lequel est le plus " solide "

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: lequel est le plus " solide "

Messagepar AL 1 » 13 Sep 2009 20:46

Fouin'toc a écrit:Tu cherches une falaise d'au moins 200m de haut, tu y jettes ton couti et tu vas le récupérer... :)

en sautant ??
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar beuse » 13 Sep 2009 20:48

ben voyons ! :roll: l'a de ces idées la fouine ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar aquinatis » 13 Sep 2009 21:39

Sur le Chantier de ma baraque ou je bosse seul: mur en pierres, charpente, béton: les couteaux en sortent sales, plein de ciment, du sable dans les mécanismes. Ils coupent des trucs pas nets, des câbles, ouvrent des sacs de ciment, ripent sur la caillasse, tombent de haut parfois. Je n'ai cassé ni le plazen, ni le brame, et aujourd'hui le tacthiel s'en est bien tiré, mais il est plus sensible a la saleté… Dur de faire un palmarès: un descy, un GC , un Thiel, un Blem dans les versions costauds(tactique amlock etc) sont tous increvables je crois
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 13 Sep 2009 21:52

Arrête tigrou va nous faire une attaque.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar tertior » 14 Sep 2009 08:00

C'est vrai que parler de solidité pour un couteau n'est pas le mot juste; on s'en sert rarement comme levier.
Par contre l'usure avec le temps c'est autre chose, mais là c'est vraiment quand on se sert d'un couteau pendant des années.
Bien sur je ne parle pas de" jouets" ou aprés avoir taillé une colombe on a du jeu.
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar aquinatis » 14 Sep 2009 08:09

Pourquoi Tigrou n'utilise pas ses couteaux?
Je ne suis quand même pas le seul à utiliser (massacrer pour certains?) mes couteaux. Et c'est sûr un couteau utilisé, ben il se raye, l'étui morfle, le manche prend des gnons, dès que ça sert à autre chose qu'à manger ou ouvrir le courrier...
D'ailleurs ce matin je suis en train de gratter mon tacthiel: ya du béton incrusté dans le manche. Ça s'enlève facile. :)

J'aimerais bien avoir un Mayo ou un Anso pour faire pareil.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Égée » 14 Sep 2009 08:23

jlg a écrit:Sûr, un sujet à la con, c'est toujours intéressant
thup

On dirait une question genre "qui pisse le plus loin ?"

Ca nous ramène à notre adolescence...

C'est ça rester jeune ? :P
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar AL 1 » 14 Sep 2009 09:55

aquinatis a écrit:Pourquoi Tigrou n'utilise pas ses couteaux?
Je ne suis quand même pas le seul à utiliser (massacrer pour certains?) mes couteaux. Et c'est sûr un couteau utilisé, ben il se raye, l'étui morfle, le manche prend des gnons, dès que ça sert à autre chose qu'à manger ou ouvrir le courrier...
D'ailleurs ce matin je suis en train de gratter mon tacthiel: ya du béton incrusté dans le manche. Ça s'enlève facile. :)

J'aimerais bien avoir un Mayo ou un Anso pour faire pareil.

tes interventions sont pertinentes sur le sujet,et pis quelqu'un qui utilise ses couteaux sur le forum,c'est rare !,on doit etre 2 !!

j'attend toujours l'avis des possesseurs de Mayo
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 14 Sep 2009 09:59

AL 1 a écrit:quelqu'un qui utilise ses couteaux sur le forum,c'est rare !,on doit etre 2 !!

Si ce n'est pas moi le deuxième, nous sommes trois, mais mes lames ne servent qu'a couper
Pour le reste, j'attends le ZT500
jlg

Messagepar Dark_Angel » 14 Sep 2009 10:14

AL 1 a écrit:tes interventions sont pertinentes sur le sujet,et pis quelqu'un qui utilise ses couteaux sur le forum,c'est rare !,on doit etre 2 !!

j'attends toujours l'avis des possesseurs de Mayo

Non, tu oublies Léon, ton serviteur, etc …
Mais ça dépends de l'usage, cuisine, travaux, bushcraft :D
Perso, mon EDC est mon Blem "Ibiza liner Carbone"
Je bricole, je cuisine, je mange, je l'utilise quand on se promène en famille pour couper des branches, etc...
Avec un entretient régulier, il rempli parfaitement son office :D
Le prochain sera soumis aux mêmes sévices ;)
Image
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Janus » 14 Sep 2009 10:24

nous sommes plusieurs à utiliser nos couteaux,
mais personnellement je les utilise à découper uniquement...
… découper des choses plus ou moins solides et dans des environnements plus ou moins agressifs, mais découper uniquement!
pour faire levier, j'ai un bâton télescopique qui fait parfaitement l'affaire!!! :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar hal 2009 » 14 Sep 2009 10:32

jlg a écrit:
AL 1 a écrit:quelqu'un qui utilise ses couteaux sur le forum,c'est rare !,on doit etre 2 !!

Si ce n'est pas moi le deuxième, nous sommes trois, mais mes lames ne servent qu'a couper
Pour le reste, j'attends le ZT500

4 :D
hal 2009

Messagepar AL 1 » 14 Sep 2009 10:43

Janus a écrit:nous sommes plusieurs à utiliser nos couteaux,
mais personnellement je les utilise à découper uniquement...
… découper des choses plus ou moins solides et dans des environnements plus ou moins agressifs, mais découper uniquement!
pour faire levier, j'ai un bâton télescopique qui fait parfaitement l'affaire!!! :P

je disais bien que définir la solidité était compliqué,et on pensait immédiatement au mouvement de levier,qui est fatal à TOUS les couteaux pliants,maybon,là on commence à voir les différentes utilisations,et dans une utilisation uniquement DE COUPE,ils semblent tous d'une égale solidité !
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar beuse » 14 Sep 2009 10:49

je vis à la campagne ...donc pour les utilisations : au travail couper des plantes , couper des grains (en 2) , ouvrir / percer des sacs de grains et des gros cartons,des sangles d'emballages ,couper des ficelles cisal (celles qui entourent les balles de paille )...ou en loisirs :couper des batons de marche , couper des branches pour aménager un poste à la chasse ou l'hiver pour préparer un poste d'agrainage , dépioter /dépecer un gibier ,tailler un bout de bois , casse crouter dans les bois , j'en oublie tellement beaucoup d'utilisations sont évidentes et non réfléchies !ensuite bien sur comme tout le monde pour manger et préparer la bouffe !
Mais je reste assez méticuleux avec mes lames , après utilisations quand je peux il y a nettoyage rapidement !

un exemple me vient à l'esprit pour illustrer ce que peut être un couteau solide :Cet hiver ,au mois de Février , il y a eu en Beauce une période assez longue très froide avec de la neige .avec quelques collègues chasseurs (la chasse étant fermée dans de telles conditions )nous avons entrepris de retaper les nombreux postes d'agrainage pour petit gibier qui jallonnent le territoire .il s'agit souvent d'un gros bidon en plastique fort et résistant que nous découpons pour introduire un grillage et le grain qui aidera les bébêtes à mieux passer l'hiver ...j'avais en charge de découper ces fameux bidons avant de les installer dans une fourche d'arbre (discret et efficace ), et j'ai utilisé pour ça un Pocket Bushman de Hot steel ! :D outre l'inconfort du manche de ce dernier quand on force (oui ces bidons sont relativement durs à percer et découper) sans gants et que les mains finissent par s'engourdir un peu ,je pense pouvoir dire que ce couteau est relativement costaud , je ne pense pas qu'il y ait risque de refermage intempestif de la lame sur les doigts ,le mécanisme parait très fiable ainsi que la construction ,on peut l'utiliser sans arrières pensées , il est tombé dans la boue , un coup rincé et nettoyé , il est à nouveau comme neuf !conclusion ,pas beau mais costaud ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar French Kiss » 14 Sep 2009 10:59

Pourquoi s'emmerder avec un pliant quand un fixe fait l'affaire? pour moi les pliants c'est a la ville, simple question de discretion et d'adequation a la tache (en ville on va pas chercher a tomber des baobabs). A la campagne, un fixe par rapport a un pliant, ca fait la difference entre une bonne journee et une journee infame, voire pire, aux urgences... mes 2 fixes ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales