petit nouveau sur le forum, comme je disais dans ma présentation, je suis arrivé ici principalement parce que je cherche un couteau passe-partout pour la ville : je fais mes études en Italie ce semestre, et je vais profiter de mes week-ends pour visiter. Mais l'été dernier en Italie, j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur un portique à l'entrée d'un musée. Que j'ai contourné vu que personne ne surveillait (opinel inside

Dans le même style, quand j'étais plus jeune, à l'entrée du Vatican ils contrôlaient au détecteur, j'avais dû cacher le couteau suisse à l'extérieur pour pas me le faire confisquer à la fouille.
Donc je me suis dit que ça vaudrait p'tet le coup de prévoir une petite lame indétectable pour éviter les emmerdes. J'ai pu trouver quelques infos sur des couteaux en G10 (plastique utilisé pour les manches et aussi les ailerons de surf d'après ce que j'ai lu), fabrication perso en général, une fois affuté au papier de verre ça a un tranchant efficace tant qu'on coupe que de la "chair". Y'a aussi la gamme nightshade de cold steel (en plastique renforcé à la fibre de verre), mais y'a pas une seule forme qui me plait, que des gros trucs.
Et le problème, c'est que ce genre d'outil, si on se fait choper avec, ça devient compliqué. A moins de trouver un bon compromis, une lame suffisamment petite pour ne pas avoir d'emmerde, et fonctionnelle quand même. Une griffe par exemple ?
J'ai cherché sur le forum, avec le mot-clé "indétectable", mais pas trouvé grand chose.
J'ai trouvé ça chez Armes Bastille, en G10, mais c'est trop cher (140€) pour l'usage que j'en aurai :

L'utilisation est assez soft, en gros pouvoir couper du pain, du saucisson, etc. Pouvoir faire des sandwiches avec de la bouffe achetée sur place par exemple. C'est pas pour couper du bois, pour les vadrouilles en foret je resterai sans doute mon habituel opinel 8 ou 9.
J'ai pensé à la céramique aussi, en taillant la forme qui me plait dans une lame de couteau de cuisine par exemple. Ou pour le G10, où est-ce que je peux en trouver pour pas trop cher ?
Je sais qu'ici on préfère causer acier, je préfère moi aussi une vraie lame, mais je dois pas être le seul à chercher ce genre de chose