Couteaux artisanaux en acier carbone

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteaux artisaneaux en acier carbone

Messagepar morillon » 26 Aoû 2009 13:46

au loup ! au loup ! un loup dévore le troupeau !!!
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Phare Aeon » 26 Aoû 2009 13:47

johnpg a écrit:
fragaria vesca a écrit:Ben c'est vrai qu'à force, j'ai du mal à savoir quand tu es sérieux.

C'est comme le coup de celui qui s'amuse à faire semblant d'être blessé… Le jour où il est vraiment blessé, personne ne le crois.

le conte de Pierre et la Chèvre, cher à Této :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 26 Aoû 2009 13:55

michelS a écrit:Faut changer de lectures... :roll:

Ce ne sont pas des lectures... mais quand j'achète un truc, il m'arrive de parcourir le descriptif et bêtement, je fais confiance au fabriquant quand il s'agit de Benchmade ou de CRK. ;)

Edit: d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'ils écrivent qui est faux, c'est la conclusion que j'en ai tiré. :oops:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar fragaria vesca » 26 Aoû 2009 14:31

ilium a écrit:

Ce ne sont pas des lectures... mais quand j'achète un truc, il m'arrive de parcourir le descriptif et bêtement, je fais confiance au fabriquant quand il s'agit de Benchmade ou de CRK. ;)

Edit: d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'ils écrivent qui est faux, c'est la conclusion que j'en ai tiré. :oops:

Parcourir un descriptif écrit avec des mots, ça s'appelle de la lecture. :wink: :D
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar michelS » 26 Aoû 2009 14:42

C'est l'A2 à 55 qui est faux...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar AchimW » 26 Aoû 2009 14:50

johnpg a écrit:Achim : petite question : Dans le cas d'une lame damas avec deux aciers INOX, est-ce que ça changerai la donne au niveau des carbures de chrome ?

Non, ça ne change rien concernant les carbures de chrome. Il faut quand même dire qu'il y a très peu de damas inox. Les seuls qui en font pour vendre pour l'instant sont selon mes connaissances Fritz Schneider, Markus Balbach, Mike Norris et Devin Thomas.

michelS a écrit:C'est l'A2 à 55 qui est faux...

Hmmm, avec un revenu à 650° C peut-être? :D
AchimW

Messagepar johnpg » 26 Aoû 2009 15:05

.
Dernière édition par johnpg le 27 Aoû 2009 18:51, édité 1 fois au total.
johnpg

Messagepar Efix » 26 Aoû 2009 15:32

En vitesse, parce que malgré tout, dans tout fil, on peut arriver à dire des choses intéressantes : inox pas inox, ok, c'est affaire de choix et de philosophie, ça ne se discute pas vraiment. Dureté ? Oui, bien sur, c'est important … Mais au delà de ces critères, il y a quand-même un aspect à mes yeux plus important encore, c'est la géométrie de la lame : un rasoir qui bille à 64 Hrc reste un rasoir, au tranchant fragile … Mais pour se raser, il sera au top ! Par contre, pour du batonning, j'en doute, je choisis volontairement cet exemple exagéré !
De même qu'une "pioche" rasera très mal, mais pourra être efficace pour taper. Le bon compromis ? Je ne suis pas sur qu'il existe, mais une chose est certaine, avec un gros Bowie, on pourra accessoirement couper un petit arbre, se raser, préparer la venaison, ce n'est pas l'idéal, mais ça peut sauver dans des cas extrêmes. Par contre, le meilleur petit couteau trouvera rapidement ses limites …
C'est à la fois théorique, mais il y a également un peu de vécu, même si je ne me suis jamais trouvé dans des conditions extrêmes. Par contre, j'ai cassé une lame d'un gros Blackjack par -20° en coupant du bois, alors que mon campknife préféré (un gros Wayne Goddard) n'a jamais failli dans les mêmes conditions, et il rase aussi s'il le faut … Et surtout, si je dois lui redonner un coup de fraicheur sur le terrain, je n'ai pas besoin de trimballer un backstand. Ce sont des aspects de l'utilisation d'un couteau qui doivent être pris en considération : il doit couper, bien et longtemps, et il doit pouvoir s'affiler facilement.
Et comme le rappelle Achim, le grain d'un acier non allié correctement traité (forgé ou pas), avec les recuits et normalisations qui conviennent, sera plus fin que celui de n'importe lequel des meilleurs aciers alliés à fort dosage de chrome. Et donc, au-delà du choix carbone-allié, j'ajouterai, ça dépend de qui le fabrique !!!
Et pour moi, l'idéal, c'est 2 couteaux : une lame de 10 cm pour manger (sandwich d'Eric Plazen par exemple, mais c'est un choix perso) et préparer la viande, et un gros pour le reste (acier non allié, trempe sélective) … Et un petit fermant dans la poche si c'est possible. Si je dois n'en emporter qu'un seul, ce sera le plus polyvalent : un campknife pas trop lourd, une taille plus réduite pourra être compensée par le batonning qui permet de venir à bout d'assez grosses sections de bois, on gagne ainsi en poids, ce qui, en montagne a son importance. Plutôt de forme Bowie, parce que je suis chasseur et que cette forme permet aussi de servir un gibier blessé, ça dégoutera certains, je peux le comprendre, mais je reste dans ma logique de chasseur. Si c'est en rando-campement, hors saison de chasse, mon choix pourra être différent.
Il n'y a pas de panacée ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar tétocarré » 26 Aoû 2009 15:48

et j ajoute que, le monsieur partant a l ouest, il va inmanquablement croiser la route de moby dick.
il est donc indispensable pour sa survie (au monsieur) que le couteau puisse etre monte sur le manche d un harpon.
inutile de me remercier.……….
tétocarré

Messagepar DJIN » 26 Aoû 2009 15:54

tétocarré a écrit:et j ajoute que, le monsieur partant a l ouest, il va inmanquablement croiser la route de moby dick.
il est donc indispensable pour sa survie (au monsieur) que le couteau puisse etre monte sur le manche d un harpon.
inutile de me remercier.……….

Alors, si il croise Moby dick, l'inox s'impose, eau salée oblige :roll:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar oufti » 26 Aoû 2009 15:54

Efix a écrit:Et comme le rappelle Achim, le grain d'un acier non allié correctement traité (forgé ou pas), avec les recuits et normalisations qui conviennent, sera plus fin que celui de n'importe lequel des meilleurs aciers alliés à fort dosage de chrome.

Wai... mais ça aussi c'est du pignolage, prends n'importe quel inox avec plein d'énormes carbures de chrome et tu peux quand même l'affuter de telle sorte qu'il soit rasoir, hair popping même si tu veux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar michelS » 26 Aoû 2009 16:07

Ne cache pas ta déception...
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar morillon » 26 Aoû 2009 16:08

oufti a écrit:Wai... mais ça aussi c'est du pignolage, prends n'importe quel inox avec plein d'énormes carbures de chrome et tu peux quand même l'affuter de telle sorte qu'il soit rasoir, hair popping même si tu veux.

:cpf:
morillon
Peanut Buttler

Messagepar michelS » 26 Aoû 2009 16:15

morillon a écrit:
oufti a écrit:Wai... mais ça aussi c'est du pignolage, prends n'importe quel inox avec plein d'énormes carbures de chrome et tu peux quand même l'affuter de telle sorte qu'il soit rasoir, hair popping même si tu veux.

:cpf:

On peux le faire aussi avec de l'alu ou un couvercle de boite à conserve...

:czn:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar ilium » 26 Aoû 2009 16:30

fragaria vesca a écrit:
ilium a écrit:

Parcourir un descriptif écrit avec des mots, ça s'appelle de la lecture. :wink: :D

Mouais, jouons sur les mots. J'entendais la chose au sens littéraire et Michel aussi je suppose: la métallurgie se lit dans des livres plus que dans des pubs, j'ai la faiblesse de le croire.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales