morillon a écrit:Je donne mon avis sans parti pris ( bien que je trouve les couteaux de Lucas assez remarquables a tous points de vu.)
c'est tout de meme etrange de retrouver autant de similitudes je veux bien que tout ai deja été fait mais là c'est quand meme un peu trop ressemblant pour ne tenir que du hasard. Je pense que tu peux le comprendre.
Attention je n'accuse personne de plagiat et meme si certains preferent noter les differences entre les deux modèles, c'est surtout les similitudes qui sautent aux yeux en premier.
A coté de cela j'ai parcouru ta page avec intérêt et visionné certaines de tes vidéos, je trouve le Squale d'ailleurs tres intéressant (et je le note sur ma black bank list …)
Efix a écrit:En fait, avant, on avait quoi, en guise de référence ?
Le Bowie, le Nessmuk, plus tard, le parachute knife, le drop point, etc …
Depuis quelques années, les choses ont pas mal bougé : l'arrivée massive du liner, l'apparition du frame … Et côté formes nouvelles, pas mal de nouveautés instillées par une nouvelle vague de couteliers.
Quoi de plus naturel, donc, que de trouver des influences ça et là. Personne ne travaille vraiment dans son coin, ça, on ne me le fera pas croire, et surtout pas un coutelier capable de réaliser son propre site internet. Inévitablement, il se promène sur le net et volontairement ou pas, il subit des influences.
Il y a des choses intéressantes sur ton site, mais si on a un peu de passé, bien-sur, on y retrouve des formes connues, des lignes déjà utilisées (voire créées) par d'autres couteliers. Le souligner n'est pas du tout une accusation de plagiat, je pense que tu l'as d'ailleurs compris. Je ne suis pas intervenu tout de suite, mais j'ai découvert ton post avant qu'il n'y ait des réponses, et je me suis fait la même réflexion que certains, concernant les lignes les plus "originales". Pour les plus classiques, pas de problème, ce sont des formes anciennes que beaucoup de couteliers déclinent (un couteau reste un manche et une lame, pas facile de créer en permanence). Par contre pour les lignes les plus modernes et avant-gardistes, on ne peut s'empêcher de penser à Lucas, à Tony, à Paulo, à Fred, à Sacha, à Eric Parmentier, à Alain Descy, mais aussi à Anso, Elishewitz et Willumsen et à quelques jeunes designers allemands … Et ce n'est pas copier que de s'inscrire dans cette ligne en termes de design, c'est tout simplement être dans une nouvelle mouvance coutelière (je n'ai pas parlé de mode …). Les lignes évoluent, la coutellerie évolue, personne n'invente rien ou presque.
Si je prends l'exemple du Nessmouf, je crois que le premier couteau ressemblant (mais d'assez loin) à cette forme, c'est un semi-nessmuk industriel des années 50, dont le propriétaire avait cassé la lame … Ce devait être il y a 1 quinzaine d'années sur le catalogue Cutting edge de A.G Russell, dont je me délectais à l'époque … Je m'étais dit "tout comptes faits, il est mieux comme ça !"
Comme le dit Ilium, sur des formes aussi particulières que celles-ci, il est certes possible que deux couteliers y aient pensé chacun dans leur coin, mais je crois sincèrement qu'on subit volontairement ou pas une influence, à force de lire les magazines ou de se promener sur le net. Ou bien alors, c'est qu'on est un coutelier en bocal clos, mais je n'y crois pas, en coutellerie comme en toutes choses, la génération spontanée n'existe pas.
Et entre nous, ce n'est pas bien grave. Si je prends l'exemple de la griffe de FP, il n'a jamais dit qu'il l'avait inventée, ce concept existait déjà il y a plus de 20 ans. Par contre, il a retravaillé le concept.
J'ai dans mes tiroirs, des couteaux achetés il y a plus de 20 ans, qui n'ont pas fait date, qui sont tombés dans l'oubli le plus total … Et qui ressortent aujourd'hui, modernisés, améliorés … La roue tourne, c'est tout. L'exemple le plus parlant est le principe du linerlock, c'est très ancien, c'est tombé dans l'oubli et puis voilà, Walker l'a retravaillé et c'est devenu un standard.
Une visite au Musée de Thiers permet de relativiser les inventions coutelières d'aujourd'hui.
Just my 2 cents![]()
oufti a écrit:Y a encore mieux en fait, c'est un couteau que j'ai fait selon une déclinaison du Nessmouf que Ninurta à dessiné:
hal 2009 a écrit:un concurrent de dark angel???
ilium a écrit:Encore plus que le Nessmouf, c'est la similitude d'un des couteaux avec l'Ecureuil de Tony Lopes qui m'interpelle: c'est une forme très particulière et je trouve qu'un des couteaux ressemble furieusement.
(crédit photo: 974-ACP)
elbosco a écrit:morillon a écrit:Je donne mon avis sans parti pris ( bien que je trouve les couteaux de Lucas assez remarquables a tous points de vu.)
c'est tout de meme etrange de retrouver autant de similitudes je veux bien que tout ai deja été fait mais là c'est quand meme un peu trop ressemblant pour ne tenir que du hasard. Je pense que tu peux le comprendre.
Attention je n'accuse personne de plagiat et meme si certains preferent noter les differences entre les deux modèles, c'est surtout les similitudes qui sautent aux yeux en premier.
A coté de cela j'ai parcouru ta page avec intérêt et visionné certaines de tes vidéos, je trouve le Squale d'ailleurs tres intéressant (et je le note sur ma black bank list …)
Monsieur Morillon, il est courant de constater des avancements ,des progres similaires menés en parallele dans tous les domaines soit par differentes équipes:chercheurs , soit sur differents pays /continents, sans que les personnes concernées ne se soient jamais connues .
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités