Salut c'est Rocco
Moi je dois être super macho car je crois qu'en matière de couteaux (et de bien d'autres choses bien sûr), les goûts féminins sont assez différents de ceux des garçons.
je vais prendre au hasard un exemple : L'Opinel

(au hasard mon c..)
Déjà, ma toute petite expérience de vente sur les foires ou salons, m'a fait remarquer une première chose : Lors de l'achat d'un Opinel les femmes choisissent pour une immense majorité le N°6 ou le N°7 qu'elles trouvent bien suffisant pour peler une pomme, ouvrir un paquet, et qui ne prend pas trop de place. Les hommes n'édressent même pas un regard aux couteaux de cette taille, leur interêt se porte sur le N°8 (mais c'est aussi l'Opinel le plus vendu) mais également sur le N°9 et surtout le N°10.
Les hommes épluchent-il des plus grosses pommes que les femmes ? J'ai plutôt l'impression qu'il y aurait la dessous une symbolique quelconque.….
Après, l'aspect esthétique a bien sûr son influence, je ne suis pas coutelier mais quand je fais un Opi custom N°6 en Pink Ivory ou un N°7 en ébène incrusté de fil d'argent, j'essaye d'y mettre de la féminité, de l'élégance et c'est à "elles" que je penses.….
Alors si un coutelier crée un couteau "de femme" ou tout du moins qui s'adresse à elles, je trouves ça plutôt bien et je suis sûr qu'il aura du succès (ne serait-ce que par ceux qu'on lui achètera pour offrir à nos belles).
Pour finir, l'article "rose" paru dans LPDC N°100 écrit par une femme est très bien, et la mienne y a vu des couteaux "sexy" ! Par contre l'article à la fin avec les messieurs en treillis avec des gros Extrema Ratio, elle a zappé allez savoir pourquoi.….
C'était juste mon avis sur la question, à ceux et celles qui ont lu jusqu'ici, bisou