Did a écrit:Oui, le D2 a souvent un tranchant médiocre. Mais là ils semblent dire que non (j'ai un Dozier D2 au tranchant très honorable, et d'autres couteaux D2 médiocres). C'est la raison pour laquelle j'ai posté sur la vidéo où un cheveux était coupé. Sur le site ils font de nombreux tests sur des machines Catra.
Le choix de l'acier n'est qu'un seul de plusieurs facteurs qui décidend sur la qualité d'une lame et d'un tranchant. Encore plus important que le choix de l'acier c'est la géométrie du tranchant qui doit être adapté au genre de travail et a l'acier et surtout le traitement thermique sans lequel on peut avoir n'importe quel acier ET géométrie top class sans avoir un tranchant du tout. Règle approximative d'importance des trois facteurs: 20 % choix d'acier, 30 % géométrie et 50 % traitement thermique. Et il ne faut pas oublier qu'on ne parle que du tranchant. Il y a aussi l'ergonomie, le design en générale, les matières des manches, l'étui etcetara.
Il est donc absolument possible de faire un très, très bon couteau avec de l'acier D2, ce qui nous montrent des gens comm Oufti, Dozier et autres. Le problème c'est que le même couteau peut être, dans certains cas, encore mieux avec le choix d'un autre acier.
Did a écrit:Avec le procédé, le grain n'est-il pas affiné "mécaniquement"?
Non.
Did a écrit:Vu le procédé qui applique simultanément Chaleur+Pression (écrouissage ?) les règles de TT "standards" restent-elles valables? De toute façon ils semblent appliquer une protection de surface sur les parties non trempées.
Un de mes profs disait toujours: l'acier c'est de l'acier et ça réagit comme de l'acier. C'est physiquement impossible de comprimer les matières solides (oui, oui, je sais: sauf dans un trou noir). Il y a donc seulement l'effet de polissage et de chauffe pendant ce travail.
Did a écrit:On retrouve le problème des couteaux "cémentés" ou bien encore dont le TT est effectué par "induction": seule la surface est dure (martensite revenue)….mais justement la pression+chaleur appliquée lors de ce procédé ne transforme-t-elle pas l'ensemble du tranchant en profondeur ?
Did,
La comparaison avec les TT en induction est très bon parce que c'est très proche. Il y a en plus l'effet de polissage de la surfaçe et - ce qu'il ne faut pas oublier - une partie non trempé a l'intérieur de la lame et donc pas d'obligation de faire un revenu. Et avec un tranchant poli mirroir en D2 de dureté après trempe et sans revenu (c'est autour des 64 HRc, le D2 après revenu 200° C c'est 61 HRc) on obtient un tranchant qui peut couper très longtemps. Surtout si la lame est monté dans une machine de test qui coupe toujours avec un angle de coupe pareil sans risque d'ébrecher les carbures (faut seulement choisir les bonnes tests pour avoir les résultats désirées, une méthode très connu chez les indus américains)