Tu vois teto, t'as l'air de vivre dans un des grands stigmates Français lies a la deuxieme GM, l'epoque des collabos et des delateurs qui envoyaient des gens en camp de concentration, s'il ne faut pas nier cette page noire de notre histoire, il faudrait arreter de s'en servir pour se flageller et vouloir justifier moralement le laisser-faire a tout va, un peu de civisme n'a jamais fait de mal a personne. Et bizarrement le civisme et l'integrite s'apprennent bien mieux par l'experience et la responsabilisation.
Apparemment dans ton monde, le pouvoir regalien devrait donc s'occuper de gerer la moindre broutille qui pourrait perturber notre quotidien a tous (un flic derriere chaque habitant, c'est tellement decoratif), puisque par extension, la morale legaliste defend au citoyen lambda de se defendre avec ses propres moyens, et la morale sociale lui defend d'aller porter plainte pour denoncer un autre citoyen? Il est ou le civisme du citoyen lambda la dedans? on peut se defausser de ses actes si personne n'intervient? c'est moralement plus acceptable le "ni vu, ni connu j't'embrouille" ?
Pour te dire un truc de mon experience, quand je suis arrive en Allemagne ca m'a choque de constater que l'acte de denonciation etait qq chose de pas courant mais presque (un reste du stygmate pre-cite sans doute), mais quand tu concois que c'est une attitude civique pour les habitants et que tu peux laisser ta bagnole ouverte sans te poser trop de question, laquelle de ces 2 attitudes devrait etre naturelle: celle de psychoter en permanence par peur de se faire faucher son bien (qq soit sa valeur), ou celle de pouvoir faire confiance dans une certaine mesure au sens civique de ceux qui t'entourent?