Zippo Potamme

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Zippo Potamme

Messagepar cardoso5fr » 21 Aoû 2009 09:27

Ok pour la butée, pas con du tout, j'avais pensé à utiliser des vis sans tête à un moment, mais le fait que ce soit le pas de vis qui est en contact avec le dos de la lame me dérange un poil cela va s'écraser et ne pas faciliter le démontage justement et favorisé le "jeu vertical".

Moi j'aime bien cette découpe de frame en deux temps (disqueuse surement puis disque à tronçonner dremel non?) Pour tout nettoyer un morceau de bande dans la coupe et on fait comme un cireur de chaussure ;). c'est un peu long mais cela marche trés bien;

C'est étrange que ta lame soit décallée dans ce sens en position fermé. D'habitude c'est la pression du frame qui décalle de l'autre coté. Ton perçage d'axe est bien droit?

Et pour les vis pour ne pas avoir le soucis. Il faut penser à avoir au moins 5 - 6 mm autour du point central du pivot ;). Sinon t'es embété et te retrouve avec des têtes de vis à des endroits pas toujours chouette ;).

Pour la tête qui dépasse ;), le monsieur à utilisé du 2,5mm d'épaisseur. et à moins d'utiliser de la visserie M2 qui serait trop light pour ce genre de couteau.…. Ben il y a pas la place de faire le fraisage pour une vis à tête frasée M3 et faire passer le pivot dans la seconde plaquette du manche :D. Donc la tête bombée qui dépasse, c'est trés bien nah.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ZippoPotamme » 21 Aoû 2009 10:04

Pour le pas de vis ecrasé, j'y ai pensé aussi mais je pense que j'arriverais toujours a l'enlever meme si le pas de vis est un peu écrasé (enfin j'espère :D).
Après réflexion, c'est vrai qu'un tour serait pas mal pour faire un axe avec des epaullements.… mais c'est pas donné :D

Pour la decoupe j'ai fait ca a la fraiseuse en fait, decoupe au disque diamant puis fraisage de la rainure. Avec ma petite fraiseuse proxxon de 100W j'ai du faire au moins 50 passes pour en arriver la et pété 3/4 fraises de 2 au carbure ( a 8 euros la fraise...) :D

Après la méthode du cireur de chaussures pour lisser l'ensemble.

Pour ce qui est du décalage, c'est vrai qu'il n'apparait qu'en position fermée, pas quand il est ouvert. Le percage de l'axe avait été fait a l'époque avec un "support" de perceuse a colonne pas tip/top. Depuis j'ai investi dans une vrai perceuse a colonne et ca devrait aller beaucoup mieux :D.
Il se peut aussi que mon talon ne soit pas super // …

Pour l'emplacement de l'axe, j'ai du faire avec la lame "pré forgée", ce qui fait que j'ai l'axe pret du bord et pret du frame...

Et oui pour la tete qui depasse et encore, elle est bien rentrée (un peu trop en fait), il me reste a peine 2/10 em coté intérieur pour l'axe ce qui est limite.
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Lolo94 » 21 Aoû 2009 10:29

Désolé, je parlais pas du dépassement de la tête de vis en épaisseur, mais du fait que le lamage pour celle ci empiète sur le fraisage du lock.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ZippoPotamme » 21 Aoû 2009 10:36

Lolo94 a écrit:Désolé, je parlais pas du dépassement de la tête de vis en épaisseur, mais du fait que le lamage pour celle ci empiète sur le fraisage du lock.

Ca c'est du aux "impératifs" dus a la lame de recup dont j'avias pas mal raboté le talon pour l'ancien manche. C'est vrai que ca n'est pas très estéthique...
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar cardoso5fr » 21 Aoû 2009 10:45

Lolo94 a écrit:Désolé, je parlais pas du dépassement de la tête de vis en épaisseur, mais du fait que le lamage pour celle ci empiète sur le fraisage du lock.

Au temps pour moi, j'avais mal compris :D

Je me demandais justement si ce type de petite fraiseuse étaient utilisables. Donc oui mais cher à l'usage :D.
Je vais continuer version barbare (la découpe est quand même bien propre dans ton cas ;)).

Le tour à métaux c'est le bien, et cela sera mon prochain achat quand je me serait fabriqué ma forge plus grand modèle.

Pour le perçage, cela doit être ça, tu dois avoir à peine 1/10 de mm de décallage entre les deux plaquettes ce qui fait que le tout n'est pas droit.

j'ai généralement le soucis du frame qui pousse la lame en position fermé dans l'autre sens. Sauf quand j'utilise des billes pour faire un roulement.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ZippoPotamme » 21 Aoû 2009 11:04

oui c'est jouable avec ce genre de fraiseuse, fo juste pas faire de trop grosses passes.
J'expérimentais a ce moment la la fraiseuse d'ou la casse.
Je pense que maintenant je casserais moins de fraise ayant "trouvé" les bons réglages de vitesse, profondeur.
Je vais voir pour mon noel pour me faire offrir le petit tour proxxon ;)
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar cardoso5fr » 21 Aoû 2009 13:20

Tu me tiendras au courant, car ce que j'aimerais le plus c'est un micro tour à métaux justement pour me faire ces butées avec épaulement dans un acier trempable.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ZippoPotamme » 21 Aoû 2009 13:31

yep.
On commence a trouver du petit tour chinois dans les 500 euros HT sinon genre ca :
http://www.optimachines.com/machines-me … -p717.html
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar ZippoPotamme » 25 Aoû 2009 21:32

Suite au post "de la lime a la lame" voici le résultat.
Après avoir cassé le bout pour vérifier mes Traitements thermiques, il restait assez de lame pour faire quelque chose.

Acier : XC75 trempé a l'huile
Mitre en aluminium
Lame "style tanto" de 8,3 de long sur 2,5 d'epaisseur.
Le manche est un morceau d'bene creusé. La lame tiens avec de la colle et un rivet fait dans une corde a piano de 1,5mm

Image
Image
Image

Merci de vos avis
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar ptit Fred » 25 Aoû 2009 21:57

Il est chouette dans l'ensemble thup . Juste la finition de la lame, tu en as fait d'autre qui me convenaient plus. Ton ébène est vraiment joli il rend bien avec ton manche.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar ZippoPotamme » 25 Aoû 2009 22:08

oui j'ai été un peu impatient.
en "vrai" le rendu de la lame est bien meilleur mais je vais la reponcer un peu que les photos lui rendent hommage ;)

Merci pour ton passage
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar olmo » 25 Aoû 2009 22:48

oui tant que tu seras aux finitions de la lame, donnes un petit coup à l'arrière du manche pour faire disparaître les rayures

j'aime bien la forme un peu moins la pointe quoi que c'est dans le style

sauf que piquer les cordes :bouhouhou:
ben alors … le piano y va marcher beaucoup moins bien !!!
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Paulo » 26 Aoû 2009 17:57

pareil que fred et que olmo, j'ajouterias juste que moi je l'aurai fait tous droit, (si je dis pas de bêtises hein!) parce que si je vois bien le manche par en s'élargissant vers la fin. sinon AimBien, sombre et efficace! voila un couteau qui sonne bien! :lol:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar ZippoPotamme » 26 Aoû 2009 21:07

A la demande générale, j'ai passé la lame au 500/800/1000. :D
J'en ai profité pour "casser" les angles au talon du couteau
Image
Image

Merci de vos avis
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Le plombier » 26 Aoû 2009 22:22

Pour le petit tour chinois ,il va pasmal du tt, bon ça reste chinois ,mais pour faire des tournage simple ça va très bien .
Perso j'ai une fraiseuse Proxxon aussi ,la c'est nettement mieux ,mais c'est plus chère ,c'est vrai que les fraise de deux c'est très fragile ,il me semble que le titane a un mode de lubrification pas courrant renseigne toi ,l'huile soluble ne va pas il me semble.

Pour les fraise et autre outil n'achète pas du proxxon ,il faut faire les "vrai" outilleur c'est nettement moin chère.

La petite astuce si tu veux faire un épâulement sur ta fraiseuse.Place la lièce à tourner dans le mandrin de la fraiseuse ,et serre l'outil dans un étau sur la table croisée ,ça dépanne bien ,j'arrive à refaire toute mes têtes de vis avec ,(c'était avant mon tour).

Pour le stop pin ,il faut acheter un axe de triangle de suspension de petite voiture essence 1/8 ème, il font 3mm et sont en acier trempé .Sinon tu peut utiliser des petits bout de forêt de perçeuse l'arrièe évidemment.Il y a une technique pour les "prendre en sandwitch" entre les platines ,mais je ne sais pas dessinner sur PC :roll:

Sinon sympa tes essais thup
Le prix s'oublie, la qualité reste (les tontons flingueurs)
Le plombier

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations