Alias, tu l'as compris, il n'y a aucune malice dans mon intervention.
J'interviens peu concernant les produits que je vends dans la boutique. Je sais que je suis parfois un peu cher, mais j'essaie de me débrouiller tout seul sans passer par Dick.
Je commande au même endroit qu'eux, mais par petites quantités. J'ai fait le choix d'un transport avion pour éviter la casse, je tache de tout avoir en stock, je ne désespère pas de baisser mes coûts de revient, je vais au Japon chaque année et je commence à avoir mon petit réseau de fournisseurs. Mais ce n'est pas un pays facile, et c'est ce que j'aime justement.
Cet été, j'ai visité une dizaine d'ateliers, c'est passionnant. Tout se mérite dans ce pays, on ne connait qu'une toute petite partie de ce qui s'y fabrique. Il y a des tas de petits et grands mystères, et on apprend petit à petit que par exemple certaines marques réputées ne fabriquent rien, mais ne sont que des assembleurs, voire des emballeurs. Il n'y a pas tant de véritables fabricants.
Je suis en liste d'attente pour des hocho impensables, à des prix de ouf, près d'1 an de délai, chez des petits artisans inconnus hors du Japon, ou bien seulement par quelques initiés. Je n'ai qu'une envie : y retourner au plus vite !
C'est marrant, le premier de mes hocho de qualité, je l'ai acheté chez Dick, au salon de Munich, il y a 20 ans. Je ne pensais pas à cette époque, que je marcherais sur ses traces un jour.
Ils sont les leaders dans le domaine du couteau japonais en Europe, ils sont sur le marché depuis longtemps, c'est une boite très sérieuse.
Ce qui est marrant (et heureusement pour moi), les higo partent comme des petits pains, les kiri pliants aussi, et en général, tous les hocho d'entrée de gamme. J'ai un peu plus de mal avec le haut de gamme, sauf sur les salons. Là, je peux argumenter et expliquer. Comme quoi, il y a encore pas mal d'acheteurs potentiels qui n'achètent pas sur le net, mais un site marchand devient indispensable. Mais seul, c'est difficile.