Pour le pas de vis ecrasé, j'y ai pensé aussi mais je pense que j'arriverais toujours a l'enlever meme si le pas de vis est un peu écrasé (enfin j'espère

).
Après réflexion, c'est vrai qu'un tour serait pas mal pour faire un axe avec des epaullements.… mais c'est pas donné

Pour la decoupe j'ai fait ca a la fraiseuse en fait, decoupe au disque diamant puis fraisage de la rainure. Avec ma petite fraiseuse proxxon de 100W j'ai du faire au moins 50 passes pour en arriver la et pété 3/4 fraises de 2 au carbure ( a 8 euros la fraise...)

Après la méthode du cireur de chaussures pour lisser l'ensemble.
Pour ce qui est du décalage, c'est vrai qu'il n'apparait qu'en position fermée, pas quand il est ouvert. Le percage de l'axe avait été fait a l'époque avec un "support" de perceuse a colonne pas tip/top. Depuis j'ai investi dans une vrai perceuse a colonne et ca devrait aller beaucoup mieux

.
Il se peut aussi que mon talon ne soit pas super // …
Pour l'emplacement de l'axe, j'ai du faire avec la lame "pré forgée", ce qui fait que j'ai l'axe pret du bord et pret du frame...
Et oui pour la tete qui depasse et encore, elle est bien rentrée (un peu trop en fait), il me reste a peine 2/10 em coté intérieur pour l'axe ce qui est limite.