui demandent des coupes plus en force (couper des branchages pour préparer un poste de chasse , dépeçage de gros gibier …)et je ne le trouve pas inconfortable du tout ,le micarta offrant en plus un bon grip (même avec des mains mouillées ).
mais bon tout ça est en grande partie histoire de gout je pense et comme j'adore ce couteau je ne suis probablement pas totalement objectif ! :wink: :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar beuse » 20 Aoû 2009 14:25

oufti a écrit:J'ai un avis totalement opposé à ce niveau, j'aime bien cette "arrête" (qui n'en est pas une), elle permet justement de super bien caler le couteau dans ma paume.

ben voilà , toi aussi tu as des mains d'hommes !!! :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar aquinatis » 20 Aoû 2009 16:57

bon ben ça me rassure: dans les caillasses de mon chantier j'ai toujours des gants. Du 8 1/2 d'ailleurs; donc pas des petites mains.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar ELDE1 » 20 Aoû 2009 18:50

Image

La "petite famille" au complet...

ELDE
ELDE1

Messagepar ELDE1 » 20 Aoû 2009 18:55

Le Grand Brame - ironwood - bois de fer
Le Petit Brame en fait un D6 ( précision de Beuse) - cerf
Le Dromois - buis

ELDE
Dernière édition par ELDE1 le 20 Aoû 2009 21:06, édité 1 fois au total.
ELDE1

Messagepar oufti » 20 Aoû 2009 19:30

Je le voyais plus grand le Dromois... déçu je suis...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar beuse » 20 Aoû 2009 19:39

:yeux: aurais tu d'autres photos de ces merveilles Elde stp ?
ce petit brame(qui en fait est un D6) et ce Dromois sont à tomber ! thup :chin:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar ELDE1 » 20 Aoû 2009 21:04

Non , pas d'autre photo là, sous la main - sorry .

Je verrai pour en faire , faut dire que je suis peu l'handicapé de la photo...

Yes c'est bien un D6 (au temps pour moi) , le N° 8 s'il faut en croire le poinçon. Il était livré avec un clip "pince" qui serre le couteau à l'axe et permet de le porter.

Le Dromois aussi porte le N°8.

Ces 3 DESCY sont en D2 , ils ont servi et servent encore ( après tout c'est fait pour ça).

ELDE
ELDE1

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants