arthur a écrit:les hormones ? scientifiquement aucune preuve qu'elle ont une influence sur le comportement humain. merci de poster ici la preuve du contraire (vous aurez du mal...

)
Un enfant de 1 mois a déjà subi l'influence de son entourage. Alors à un an.…
Bon, comme je suppose que tu n'as pas lu les livres dont je fais référence (et ce n'est pas un reproche ), je te donne 2 exemples tirés de ces études :
Je crois que les études montrent tout et son contraire suivant la discipline scientifique, l'époque et les points de vue culturels. Tiens voici un article du CNRS sur l'influence des hormones sur le comportement:
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1018.htmJe pense que dans l'absolu tu as peut être raison, encore que la science na pas toujours réponse à tout, surtout dans ce domaine. J'aime à croire qu'il reste une part de mystère dans l'existence.
Cela dit, je ne crois pas que le propos du fil est de discuter si hommes et femmes sont pareils mis à part l'éducation et la culture qui les rendraient différents. Il se trouve que déjà à de très jeunes ages ont observe des différences de sensibilité (j'aime bien ce mot de Just), que ce soit du à l'éducation ou autre chose, n'empêche pas qu'elles existent et que c'est une sorte de fait accompli. C'est peut être regrettable mais c'est pas le débat.
Je me doute bien qu'une femme est capable de faire les mêmes choses qu'un homme et les exemples ne manquent pas. Celle qui fait de la randonnée, de la plongée, de la voile ou qui chasse a exactement les mêmes besoins qu'un homme pour ce qui concerne les couteaux et le reste de son équipement.
Moi ce qui m'intéresse c'est le genre de couteau qui serait l'équivalent du gentlemen's knife au féminin, le couteau qu'elle aurait au fond de leur sac à main à côté du rouge à lèvre, l'agenda, le cellulaire et le mascara.
Perso je l'imagine avec des matières plus précieuses que ceux des hommes, un côté bijoux utilitaire, sans lignes agressives, qui donne envie de le toucher. Un objet un peu élégant pour des femmes un peu coquettes et féminines qui aiment bien s'habiller et suivre plus ou moins la mode.
Je laisse les autres s'occuper des baroudeuses
Je pense que les questions de ce fil à ce sujet sont plus proches d'une étude marketing (bien que j'aime pas le terme) que d'une étude scientifique ou médicale. On se pose la question du gout des femmes en terme de couteau pas si elles sont différentes ou non des hommes.
D'ailleurs les industriels ne se posent même pas la question. Si aujourd'hui quelqu'un sort un magazine ou un quelconque produit en se disant que les hommes et les femmes c'est pareil, il a de grande chances de se planter.
Oui je crois que de ce côté là, tu es un peu Don Quichotte